BIG BANG - Magazine de Musiques Progressives

Actualités

 

... En Bref ...

EMERSON, LAKE & PALMER

(13/12/2009)

ELP concert 2010Y aurait-il derrière la réactivation annoncée du mythique trio plus que de simples arrière-pensées pécuniaires ? Depuis quelques semaines, on sait que celui-ci sera l'une des têtes d'affiche d'un grand festival qui aura lieu à Victoria Park, près le Londres, les 24 et 25 juillet 2010 : on pourra également entendre lors dudit "High Voltage Festival" des groupes progressifs ou affiliés comme Asia, Pendragon, Focus ou Steve Hackett, mais aussi Uriah Heep, Wishbone Ash et, plus surprenant... ZZ Top ! Mais ce qui au départ ne devait être que des retrouvailles d'un soir, comme Led Zeppelin il y a deux ans, pourrait finalement se prolonger : Keith Emerson et Greg Lake se seraient remis à composer ensemble, et y prendraient même tellement de plaisir que cette réconciliation inattendue pourrait déboucher sur un nouvel album et une tournée plus conséquente. On croise les doigts !

  

DISTILLERIA MUSIC FACTORY

(14/05/2009)

DMF Logo

Distilleria Music Factory est le nom d’un nouveau label italien créé par Gigi Cavalli Cocchi (batteur de Mangala Vallis) et Cristiano Roversi (bassiste de Moongarden). Leur ambition est de permettre à des artistes underground de mener à bien leurs projets musicaux sans arrières pensées financières, en misant avant tout sur la qualité musicale de ces projets. Comme on n’est jamais si bien servi que par soi-même les premières productions disponibles sont un DVD de Mangala Vallis (Intergalactic Live Video Archive, filmé lors de concerts européens de 2006) et le nouvel opus studio de Moongarden (A Vulgar Display of Prog). Plus tard dans l’année devrait sortir le troisième album de Mangala Vallis dont Cristiano Roversi vient de prendre le poste de claviériste. Et en plus ils bouclent la boucle !...

  

KEITH EMERSON

(07/05/2009)

Dans un communiqué daté du 6 mai, Keith Emerson confirme l'annulation de la tournée américaine et européenne de son groupe, le bien nommé Keith Emerson Band, qui devait avoir lieu l'été prochain. En cause, une nouvelle fois, les problèmes nerveux dont il souffre à la main droite depuis une quinzaine d'années, et qui avaient déjà affecté l'album In The Hot Seat d'ELP (qui n'en avait pas besoin !). Le plus intéressant dans ce communiqué, en fait, c'est qu'il confirme officiellement (mais pour annoncer, là aussi, son annulation...) ce qui n'était jusqu'ici qu'une rumeur (sérieuse), la reconstitution d'ELP à la fin de l'année pour des concerts en triple-affiche avec Asia et Yes. Un Yes qui, de son côté, semble parti pour conserver quelques mois supplémentaires Benoît David en remplacement de Jon Anderson, qui s'il reprend quelques activités scéniques à partir de cet été, ne semble pas encore prêt à revenir dans Yes, si tant est qu'il en ait encore l'intention...

  

TRANSATLANTIC

(16/04/2009)

Transatlantic 2009

La nouvelle devrait faire sensation auprès des aficionados du ‘classic prog’ flamboyant du fameux super-groupe international, réunissant rien moins que Mike Portnoy (Dream Theater), Pete Trawavas (Marillion), Neal Morse (ex-Spock’s Beard) et Roine Stolt (Flower Kings), auteur en 2000 et 2001 des somptueux SMPTe et Bridge Across Forever, deux albums faisant aujourd’hui presque figure de ‘classiques’, marquant l’apogée du renouveau progressif au début de la présente décennie.

