BIG BANG - Magazine de Musiques Progressives

Actualités

 

... En Bref ...

CARAVAN - Nouvel album

(28/01/2014)

Dix ans après The Unauthorised  Breakfast Item, les doyens de Canterbury proposent enfin un nouvel album studio. Paradise Filter a été partiellement financé par les fans du groupe anglais via un système de souscription désormais de plus en plus fréquemment mis en place par les groupes eux-mêmes.

Evidemment dédié à la mémoire de leur batteur historique Richard Coughlan (décédé en novembre dernier des suites d'une longue maladie), ce treizième album (en 45 ans de carrière) de Caravan propose dix titres entre 4 et 6 minutes et laisse un délicieux parfum de nostalgie s'infiltrer parmi vos enceintes...

Le groupe actuel est constitué de Pye Hastings (chant, guitare), Geoff Richardson (violon, banjo), Jan Schelhaas (claviers), Jim Leverton (basse) et Mark Walker (batterie).

 

Nouvelle année

(28/01/2014)

Il n'est pas encore trop tard pour vous souhaiter à toutes et tous une excellente année 2014, pleine de bonne musique, de découvertes, de rencontres, etc. 

Restez curieux et ouverts ... et fidèles à Big Bang ! 

L'équipe rédactionnelle de Big Bang Magazine.

  

Francis DUNNERY - Nouvel album

(04/10/2013)

L'ex-chanteur guitariste d'It Bites revient au rock ! Après avoir participé au Genesis Revisited II de Steve Hackett (et être monté sur scène avec lui lors d'un show à Chicago le 21 septembre dernier), Francis Dunnery renoue avec le progressif en présentant son nouvel album, Frankenstein Monster

L'histoire de cet album est assez unique, car il s'agit d'un hommage de Francis à son frère aîné Barry "Baz" Dunnery, décédé d'un cancer en 2012. Celui-ci avait fait partie dans sa jeunesse d'un groupe de heavy rock du nom de Necromandus. Managé un temps par Tony Iommi (le guitariste de Black Sabbath), le groupe n'a jamais pu sortir d'albums et malheureusement la carrière musicale de Baz Dunnery n'a jamais dépassé le cadre local de son entourage. C'est donc pour honorer la mémoire de son frère queFrancis Dunnery a enregistré cet album, essentiellement écrit par Baz, et qui le fait renouer avec notre genre de prédilection.

L'album est en pré-commande sur son site, et jusqu'au 10 octobre, il ne vous coûtera que 15$ au lieu de 20$ (hors frais de port).

 

CAMEL - The Snow Goose revisité

(03/10/2013)

Distillées au compte-goutte, les nouvelles de la bande à Andy Latimer font frémir tous les fans transis du chameau. La (petite) tournée qui visite le Royaume-Uni, les Pays-Bas, la Belgique et l'Allemagne (mais pas la France, bouhouhouh...) à partir du 19 octobre est pratiquement "sold-out" et rendra hommage à l'un des albums emblématiques de Camel, The Snow Goose. Du coup, une nouvelle version de l'album a été enregistrée et sera disponible à la vente pendant les concerts (et sans doute plus tard sur le site web du groupe).

Quant à un véritable nouvel album studio, on ne sait pas ce qu'il en est actuellement. Mais Andy Latimer de nouveau en activité fait plaisr à entendre et suffit déjà à notre bonheur.

  

KING CRIMSON - Robert Fripp fait revivre le Roi

(03/10/2013)

Annoncé sur le site officiel DGM Live, la 8ème incarnation de King Crimson est en route et sera constitué de Gavin Harrison, Pat Mastelotto, Bill Rieflin, Tony Levin, Mel Collins, Jakko Jakszyk et Robert Fripp. Pour ceux qui ne le connaitraient pas, Bill Rieflin est un batteur (REM, Nine Iinch Nails, etc), ce qui porte donc à 3 le nombre de frappeurs au sein du groupe ! Ah King Crimson ne fait jamais rien comme les autres.

Robert Fripp s'est donné un an pour activer sa nouvelle bande et tenir compte des engagements des uns et des autres, mais l'enthousiasme des participants est bel et bien là, et tout le monde semble se réjouir à l'idée de jouer ensemble. Ces mois de préparation devraient permettre au groupe de tester diverses formules en répétition pour envisager une rentrée sur scène en septembre 2014. Quant à un éventuel nouvel album, il n'en est pas encore question mais on peut continuer à rêver !

  

SITE DE BIG BANG - Retour des actualités

(03/10/2013)

Après de longs mois de doutes et d'incertitudes suite au piratage du site (voir ci-dessous), votre serviteur en charge des actualités a décidé de continuer tant bien que mal à alimenter ces pages avec les actualités les plus consistantes du monde progressif. Il faut dire que la matière ne manque pas, surtout en cet automne particulièrement riche et attractif.

