BIG BANG - Magazine de Musiques Progressives

Big Bang

... Éditorial ...

(EDITORIAL PRÉCÉDENT - AVRIL 2005)

Que vous soyez nouveau venu, simple curieux ou fidèle lecteur, il y a fort à parier que votre présence sur ce site ne soit pas totalement fortuite (en particulier si vous prenez la peine de lire ces quelques lignes...). Ces pages - celles de ce site comme celles, bien palpables, qui constituent le magazine Big Bang - s'adressent en effet à tous ceux qui, peut-être comme vous, partagent, suivent de loin, ou découvrent seulement cette passion qui anime l'équipe de Big Bang, à l'instar de nombreux fans et structures disséminés dans le monde entier : celle des musiques dites «progressives» dans leur grande diversité, qu'elles soient rock, symphoniques, fusion, RIO, new-age ou affiliées...

Cette scène, Big Bang la suit depuis maintenant plus de onze ans, un laps de temps durant lequel elle a connu un extraordinaire regain de vitalité, jusqu'à la foisonnante effervescence qui la caractérise aujourd'hui. C'est dire si notre magazine profite d'un contexte privilégié, nourri par un présent qui ne cesse de nous surprendre et de nous émerveiller, et riche d'un passé certes encore récent, mais émaillé de découvertes formidables dont certaines se sont imposées durablement au cœur du mouvement progressif. Il nous semblait donc logique, voire nécessaire, de conserver une trace vivante de ce passionnant parcours.

Ce site, qui n'a aucunement pour but de se substituer au magazine Big Bang (dont vous pouvez découvrir quelques extraits du dernier numéro en page d'accueil), répond en grande partie à ce besoin. Nous espérons aussi que sa vocation ira en s'élargissant, afin de devenir une source de données conséquente sur les acteurs marquants de notre mouvement (cf. notre section «dossiers»). Intimement liées à la vie du magazine Big Bang, ces pages sont donc amenées à s'enrichir au fil des mois, régulièrement complétées grâce à la publication d'articles exhaustifs, d'interviews et de chroniques d'albums qui nous ont particulièrement marqués.

Par ailleurs, il nous a semblé logique de compléter ce site par une section «actualités» (brèves, agenda de concerts et prévisions de sorties) qui, sans prétendre rivaliser avec l'offre importante que l'on peut trouver sur le net, constitue à nos yeux une fenêtre indispensable sur le présent du courant progressif. Comme vous l'avez peut-être déjà remarqué, la rubrique «prévisions de sorties», qui existait déjà depuis longtemps sous cette même forme, est hébergée par un site connexe, celui de Cosmos Music, spécialisé dans la VPC, dont la création remonte à 1997. Notre idée consiste ici à vous proposer, en complément d'un espace rédactionnel impartial (la rédaction de Big Bang, est-il besoin de le souligner, reste composée de bénévoles), la possibilité de vous procurer la plupart des albums chroniqués, lesquels souffrent bien souvent d'une distribution déficiente, en tout cas bien mal relayée par les chaînes de vente classiques.

N'oublions pas, pour terminer, que le cœur même de Big Bang reste le magazine au format papier, publié 5 fois par an, véritable porte ouverte sur l'actualité progressive, dont les analyses poussées et détaillées ont d'après nous, à ce jour, bien peu d'équivalent sur internet. Il va sans dire que votre éventuel soutien, s'il doit se concrétiser de manière tangible, passe avant tout par un abonnement à ce support. Mais sans vouloir préjuger de vos attentes ni de vos affinités, nous vous invitons dès à présent à découvrir sur ce site une petite partie de notre travail, tout en vous souhaitant, si tant est que nous puissions y contribuer, de passionnantes et fructueuses découvertes...

Olivier CRUCHAUDET

(pour l'équipe de Big Bang magazine)

Editorial suivant >