C’est en effet officiel, comme en atteste la nouvelle publiée ce jour sur le site de Mike Portnoy : Transatlantic, qui était jusqu’alors virtuellement dissous suite à la défection en 2002 de Neal Morse (l’un des principaux contributeurs à la musique du groupe, est-il besoin de le rappeler), est de nouveau réuni ! Une bonne nouvelle n’allant jamais seule, le groupe annonce qu’il planche sur un nouvel album, dont les séances de travail auraient démarré début avril à Nashville. Si le planning prévisionnel est respecté, celui-ci devrait même sortir à la fin de l’année.

Voilà qui devrait mettre du baume au coeur de ceux qui se seraient laissé contaminer par la crise et la morosité ambiante. Rendez-vous est en tout cas pris avec l’un des groupes les plus représentatifs du renouveau progressif, pour notre plus grand plaisir !

  

THE ENID

(05/04/2009)

Robert John Godfrey (The Enid)

Robert John Godfrey et ses camarades sortent enfin d’une longue léthargie. Le groupe se produira le 29 mai 2009 à Londres (au Bush Hall) après des années d’absence scènique. En plus du maestro aux claviers et de Max Read (guitare, chant), la formation comprendra le batteur Dave Storey (présent sur les premiers albums du groupe dans les années 70 et revenu en 1998 pour le dernier opus studio en date, l’excellent White Goddess) et le guitariste Jason Ducker en qui Robert John Godfrey voit enfin le digne successeur de Stephen Stewart. Le groupe prévoit d’enregistrer les répétitions du répertoire qui sera joué lors de ce concert (et des futurs à venir) et de vendre le CD obtenu à ces occasions. En plus de pièces issues des anciens albums, au moins un nouveau (long) morceau devrait être joué, ce qui laisse espérer enfin du neuf en provenance de cette formation unique et inégalée.

  

STEVE HACKETT

(05/04/2009)

Steve Hachett - Chris Squire

Le guitariste anglais se produit un peu partout mais hélas pas en France. Entre deux morceaux de tournée, il travaille au successeur de Wild Orchids dont on sait qu’il verra la présence de Chris Squire à la basse et Simon Phillips à la batterie, et qui a des chances de sortir à l’automne. Et un projet d’album commun Hackett – Squire est toujours sur le feu ! L’ancien guitariste de Genesis ne chôme pas et c’est tant mieux.

  

MAGELLAN

(04/04/2009)

Inert Momentum pochetteLes temps sont durs et certains artistes s’en remettent à leurs fans les plus fidèles pour continuer à faire de la musique. Ainsi pour financer son prochain album intitulé Inert Momentum, le groupe de Trent Gardner fait un appel aux dons généreux de ses fans. Le groupe précise bien qu’il ne s’agit pas d’une pré-commande mais chaque donateur aura la possibilité de télécharger gratuitement un titre bonus inédit.

Toutes les infos là : http://magellanband.com/blog.html

  

TROY DONOCKLEY

(04/04/2009)

Madness Of Crowds pochetteLe troisième album du multi-instrumentiste et joueur de Uillean Pipes d’Iona sort très prochainement (le 9 avril en l’achetant via son site web : http://www.troydonockley.co.uk/ - et un mois plus tard partout ailleurs). Une fois encore on y retrouve la chanteuse d’Iona Joanne Hogg mais aussi Heather Findlay (Mostly Autumn) et bien d’autres musiciens. Le packaging est apparemment "fait main" et sa fabrication a de fait été limitée à 5000 exemplaires. Compte tenu de la qualité de ses deux précédents opus, on ne peut que vous conseiller de vous jeter sur celui-ci toutes affaires cessantes.

  

GARGAMEL

(04/04/2009)

Descending pochette

Le groupe norvégien auteur en 2006 d’un excellent premier album (Watch for the Umbles) remet le couvert avec son deuxième opus, Descending, disponible très bientôt en CD (et peut-être vinyl). Quatre morceaux seulement (10 – 14 – 5 et 17 minutes) sont au programme de leur progressif typiquement scandinave, c'est-à-dire sombre et torturé, et pour les plus impatients, un téléchargement légal et payant est d’ores et déjà possible à cette adresse.