C'est donc reparti pour un tour !

  

SITE DE BIG BANG - compte piraté

(16/01/2013)

Certains d'entre vous ont peut-être constaté, en tentant de visiter notre site au cours de ces derniers jours, que celui-ci était inaccessible, et avait même fait l'objet d'un signalement auprès de Google, avec un méchant message d'avertissement en guise de page d'accueil.

Le compte de Big Bang avait en effet été piraté, et des scripts malveillants avaient été placés frauduleusement sur nos pages. La situation est aujourd'hui entièrement rétablie. Le présent site a été nettoyé de tout code nuisible, et est désormais totalement inoffensif. Nous en avons profité pour renforcer la sécurité du serveur sur lequel il est hébergé, de sorte que cette situation ne puissse pas se reproduire à l'avenir.

Le mal ayant tout de même été fait à notre insu, nous invitons les visiteurs qui se seraient connectés au site entre fin décembre et début janvier à effectuer un scan de leur disque dur avec un antivirus, afin de vérifier qu'aucun programme nuisible ne se soit installé dans le cache de leur navigateur.

Nous tenons à vous présenter nos excuses pour cette situation, et en profitons tout de même pour vous souhaiter une TRES BONNE ANNEE 2013 !

  

CLAIR & OBSCUR - Webzine Musical

(18/12/2012)

Clair & Obscur est un nouveau webzine de chroniques et de news dédiées aux musiques progressives, électroniques, texturales, alternatives... Les articles publiés au fil des jours n'ont pas vocation à se limiter à un seul genre de prédilection, mais au contraire à explorer une large variété de styles, de combinaisons et d'esthétiques : du rock progressif à l'ambient, en passant par le post-rock, la pop sophistiquée, les musiques électroniques, psychédéliques, expérimentales, extrêmes, la world fusion, etc. Dans les pages de C&O, les nouveautés sont traitées au même titre que les rééditions. Aussi, de nombreuses chroniques d'albums anciens sont régulièrement exhumées des archives de chacun, et remises au goût du jour sur le site. 

Une newsletter bimensuelle est envoyée à toutes celles et ceux qui s'y inscrivent, par email, ou directement sur la page d'accueil. L'équipe rédactionnelle de C&O est composée de Bruno Dassy, Fred Natuzzi, Bertrand Pourcheron, Jérémy Urbain et Philippe Vallin. Contact: clairobscur.webzine@gmail.com

RENAISSANCE - Décès de Michael Dunford

(27/11/2012)

C'est avec tristesse que nous avons appris le décès brutal de Michael Dunford, leader du groupe anglais Renaissance

Le guitariste et principal compositeur du groupe depuis 1971 a succombé à une hémorragie cérébrale le 20 novembre dernier alors qu'il dinait chez lui en famille. Le groupe venait de terminer la première partie d'une tournée nord-américaine qui devait se poursuivre l'an prochain.  Le nouvel album, Grandine Il Viento, est déjà enregistré et devrait tout de même voir le jour dans quelques mois, ce qui sera une petite consolation pour les fans de la formation.

Les prochaines écoutes de Scheherazade and Other Stories, Novella, Tuscany et tous leurs autres albums, auront désormais un goût étrange...

 

Nos plus sincères condoléances vont à sa famille, aux membres du groupe, ainsi qu'à tous ses proches.

BILL BERENDS - En Solo

(13/11/2012)

Le leader de Mastermind prend son envol en solitaire et réalise un projet vieux de plusieurs années, celui d'un album solo consacré essentiellement aux guitares. L'album est en cours de finalisation (avec le soutien d'une campagne de pré-commande via le site Kickstarter) mais peut encore être pré-commandé via Paypal directement sur le site de Bill Berends suivant diverses formules. Intitulé In My Dreams I Can Fly, l'album proposera une dizaine de titres instrumentaux pour lesquels le guitariste sera épaulé par un batteur, Jason Gianni, qui a joué récemment avec Neal Morse (le monde est petit, et cela augure du niveau du bonhomme). 

