BIG BANG - Magazine de Musiques Progressives

Actualités

 

... En Bref ...


FESTIVAL CRESCENDO : également en Guyane !

(26/09/2011)

Affiche festival Prog'Sud 2008Le fameux festival de Saint-Palais-Sur-Mer (Charente-Maritime) se décline désormais en Guyane, plus précisément à Montsinéry-Tonnegrande, les 21 et 22 octobre prochains. Une scène de 150m", installée face à la rivière éponyme, présentera durant deux jours les formations suivantes : BEARDFISH (Suède), KARCIUS (Canada), CINQUILLO (Guyane), GENS DE LA LUNE (France), SPECIAL PROVIDENCE (Hongrie), KOMANTI (Guyane). Et comme dans l'original, tous les concerts sont gratuits. Toutes les informations ici.

  

FRÉDÉRIC DELÂGE

(26/09/2011)

Notre confrère (et collaborateur occasionnel de Big Bang) Frédéric Delâge nous informe d'une mauvaise nouvelle, celle de l'arrêt de la revue Crossroads, au sein de laquelle il défendait vaillamment (dans l'espace limité qui lui était alloué) les couleurs du rock progressif, et d'une bonne, la création d'un site personnel dans lequel il propose une abondante sélection de ses chroniques, ainsi que des extraits de son livre sur Genesis, "La Boîte à Musique". Cela se passe ici. Bonne lecture !

  

DREAM THEATER & MIKE PORTNOY

(12/01/2011)

Mike PortnoyEncore difficile de dissocier la formation américaine de son ex-batteur. Alors qu’on ne connait toujours pas officiellement le nom du nouveau préposé aux baguettes (le nom de Marco Minnemann est toutefois avancé en tête de liste – il vient d’ailleurs de donner quelques concerts en compagnie de… Jordan Rudess !), le groupe est entré en studio pour son onzième album, et le premier de cette nouvelle ère sans Mike Portnoy.
De son côté, ce dernier est déjà lancé dans un nouveau projet aux côtés de Neal Morse, Steve Morse, Dave LaRue et le chanteur Casey McPherson (avec le soutien de Peter Collins, producteur pour Rush et Queensryche entre autre). Et comme il le déclare lui-même : "J’étais déjà super actif tout en étant dans Dream Theater, imaginez maintenant ce que je peux faire en étant "libre"..."

  

WOOLLY WOLSTENHOLME

(12/01/2011)

Wooly WolsentholmeC’est le 13 décembre 2010 que le claviériste de Barclay James Harvest s’est donné la mort suite à de gros problèmes psychologiques. Il avait 63 ans. Woolly Wolstenholme s’était remis à tourner récemment avec la version John Lees du BJH, tout en continuant à produire des albums en solo ou avec son propre groupe Maestoso, ou en renouant avec une autre formation revenante des années 70, Mandalaband. RIP.

  

FABIO ZUFFANTI

(12/01/2011)

Summereve pochetteActualité débordante pour le bassiste italien. Le deuxième album d’Aries (Double Reign) vient à peine de sortir qu’est déjà annoncé pour le 28 février le dernier opus de la quadrilogie du cycle des saisons d’Höstsonaten (Summereve). Cerise sur le gâteau, Finisterre devrait reprendre du service en 2011, et une prestation est déjà programmée chez nous au festival Crescendo de St Palais-sur-Mer en août (où se produira également Aries).

  

THE ENID

(16/04/2010)

Journey's End pochetteAlors que la bande à Robert John Godfrey s’apprête à débuter une nouvelle série de concerts (celui du 16 avril à Birmingham sera filmé pour une sortie en DVD), le nouvel album studio tant attendu (12 ans après White Goddess) est enfin disponible. Journey’s End se veut un travail collectif de la formation actuelle pour lequel Robert John Godfrey a déclaré : "C’est la meilleure chose à laquelle j’ai eu l’honneur de participer et ma contribution se résume exactement à cela : une contribution". L’album peut se commander dès maintenant sur le site officiel du groupe, tandis qu’il sera disponible chez tous les disquaires à partir de juillet.