Cela fait toujours du bien de voir de jeunes groupes durer plus qu’un unique album...

  

STREAM OF PASSION

(03/04/2009)

The Flame Within pochetteLe groupe initié par A. Arjen Lucassen (Ayreon) s’est presque totalement remanié depuis le premier opus Embrace The Storm en 2005 mais son nouvel album The Flame Within verra enfin le jour le 29 mai prochain. Sans son mentor donc ni la guitariste suédoise Lori Linstruth et le claviériste mexicain Alejandro Millan, mais toujours avec la jolie compatriote de ce dernier au chant, Marcela Bovio (tous deux ex-Elfonia), le reste de l’effectif étant désormais 100% néerlandais.

  

OZRIC TENTACLES

(03/04/2009)

The Yum Yum Tree pochatteC’est le 27 avril que sortira The Yum Yum Tree, le 743ème album du combo anglais fumeur de champignons ! Le guitariste Ed Wynne est toujours aux commandes, avec sa femme Brandi aux synthés et une section rythmique partiellement renouvelée. Trois ans après The Floor’s Too Far Away, on a hâte de découvrir ces 8 nouveaux titres et d’aller danser autour des menhirs...

  

LACRIMOSA

(03/04/2009)

Lacrimosa 2009Le dixième opus du groupe suisso-germanique Lacrimosa s’intitule Sehnsucht (qu’on peut traduire par "désir ardent") et il verra le jour le 8 mai prochain. 10 titres au programme (de 3:36 à 8:03) pour exprimer en musique gothico-symphonique autant ""de facettes différentes de ce sentiment intense qui étreint chacun de nous".

  

FESTIVAL PROG'SUD 2009

(02/04/2009)

Avis aux mélomanes : le festival Prog'Sud vient de révéler l'affiche de sa dixième édition, qui se déroulera du mercredi 20 au samedi 23 mai à côté de Marseille, au Jas'Rod, sur la commune de Pennes Mirabeau. Le programme est le suivant :

Affiche Prog'Sud 2009

Mercredi 20 mai
Hélène BRUNET (France)
SAW (France)
STICK MEN Tony LEVIN, Pat MASTELOTTO et Michael BERNIER (Etats-Unis)

Jeudi 21 mai
SYLBAT (France)
D PROJECT (Canada)
ECLAT (France)

Vendredi 22
REQUINS MARTEAUX (France)
SYLVAN (Allemagne)
ODESSA (Italie)

Samedi 23 mai
ROUGH&READY (Japon)
PSICOTROPIA (Espagne)
LAZULI (France)

Toutes les informations (tarifs, lieu...) figurent sur le site du Prog'Sud, et l'on trouve même quelques extraits audio sur sa page Myspace.

  

PINK FLOYD

(25/03/2009)

Couverture Pink Floyd par Aymeric Leroy

"Pink Floyd : plongée dans l'œuvre d'un groupe paradoxal" est le titre de l'ouvrage consacré au pionnier du progressif par notre collaborateur Aymeric Leroy, et publié aux excellentes éditions Le Mot et le Reste. Chaque album du groupe s'y voit minutieusement disséqué dans une tentative de synthétiser approche critique, historique et musicologique.

Le livre a fait l'objet d'une chronique particulièrement élogieuse d'Eric Serva dans sa chronique musicale sur France-Inter. "Il me faut absolument vous dire tout le bien que je pense de ce livre [...]. Pas facile de coucher sur 150 pages seulement la vie et l'œuvre discographique d'un groupe qui a largement participé à l'age d'or du rock'n'roll dans une approche véritablement unique, pétrie de jazz, de blues, de folk et d'expérimentations électriques et électroniques. C'est pourtant ce qu'a réussi à faire Aymeric Leroy d'une plume aussi concise que précise sans jamais se perdre en détails, sans le trop habituel style lourd et aveuglé des fans en mal d'écriture et sans jamais tomber dans la facile et démagogique exploitation du filon nostalgie. Cet ouvrage est un exercice exemplaire, une approche objective et lucide qui donne cette (bien sûr fausse) mais très satisfaisante impression, en fin de lecture, de tout savoir sur plus de quarante ans de carrière de Syd Barrett, de Roger Waters, de Nick Mason, de Richard Wright et de David Gilmour. Des pages qui vont à l'essentiel et qui aident à comprendre pourquoi cette étrange formation sans leader, sans genre et sans concurrence restera dans l'histoire musicale du vingtième siècle. Tout cela permet bien sûr de ré-écouter et d'aller plus loin dans la discographie du groupe grâce aux précieuses indications de l'auteur sur des enregistrements audio et vidéo plus ou moins officiels mais toujours disponibles".