MARILLION TRIBUTE - JIGSAW

(21/09/2012)

L'édition 2012 de la Garden Party du Web France, antenne française du fan-club de Marillion,  aura lieu le samedi 29 septembre à l'Aqueduc de Dardilly (nord-ouest de Lyon). Cette journée, qui permet aux membres du Web France de rencontrer d'autres fans de Marillion, se conclura par un concert exceptionnel de Jigsaw,  un Tribute Band  de Marillion qui a la particularité de se concentrer principalement sur les morceaux de la première période du groupe (avec Fish). Ils joueront notamment l'album Misplaced Childhood en intégralité ! La Garden Party est réservée aux membres du Web France mais des places du concert sont en vente dans les billetteries habituelles : - France Billet et Ticketnet. Pour plus d'infos, n'hésitez pas à contacter le Web France: thewebfrance.com

CRESCENDO 2012

(05/07/2012)

La 14ème édition du festival charentais Crescendo se déroulera comme d'habitude à Saint Palais Sur Mer du jeudi 16 août au samedi 18 août. Cette année encore, le programme est éclectique et alléchant, en particulier grâce à la présence des suédois d'Änglagård dont c'est le retour tant sur scène (rappelons qu'ils étaient déjà venus sur le festival en 2003) que sur disque (la sortie de leur nouvel album - voir un peu plus bas dans les actualités - étant enfin concrétisée). A leurs côtés le 18 août, on retrouvera les français de Clearlight et les ukrainiens de Karfagen, tandis que Minimum Vital (France), Quantum Fantay (Belgique) et Haken (Royaume-Uni)  se chargent d'occuper la soirée du jeudi 16 et Pascal Gutman (France), Camembert (France) et Karcius (Canada) celle du vendredi 17. 

Rappelons à toutes fins utiles que le festival est gratuit et propose divers stands de restauration, merchandising des groupes, etc., le tout dans une ambiance conviviale particulièrement agréable et un cadre magnifique.

AYMERIC LEROY - 2 nouveaux livres

(05/07/2012)

Les vacances arrivent et vous ne savez pas quels bons bouquins emporter dans vos valises ? Qu'à cela ne tienne, notre collaborateur Aymeric Leroy revient en ce début d'été avec 2 livres qui ne devraient pas manquer d'attirer votre attention. Le premier est consacré au père fondateur du genre musical qui nous intéresse : King Crimson. Tout comme pour Pink Floyd précédemment, Aymeric Leroy décortique l'oeuvre de la bande à Robert Fripp avec une plume toujours aussi affûtée et précise qui donne envie (si besoin était) de re-découvrir ce groupe immense.

Le second est la traduction de l'autobiographie du batteur Bill Bruford (Yes, King Crimson, Earthworks, etc) publiée en langue anglaise en 2009. Une lecture passionnante par un artiste qui a traversé 40 ans de musique rock et qui a décidé de poser ses baguettes "pour laisser la place aux jeunes". 

Plus d'excuses pour bronzer idiot : ces livres peuvent être commandés directement sur le site de l'éditeur (http://atheles.org/lemotetlereste/) mais se trouvent également dans bien d'autres librairies, réelles ou virtuelles.

MAGELLAN - Enfin des nouvelles

(05/07/2012)

Après un silence discographique de cinq ans, le groupe des frères Trent et Wayne Gardner fait son retour dans l’actualité avec pas moins de trois singles : deux reprises d’abord, l’une de Kansas (l’inusable Dust In A Wind), l’autre des Beatles (Hello, Goodbye), mais surtout une nouvelle composition de près de sept minutes, Keep It. On y retrouve ce qui fait la marque de Magellan, sans prise du temps : riffs de guitare puissants, rythmique virevoltante, chant si particulier de Trent Gardner, avec en prime quelques sonorités électro. Le groupe proposera a priori les titres de son nouvel album, Inert Momentum, de la même manière, les uns après les autres. Tous ces morceaux peuvent être achetés sur le site officiel de Magellan : http://www.magellansongs.com/

PANIC ROOM - Nouvel album

(01/06/2012)

C'est le 25 juin que sortira le nouvel et troisième album de Panic Room intitulé Skin, sur le label Esoteric Antenna (qui vient par exemple de sortir l'album de Squackett).

La bande à Anne-Marie Helder y proposera 11 nouvelles compositions "sombres et châtoyantes" avec la participation d'un quatuor à cordes. Comme c'est devenu une habitude pour la plupart des artistes, le CD peut être commandé directement auprès du groupe via leur site internet (les 2000 premières copies seront éditées en digipak avec visuel enrichi).


ECHOLYN - Nouvel album

(01/06/2012)

Encore un album des plus attendus. Sept ans après The End Is Beautiful, les américains d'Echolynsortent leur nouvel opus éponyme (un double album)  le 19 juin. Il leur aura fallu cinq années de travail pour aboutir, mais les chanceux qui ont pu y jeter une oreille parlent déjà d'une oeuvre superbe. On n'en atttend pas moins de ce groupe, n'est-ce pas ?

Vous avez jusqu'au 2 juin pour le pré-commander ici au format CD et/ou vinyl.


