BIG BANG - Magazine de Musiques Progressives

Big Bang

... Éditorial ...

Sans doute l'avez-vous déjà remarqué si vous êtes familier de ce site : bigbangmag.com vient en effet de rénover quelque peu sa présentation. Certes, ce "lifting" reste globalement superficiel, l'architecture du site demeurant identique, mais nous avons jugé opportun d'en peaufiner l'aspect, à travers une interface que nous espérons tout à la fois claire et agréable à consulter.

Car pour l'essentiel, bigbangmag.com reste fidèle à ses objectifs initiaux, à savoir être une vitrine représentative du magazine Big Bang - parution au format papier qui incarne depuis maintenant quatorze ans la passion de ses rédacteurs pour une scène progressive décidément en bonne forme - tout en valorisant ses nombreuses archives, et en essayant d'apporter aux amateurs du genre un éclairage, même modeste, sur son actualité. Nous souhaitons d'ailleurs, devant l'intérêt manifesté pour notre rubrique "Brèves", accentuer davantage à l'avenir ce dernier aspect.

En ce qui concerne le contenu rédactionnel, nous avons choisi d'enrichir en priorité notre section "Chroniques", régulièrement mise à jour de semaine en semaine. En outre, nous avons décidé de couvrir également des sorties relativement récentes, en tout cas de mémoire encore fraîche, dans la mesure où les chroniques publiées sur ce site ne sont jamais mises en ligne moins d'un an après leur parution dans les colonnes de Big Bang Magazine (la version papier, bien plus complète et fournie, reste bien sûr la référence ultime en matière d'actualité). Continuez toutefois de surveiller notre sélection de dossiers dans les mois à venir, car nous n'avons qu'à peine entamé notre stock d'archives, et de nombreux groupes importants (de Jethro Tull à Caravan, en passant par Happy The Man ou Kansas... ) sont amenés à y figurer.

Comme vous pouvez le constater, la vocation "encyclopédique" de ce site ne fait que se renforcer au fil des mois. Un objectif complémentaire à celui du magazine Big Bang, format papier cette fois, version en quelque sorte concrète, fraîche et étoffée, de notre enthousiasme pour un genre musical toujours intarissable, et définitivement multiforme. A tel point que le besoin d'éclairages et de points de repères, que nous espérons modestement contribuer à satisfaire, n'a jamais été aussi fort. Souhaitons que ce foisonnement de talents en constant renouvellement continue encore longtemps à s'enrichir de lui même, comme il le fait depuis de nombreuses années avec un naturel confondant.

Un grand merci, donc, à tous les acteurs du mouvement progressif, quel que soit leur niveau d'engagement, et bien entendu aux lecteurs de Big Bang, abonnés de longue date ou simples visiteurs de ce site !

Olivier CRUCHAUDET

(pour l'équipe de Big Bang magazine)

< Éditorial précédent