Le livre est disponible dans toutes les bonnes librairies et sur internet, de préférence à l'adresse suivante: http://atheles.org/lemotetlereste/formes/pinkfloyd/

Aymeric Leroy sera l'invité de l'émission "Sur La Route" de Laurent Lavige, sur France-Inter également, du lundi 30 mars au jeudi 2 avril entre 21h et 22h, dans le cadre d'une série consacrée à Pink Floyd (justement), dans laquelle on pourra également entendre un entretien exclusif avec Nick Mason.

  

THE GATHERING

(12/03/2009)

The West Pole pochetteOn connait enfin l’identité de la nouvelle chanteuse du groupe néerlandais et elle est... norvégienne ! Silje Wergeland occupait auparavant ce poste au sein d’Octavia Sperati, un groupe de gothic-doom métal qui a produit 2 albums. Le nouvel opus de The Gathering, son neuvième en studio mais le premier depuis le départ d’Anneke van Giersbergen, s’intitule The West Pole, contient 10 titres, et sortira officiellement le 15 avril, mais on peut d’ores et déjà le précommander sur leur site. A noter que plusieurs invités y participent, dont Marcela Bovio, la chanteuse mexicaine de Stream Of Passion (ex-Elfonia).

The Gathering 2009

  

The Gathering 2009

FRANCIS DUNNERY

(12/03/2009)

Francis DunneryLa liste des participants au projet «New Progressive» du guitariste et chanteur anglais s’allonge et devient de plus en plus incroyable : Steve Rothery (Marillion), John Mitchell (Arena, It Bites d’aujourd’hui!), David Jackson (saxophoniste de VDGG bien sûr, et papa d’une protégée du maître de cérémonie, Dorie Jackson), Theo Travis (Porcupine Tree, The Tangent, etc), Dave Meros (Spock’s Beard), Matt Swindell (batteur de Moth Vellum), Simon Rogers (guitariste d’Also Eden), Luke Machin (un jeune guitariste prodige de 19 ans !) et la liste n’est pas encore finie. On ne sait pas encore grand-chose de ce projet, mais il est déjà étonnant de voir une telle liste de musiciens réunis... et surtout du nombre de guitaristes impliqués ! A suivre...

  

QUELQUES NOUVELLES DU JAPON...

(28/02/2009)
(Edit 12/03/2009)


Depuis sa renaissance et la parution de Stromatolite en 2007, Outer Limits n’est pas totalement resté inactif. C’est le guitariste Takashi Aramaki qui fait le point pour nous : «Nous avons enregistré deux titres sortis respectivement sur un CD single (Cannot Remember You) et une compilation de groupes progressifs japonais Japs Progre. Ce dernier morceau s’intitule "Discoloured Ice" et c’est une ballade symphonique qui traite du réchauffement de la planète. Nous avons également joué un concert à Tokyo en septembre dernier... mais un seul concert hélas ! 2009 marque les 30 ans du groupe alors nous aimerions faire quelque chose de spécial à cette occasion. Nous sommes en train d’y réfléchir, ce sera peut-être de nouveaux concerts...». Peu de chances de voir un jour le groupe en Europe, mais les amateurs peuvent toujours rêver !