ANGLAGARD - Nouvel album

(01/06/2012)

Après des années d'attente et d'espoirs, le troisième album des suédois d'Änglagård devrait finalement voir le jour ce mois-ci. Viljans Öga sera constitué de 4 titres (Ur Vilande - Sorgmantel - Snårdom - Längtans Klockade) pour une durée de 57 minutes. Autre bonne nouvelle, le groupe est programmé pour le festival Crescendo de Saint-Palais sur Mer au mois d'août, ce qui marquera son retour en France après un passage inoubliable au même endroit en 2003.

Autant dire que voilà un album et un concert parmi les plus attendus de l'année !



PROG'SUD 2012

(07/05/2012)

La nouvelle édition du fameux festival Prog'Sud se déroulera du jeudi 16 au dimanche 19 mai 2012, au Jas'Rod des Pennes Mirabeau (près de Marseille).
Comme à l'accoutumée, l'affiche est des plus éclectique et internationale : aux côtés des français Eclat (co-organisateurs de l'évènement) et de Gens De La Lune (le groupe de Francis Décamps), on retrouvera les revenants de Shylock, les plus nouveaux The Airplane, Ex-Odd, Lag I Run, les suédois de Pär Lindh Trio, les anglais de Konchordat, les italiens de Alex Carpani Band, les australiens de The Sunpilots et un trio américano-hispanico-argentin composé de la  chanteuse et joueuse de Chapman Stick Linda Cushma, du joueur de Chapman Stick Guillermo Cides et du batteur Alex Leys

Tous les renseignements utiles sont à disposition sur le site web du festival : www.progsudfestival.fr





Emily Bezar

(21/04/2012)

Affiche E Bezar Paris 2012La chanteuse-compositrice américaine, originaire de San Francisco, se rappelle à notre bon souvenir depuis le remarqué Exchange sorti en 2008. Celle-ci nous fait en effet l’honneur d’une petite visite parisienne, à l’occasion d’un concert unique qui aura lieu le 16 mai prochain au Café Universel, dans le 5ème arrondissement. Emily Bezar se produira seule à partir de 21h00, et interprétera une large sélection de ses titres en s’accompagnant au piano et au synthétiseur. Une occasion rare de découvrir en live son chant si puissant et expressif. L’entrée est libre. Plus d’informations sur le lieu à cette adresse : http://cafeuniversel.com/

En attendant la sortie de son prochain album, prévue pour l’année prochaine, Emily Bezar a en outre mis à disposition sur son site un recueil de ses travaux les plus personnels, incluant quelques pièces électroniques instrumentales, des reprises piano-voix de standards de jazz, et même une interprétation très lyrique d’une pièce de Richard Strauss, sur un accompagnement de guitare. Cet album, intitulé Fooled by Yesterday, est en écoute libre, et peut-être téléchargé ici (prix à votre convenance).

  

Steve Rothery : MasterClass à Paris

(19/04/2012)

Un évènement rare, à ne pas manquer :

"Fondée sous l’impulsion de Steve Rothery (Marillion), la British Guitar Academy permet d’apprendre auprès des meilleurs guitaristes rock de leur génération. Chaque session est une occasion rare d’approcher de grands artistes et une expérience unique pour les guitaristes en herbe qui souhaitent un jour percer dans ce milieu hostile que peut être la musique. Ainsi avec plus de 35 années d’expérience dans ce domaine, Steve a décidé d’aider et de transmettre une partie de son savoir à travers ces évènements qui passionnent à la fois musiciens aguerris et simples curieux amoureux de bonne musique ! 

Pour la première fois, une session des masterclass de guitare électrique se déroulera à Paris ! A cette occasion venez découvrir trois artistes se succéder pour une conférence-séminaire autour de la guitare. Durant près de 3h vous pourrez apprendre auprès de Steve Rothery, Dave Foster (Mr So and So) et Vincent Martinez.
Cet évènement se déroulera à la Cité Universitaire Internationale de Paris (14ème) le Samedi 28 Avril à partir de 15h. La masterclass sera également suivie de la première exposition photographique de Steve Rothery qui retrace quelques instants fugaces de la carrière du groupe et de leur vie après 35 ans sur la route. Enfin, pour finir la soirée, plusieurs groupes se succéderont sur scène pour des concerts acoustiques : Milk Rain (trio Pop Rock électro), Guma Guma (quintette Swamp Rock avec Barbara Lezmy, ex-chanteuse du groupe Arkham) et Lizard Queen (quatuor Rock indé) ainsi que de nombreuses surprises et invités d’exceptions... Pour réserver votre place (au tarif de 25€ pour 3h de cours !) pour cet évènement exceptionnel contactez-nous vite à cette adresse".