  

DAVID MINASIAN

(08/04/2010)

Justin & David MinasianCe nom ne vous dit peut-être rien mais cela devrait changer bientôt. Cet américain fan de rock symphonique et progressif va en effet nous permettre de réentendre sous peu Andy Latimer (le guitariste de Camel), enfin remis de sa très longue période de maladie. Cinéaste de formation (il a réalisé des clips à partir des années 80 mais surtout produit tous les DVD sortis par Camel – le dernier en date, The Opening Farewell, est prévu en mai), David Minasian est également claviériste et il met actuellement la touche finale à un album intitulé Random Acts Of Beauty sur lequel le merveilleux guitariste vient donner de la six cordes sur 2 titres (dont un épique de 13 minutes). Justin Hayward des Moody Blues devait également participer au chant mais finalement cela ne s’est pas fait faute d’emploi du temps concordants. C’est donc finalement David Minasian qui s’en charge, et son fils Justin occupe le poste de guitariste sur les 6 autres titres que contiendra l’album (un batteur complète la formation, Guy Pettet). Sortie prévue courant mai.

  

ÄNGLAGÅRD

(02/04/2010)

Quelques nouvelles alléchantes en provenance de Suède et de ce groupe qui a laissé des traces indélébiles pour beaucoup d’entre nous. La réédition d’Epilog, deuxième et dernier album studio à ce jour, devrait être effective d’ici un mois. Le plus intéressant est bien sûr la présence d’un CD bonus qui contiendra les titres suivants :

   1. Rösten (morceau de 1992 enregistré en 2009 par le groupe au complet)
   2. Skogsranden (instrumental mix 1994)
   3. Thomas stämmar Mellotronen Part I (répétition 1992)
   4. Gånglåt (Melodifestivalen 1993 edit)
   5. Interlog (répétition 1993)
   6. Kördroj (bande de travail 1992)
   7. Thomas stämmar Mellotronen Part II (répétition 1993)
   8. In the Court of the Topogråphic Änglånd (répétition 1994)
   9. Kaffemaskinen av Mattias (répétition 2003)
  10. Thomas stämmar Mellotronen Part III (répétition 2002)
  11. Thomas stämmar fortfarande Mellotronen Part IV (répétition 2010)

Enfin quatre des musiciens (Anna Holmgren, Thomas Johnson, Johan Högberg et Jonas Engdegård) se voient régulièrement et répètent ensemble de nouvelles compositions. De là à espérer un troisième album, il y a un pas que nous aimerions voir franchi !

Anglagard

  

THE REASONING

(29/01/2010)

The ReasoningOn en sait un peu plus sur les projets ambitieux du groupe anglais pour 2010. Dans sa nouvelle configuration à sept membres, la bande à Matthew Cohen envisage l’enregistrement de deux albums pour cette année (chacun d’une durée moyenne de 35/40 minutes - comme au bon vieux temps du vinyl ?). Le premier prévu pour avril est déjà bien avancé et s’intitulera Adverse Camber. Suivra une tournée d’abord anglaise puis européenne, avant la parution du second CD vers l’automne. En décembre, un concert spécial organisé à Londres sera filmé pour la sortie éventuelle d’un DVD en 2011. C'est tout !

  

PALLAS

(29/01/2010)

Alan ReedNouveau coup de tonnerre, encore plus récent : c’est cette fois Alan Reed, le chanteur de Pallas depuis plus de 20 ans, qui est évincé (pour ne pas dire plus) pour "manque d’assiduité et de motivation" lors des dernières répétitions et plus récents concerts de la bande écossaise. En plein enregistrement de son nouvel album (intitulé XXV et annoncé comme une suite à The Sentinel), la surprise est de taille ! On ignore pour le moment si un ou plusieurs chanteurs seront recrutés ou invités à officier au chant, à moins que le bassiste Graeme Murray, chanteur très compétent par ailleurs, n’assure toutes les parties vocales. A suivre donc...

  

MOSTLY AUTUMN

(29/01/2010)

Heather FindlayCoup de tonnerre en Angleterre : Heather Findlay, la chanteuse de Mostly Autumn, a annoncé son départ du groupe après plus de 10 ans de collaboration. Ce départ (en bons termes) coïncide pour elle avec le désir de s’embarquer dans une carrière solo tout en continuant à mener sa vie de femme et de maman. Bryan Josh s’est montré bien sûr attristé mais compréhensif devant cette décision, qui ne remet pas en cause l’avenir de son groupe. Ainsi la nouvelle chanteuse est toute trouvée en la personne d’Olivia Sparnenn, qui effectuait déjà des chœurs avec Mostly Autumn depuis quelques années. Plus d’infos : http://www.mostly-autumn.com