Ars Nova - Seveth HellDu côté d’Ars Nova, le nouvel album de la bande à Keiko Kumagai est sorti... mais au Japon seulement. Il s’intitule Seventh Hell et comprend 5 titres, dont une suite de plus de 17 minutes ! On y trouve comme prévu plusieurs invités (Zoltan Fabian, Robby Valentine) et le groupe vient de donner quelques concerts dans son pays pour célébrer cette sortie. La version "reste du monde" s’intitulera comme prévu initialement La Vénus Endormie et devrait avoir suivant une vieille habitude une pochette différente (mais peut-être pas de morceau différent). La sortie chez Muséa n’est pas encore annoncée.

Edit 12/03/09 : le groupe Gerard, quant à lui, vient de rentrer en studio pour enregistrer un nouvel album dont la sortie est prévue pour septembre 2009 (enfin, si tout va bien !)

  

MARTA SAMITOWSKA

(28/02/2009)

Through my eyes, in their own wordsUne fois n’est pas coutume, parlons un peu bouquins ! On est certes en marge du progressif, mais cette publication pourrait intéresser un certain nombre d’entre vous. Through My Eyes, In Their Own Words (Females in metal and beyond), écrit (en anglais) par Marta Samitowska (une polonaise qui vit maintenant aux Pays-Bas) est un recueil d’interviews de chanteuses affiliées au genre métal et de réflexions de son auteur. Celle-ci a déjà publié un plus petit livre intitulé Power And Majesty qui regroupait ses interviews des grandes chanteuses de la sphère gothique-métal (Sharon den Adel, Anneke van Giersbergen, Floor Jansen, etc). Elle récidive donc dans un format plus étendu (le bouquin fait 134 pages, couverture cartonnée et photos et illustrations en noir et blanc) et s’intéresse à 15 chanteuses peut-être un peu moins connues mais toutes aussi talentueuses : de Kari Rueslatten (première vocaliste de The Third & The Mortal) à Anette Olzon (actuelle chanteuse de Nightwish) en passant par Monika Edvardsen (Atrox, Tactile Gemma) et Irene Jansen (la sœur de Floor), etc. Pour plus de détails et pour commander le livre, n'hésitez pas à contacter Marta via son site web : www.museicbooks.nl. A noter qu’un second volume doit paraitre en 2009 (avec entre autres Marcela Bovio, Julie Kiss, etc).

  

MASTERMIND

(28/02/2009)

MastermindLa bande à Bill Berends n'a pas sorti de nouvelle musique depuis son mini album Insomnia en 2007, mais les activités reprennent en ce début 2009. Le guitariste américain a sur le grill un album de guitare (pas de blues ni de guitar-hero, mais des thèmes solides servant de base à des jams de guitare), travaille avec son frère sur un nouvel album de Mastermind dans la lignée de leurs œuvres précédentes, ce qui laisse le projet d'album Insomnia (différent du mini mais dans une veine plus rock mélodique similaire) sur le carreau mais pas abandonné, et se dit prêt à poursuivre des collaborations avec d'autres artistes (il vient d'enregistrer des choses pour Shawn gordon, le patron du label ProgRock). Welcome back Bill !

  

FESTIVAL PROGSUD 2009

(09/02/2009)

Affiche ProgSud 2009"Tempus fugit", comme disait l'autre ! Le festival progressif marseillais fête déjà ses dix ans, et met la touche finale à une programmation dont les premières têtes d'affiche annoncées seront les Allemands de Sylvan, qui soufflent aussi leurs dix premières bougies, et les crimsoniens Tony Levin et Pat Mastelotto avec leur trio Stick Men. Sont également annoncés, pour ce long week-end (du mercredi 20 au samedi 23 mai) : les Français d'Eclat, Lazuli et Sylbat, les Italiens d'Odessa, les Japonais de Rough & Ready, les Espagnols de Psicotropia et les Canadiens de D Project. Deux ou trois groupes supplémentaires restent à confirmer, tout comme le calendrier précis. Pour en savoir plus, consultez le site web du festival ProgSud.