Thick As A Brick 2 : Le Retour

(03/04/2012)

40 ans après, Ian Anderson a donc ressorti de son imagination fertile l'enfant-poète Gerald Bostock. Que lui est-il arrivé ? Quel adulte est-il devenu ? C'est ce que le flutiste-chanteur unijambiste va tenter de nous faire découvrir au grè d'un opus qui se veut un concept-album de rock progressif dans la grande tradition ! 

Sorti officiellement hier, l'album est proposé en version standard et "spéciale" avec DVD bonus incluant des vidéos de l'enregistrement de l'album, un mixage 5.1 et stéréo 24 bits réalisé par l'incontournable Steven Wilson, ainsi qu'une version web du fameux journal St. Cleve Chronicle.

Dès la mi-avril, le groupe s'embarquera pour une longue tournée à travers le monde, lors de laquelle sera jouée l'intégralité de Thick As A Brick 1 et 2, ce qui promet de belles soirées en perspective. A ce jour, la France sera visitée le 25 juillet à Quimper (dans le cadre du Festival de Cornouailles), puis le 17 novembre à Amnéville et le 18 novembre à l'Olympia de Paris.

Marillion : Sounds That Can't Be Made

(03/04/2012)

Rothery-Trewavas-Hogarth-Kelly-Mosley

Et c'est parti également du côté de chez Marillion pour une nouvelle campagne de pré-commande du tant attendu nouvel album (le 17ème si on compte l'acoustique Less Is More), 4 ans après Happiness Is The Road. La bande à Steve Hogarth ne nous avait plus habitué à patienter si longtemps entre deux disques, et on espère donc que l'attente en vaudra la peine....

Comme d'habitude, une version CD standard est proposée et une version plus luxueuse avec DVD d'interviews et d'enregistrements live dans leur studio et un livret de 128 pages. Apparemment le travail est bien avancé côté musique et le groupe espère (sous toutes réserves) une sortie avant septembre 2012.

Renaissance : nouvel album

(02/04/2012)

Depuis son retour aux affaires en 2010 sous la houlette du duo historique Annie Haslam et Michael Dunford, Renaissance a donné plusieurs concerts (dont témoigne un DVD enregistré en septembre 2011 aux USA reprenant l'intégralité des albums Turn Of The Cards et Scheherazade And Other Stories) et publié un prometteur EP The Mystic & The Muse en 2010. Restait à voir si le groupe allait se contenter de (re)vivre sur ses acquis ou aller de l'avant en proposant du nouveau matériel. 

Et bien la bonne nouvelle est qu'un nouvel album (Grandine Il Vento) est bel et bien en préparation, et chacun peut en devenir souscripteur ou co-producteur éxécutif. Pour pallier le désintérêt des maisons de disques, le groupe a lui aussi décidé de se lancer dans la collecte de fonds auprès de ses fans. Sur le site Kickstarter, vous pouvez choisir le montant de votre participation, du simple coup de pouce au packaging de luxe en passant par des objets personnels du groupe (une robe d'Annie Haslam datant de 1973 ou des guitares acoustiques de Michael Dunford entre autres). A vos souris !

FarFest 2012 aux USA

(27/03/2012-mise à jour 26/04/2012)

Initiateur des premiers Progfest dans les années 90, Greg Walker (également patron du label et de la VPC Syn-Phonic) a toujours la flamme ! Alors que le Nearfest s'apprête à tirer sa révérence en juin  2012, le FarFest vient entretenir une sorte d'engouement que certains américains n'ont jamais cessé d'avoir pour le rock progressif, européen en particulier. Car le FarFest a décidé de jouer la carte de la nostalgie à la mode Europe !

Au programme des 4 jours du festival (du 4 au 7 octobre 2012 à Wilmington, non loin de Philadelphie), presque que des groupes venus de ce côté-ci de l'Atlantique, et certains se reforment spécialement pour l'occasion (on se rappelle que Solaris et Sebastian Hardie l'avaient déjà fait à l'époque des Progfest) :

les italiens d'Alphataurus, de Maxophone, de la Locanda Delle Fate et de Latte e Miele ; les français de Pulsar, Atoll et Shylock ; les polonais de SBB ; les anglais de Cressida ; les espagnols de Mezquita ; les américains de Cathedral ; et les suédois plus contemporains d'Anekdoten et Wobbler. Mais ils sont fous ces ricains ! Et il est bien prévu d'immortaliser  tout cela sur DVD...

Que du Classique... 

(27/03/2012)

La flamme de la jeunesse et du rock apaisée, certaines légendes du progressif se retrouvent à écrire et publier des oeuvres de musique classique. Après Tony Banks au début de ce mois (voir précédemment), c'est au tour de son ancien compère de Genesis Anthony Phillips de sortir un double album co-composé avec Andrew Skeet (compositeur, arrangeur et chef d'orchestre qui a notamment travaillé avec le groupe The Divine Comedy). Seventh Heaven (à paraître le 23 avril) est un double CD enregistré avec le choeur et l'orchestre philharmonique de Prague, mais on y entendra également Ant Phillips à la guitare acoustique.


De son côté, Robert John Godfrey (leader de The Enid) s'apprête à publier un album de musique romantique pour piano et orchestre, intitulé The Art Of Melody. Initialement prévu pour sortir le jour de la Saint-Valentin, il a dû être repoussé pour des histoires de conflit juridique avec Gerald Palmer (patron de l'ancien label du groupe, Inner Sanctum, qui s'acharne à mettre des bâtons dans les roues du groupe). 

XII ALFONSO : Darwin - Triple album !!! 

(20/03/2012)

On le sait, nos amis de XII Alfonso ne font jamais rien comme les autres. Après la trilogie (encore inachevée...) sur Claude Monet, et l'album enregistré dans une grotte sur des stalactites (Le Chant des Pierres), les voici de retour avec rien moins qu'un triple album consacré au père de la sélection naturelle, le biologiste anglais Charles Darwin

Comme si cela ne suffisait pas, le casting réuni autour des frères Claerhout (Philippe et François) est impressionnant d'éclectisme et de "célébrités" : de Maggie Reilly (la voix de Moonlight Shadow de Mike Oldfiled) à Gérard Lenorman (grand fan de Yes) en passant par John Helliwell (le saxophoniste de Supertramp), Francis Dunnery, Ian Bairnson (guitariste d'Alan Parsons Project), Mickey Simmonds ou encore Ton Scherpenzeel (claviériste de Kayak puis de Camel). 

Au programme 24 chansons et 28 pièces instrumentales pour 3 heures de musique, et de longues heures d'écoute en perspective !

Cet album est également l'occasion de rendre hommage à Thierry Moreno, le batteur-percussionnniste du groupe, disparu à la fin de l'année dernière, qui a très largement participé à son écriture mais n'aura pas eu le temps de le voir sortir. RIP.

OWAIN ROBERTS : Avis de recherche 

(15/03/2012)

Information peu banale : Owain Roberts, le guitariste du groupe britannique The Reasoning a disparu samedi dernier (soit le 10 mars), après avoir vraisemblablement quitté son domicile, la ville de Cardigan (ou Aberteifi en gallois) au sud-ouest du Pays de Galles, pour aller se promener vers la côte. Depuis personne ne l'a revu, et bien sur ses proches tout comme les membres du groupe sont très inquiets. La police a lancé un avis de recherche et quiconque l'aurait vu est invité à prendre contact avec les autorités. Il y a quelques semaines, le groupe avait annoncé qu'Owain Roberts allait prendre du recul par rapport à ses activités au sein de la formation pour raisons de santé (il est temporairement remplacé par Dave Foster du groupe Mr So And So).

Très touché par cet évènement, le groupe a suspendu toutes ses activités, y compris la vente en ligne de son dernier EP fraichement sorti (And Another Thing...), dernière production de son label

Comet Music puisque The Reasoning a été signé récemment par la nouvelle entité d'Esoteric Recordings, Antenna.

MINIMUM VITAL : un nouveau DVD 

(08/03/2012)

Chapitre 3 est le nom du nouveau DVD réalisé par les girondins de Minimum Vital (à sortir en Avril chez Muséa). Témoignage de sa prestation captée dans la jolie chapelle de Mussonville à Bègles en mars 2011, le groupe y interprète plusieurs pièces inédites et revisite des morceaux dans sa nouvelle formule en trio. Au programme également, trois morceaux enregistrés en février 2012. 

Autres bonnes nouvelles, le groupe se produira le vendredi 13 avril à la Salle Culturelle de Cénac (près de Bordeaux), le samedi 11 mai à la Salle Debussy de Joigny dans l'Yonne (concert organisé par Prog La Vie) et dans le cadre du festival Crescendo de Saint Palais Sur Mer le 16 août prochain.

Quant au successeur de Capitaines (sorti en 2009), le groupe prévoit de s'y attaquer dans la foulée de ces concerts. A suivre donc...

Découverte : THE INSTITUTE OF MODERN LOVE

(08/03/2012)

The Institute Of Modern Love est un nouveau quatuor londonien dont nos confrères de PROG disent le plus grand bien, et à l'écoute du morceau inclus sur la compilation jointe au dernier numéro du magazine, on ne peut que leur donner raison, et vous inviter à jeter une oreille attentive à leur musique. Afin de trouver un label, le groupe prévoit de sortir 3 EP à court terme (en téléchargement légal pour une somme modique sur leur site). Le premier, Welcome To The Institute Of Modern Love est proposé en version "continue"  (25 minutes au total) ou en pièces séparées («pour les auditeurs moins aventureux», dixit le groupe !) et laisse espérer une signature rapide du groupe tant le talent y est patent. A rapprocher de The Pineapple Thief, c'est dire le niveau déjà atteint par ces gaillards ! 

ARJEN LUCASSEN en solo

(28/02/2012)

Après des années à se dissimuler derrière des patronymes de projets divers et variés (Ayreon, Ambeon, Star One ou The Guilt Machine) le très sympathique Arjen Anthony Lucassen sortira le 23 avril 2012 (chez InsideOut) un album solo à la pochette improbable (due à l'artiste Claudio Bergamin) mais bien révélatrice des passions du géant hollandais. Pour Lost In The New Real, le guitariste-compositeur a réuni autour de lui des fidèles (Ed Warby et Rob Snijders à la batterie; Jeroen Goossens à la flute) et de nouveaux compagnons (Ben Mathot au violon; Maaike Peterse au violoncelle), tandis que c'est le célèbre acteur néerlandais Rutger Hauer (Blade Runner entre autre) qui assurera un rôle de narrateur. 

THE FLOWER KINGS enfin de retour !

(28/02/2012)

Ça y est, les Flower Kings sont de retour en studio pour nous concocter le successeur de The Sum Of No Evil sorti en 2007 (comme le temps passe !). Roine Stolt a réuni autour de lui les fidèles Tomas Bodin (claviers), Jonas Reingold (basse), Hasse Fröberg (chant, guitare) et le petit nouveau de la bande, le batteur allemand Felix Lehrmann, et nos cinq gaillards sont enfermés en studio depuis le 23 janvier pour un album qui devrait sortir le 6 juin 2012 chez InsideOut. Autant dire que le groupe ne doit pas chômer, mais tout semble bien parti puisqu'une suite de 23 minutes est déjà prévue pour être au coeur de l'album. Les musiciens ont décidé d'enregistrer à l'ancienne, tous réunis dans le même studio et entourés d'amplis à tube. Une tournée sera organisée à partir de septembre 2012, mais le premier concert de ré-union aura lieu le 7 juin au Sweden Rock Festival à Sölvesborg.

TONY BANKS reste dans le classique

(28/02/2012)

A défaut d' un nouvel album de Genesis ou d'une reformation de plus en plus compromise, le claviériste anglais va sortir le 6 mars prochain un deuxième album (après Seven: A Suite for Orchestra en 2004) de musique classique fort opportunément dénommé Six Pieces For Orchestra. "Les titres des mouvements font référence aux éléments essentiels de toute histoire universelle : la séductrice, le voyage, le héros, la quête, la décision et le but final. Mais je laisse à chacun le soin de créer sa propre histoire. Après tout, il ne s'agit que de musique, une histoire sans mots", déclare Tony Banks. L'album sort sur le label Naxos, tandis qu'un nouveau site dédié à Tony Banks devrait voir le jour sous peu.

STEVEN WILSON & Co

(24/02/2012)

Actualité surchargée pour celui qui est désormais le représentant idéal des musiques progressives. Quoi de plus naturel nous direz-vous pour ce stackhanoviste du monde musical ? C’est donc parti pour un tour d’horizon de ses multiples projets.

Storm Corrosion, le projet conduit avec le leader d’Opeth Mikael Akerfeldt est attendu chez Roadrunner pour le 23 avril. A quoi s’attendre ? Apparemment, tout le monde devrait être surpris car le duo a délibérément choisi d’aller à l’opposé de là où on pouvait l’attendre ! La musique est annoncée comme très orchestrale, sombre, épique et mélancolique, avec la moitié des morceaux dépassant les 10 minutes. Après les réussites conjuguées d’Heritage et Grace For Drowning, l’attente et les espoirs sont donc au maximum.

Love And Endings (sortie le 26 mars) est le titre du premier album live de No-Man, le duo formé il y a plus de 20 ans par Tim Bowness et Steven Wilson. Enregistré à Leamington Spa le 14 octobre 2011, le CD est accompagné d’un DVD bonus du concert filmé par 2 caméras et submergé d’effets visuels en tout genre.


Pour contribuer à financer la deuxième partie de sa tournée solo, Steven Wilson vient de sortir en édition limitée (3000 exemplaires) un album live témoignant de la partie européenne de cette tournée : Catalogue / Preserve / Amass. A noter que plus tard dans l’année sortira de manière plus large et officielle un DVD / Blu-ray de cette tournée. Et on sait que le guitariste travaille déjà sur son troisième opus solo dans la perspective d’une sortie au printemps 2013 !

Enfin, en plus de lire l’interview du musicien anglais dans les colonnes de notre numéro 82 qui sort ces jours-ci, nous vous invitons à compléter ces informations par une autre interview passionnante (mais en anglais celle-ci) sur le site Innerviews.

Et Porcupine Tree dans tout ça ? Le groupe est en stand-by mais chacun en profite pour sortir des albums de son côté. Outre Richard Barbieri associé à Steve Hogarth pour le très beau Not The Weapon But The Hand et Gavin Harrison avec le multi-instrumentiste et chanteur 05Ric pour leur troisième album The Man Who Sold Himself (sortie le 27 février chez  KScope), le discret bassiste Colin Edwin sort de son côté un deuxième album solo intitulé PVZ uniquement disponible en téléchargement ou sur clé USB ! C’est Steven Wilson qui doit être content…  

FLYING COLORS

(24/02/2012)

Pour ceux qui ne le sauraient pas encore, Flying Colors est le nom du super-groupe formé l’an dernier par Neal Morse (claviers-chant), Mike Portnoy (batterie-chœurs), Steve Morse (guitare), Dave LaRue (basse) et Casey McPherson (chant). Leur premier album éponyme, produit par Peter Collins (Rush entre autres) sortira le 26 mars mais vous pouvez déjà le pré-commander. En voici le track-listing : Blue Ocean (7:05) - Shoulda Coulda Woulda (4:32) - Kayla (5:20) - The Storm (4:53) - Forever in a Daze (3:56) - Love is What I’m Waiting For (3:36) - Everything Changes (6:55) - Better Than Walking Away (4:57) - All Falls Down (3:22) - Fool in My Heart (3:48) - Infinite Fire (12:02). Autant le dire, la musique n’a rien de révolutionnaire, mais les morceaux globalement rock sont accrocheurs et surtout l’interprétation foisonnante est magistrale (mais pouvait-on craindre autre chose de la part de tous ces fantastiques musiciens ?). Il n’y a plus qu’à espérer que le quintette parte en tournée, car voir tout ce beau monde sur une même scène devrait valoir le déplacement. 

ARS NOVA

(24/02/2012)

Personne n’a oublié qu’il y a bientôt un an, une partie du Japon était ravagé par un tremblement de terre d’une très forte amplitude. Et tout le monde connait les dégâts causés notamment aux installations de la centrale nucléaire de Fukushima. Ce que l’on sait moins, c’est que ces bouleversements n’ont pas été sans incidences sur les artistes japonais, et dans le cas qui nous intéresse, sur les musiciens d’Ars Nova. Sorti en avril 2011, le dernier DVD en date du groupe n’a à ce jour pas obtenu les ventes escomptées, ce qui compromet l’avenir de la bande à Keiko Kumagai et par conséquent la réalisation d’un futur album studio. Aussi l’achat de Divine Night prend une double signification : à la fois celle du plaisir de mélomane à (re)découvrir en images une des formations les plus originales du rock progressif actuel, et un acte de soutien pour sa pérennité.
Divine Night est constitué d’un DVD (un concert spécial Noël enregistré en décembre 2010) et d’un CD (Across The World In 2001, alors que le groupe était encore un trio féminin) et se commande directement auprès du groupe, en envoyant un billet de 20 Euros (port compris) à :
Shingo Ueno 
3-15-2-102 Kitamachi, Nerima-Ku, Tokyo 179-0081 - JAPON

PS : L’opération peut paraître hasardeuse (l’envoi d’espèces par lettre n’est normalement pas autorisé), mais pour l’avoir déjà fait plusieurs fois, l’auteur de ces lignes n’a jamais eu le moindre problème. Il suffit de glisser un billet de 20 Euros (si possible plié dans un papier noir) dans une enveloppe simple, sans fioritures, et votre courrier fera son chemin. N'hésitez pas à prévenir Shingo Ueno par email de votre envoi. 

MISE À JOUR DES ACTUALITÉS DU SITE

(21/02/2012)

Vous l'avez constaté, la mise à jour des actualités du site laisse à désirer depuis un certain temps. Suite à une réorganisation de cette tâche au sein de la rédaction, les choses vont évoluer et retrouver un rythme normal, plus en adéquation avec la frénésie d'informations qui circulent sur internet concernant nos musiques préférées. A ce propos, si vous avez des informations pertinentes (et notamment si vous êtes un groupe ou artiste en relation avec les musiques progressives) n'hésitez pas à nous en faire part à cette adresse.