BIG BANG - Magazine de Musiques Progressives

Actualités

 

... En Bref ...

ELOY

(02/11/2008)

On croyait le mythique groupe allemand mort et enterré. Fort heureusement il semble que Frank Bornemann ne soit pas encore décidé à rendre son tablier, puisqu'il vient de faire savoir qu'il était en train de composer un nouvel album studio, dix ans après Ocean II - The Answer. Ce regain de créativité, et c'est une autre très bonne nouvelle, lui aurait été inspiré par la réalisation d'un DVD rétrospectif d'Eloy comprenant divers documents d'époque. Bornemann se refuse pour l'heure à en dire plus, notamment sur l'identité des musiciens qui l'entoureront sur le nouvel album.

  

SHADOW GALLERY

(02/11/2008)

Mike BakerL'année 2008 est décidément funeste pour la communauté progressive. Mike Baker, le chanteur du groupe américain, qu'il avait co-fondé il y a déjà 16 ans, a en effet succombé à une attaque cardiaque le 29 octobre, à l'âge de 45 ans seulement. Un 'livre de condoléances' a été ouvert sur le site du groupe, à cette adresse.

  

YES

(02/11/2008)

Yes 2008C'est finalement sous la dénomination de "In The Present" que Chris Squire, Steve Howe et Alan White lancent leur tournée nord-américaine le 4 novembre, en compagnie d'Olivier Wakeman et du chanteur québécois Benoît David. La première annonce officielle, plus ambiguë, avait suscité une réaction outragée de Jon Anderson. Tout semble être depuis rentré dans l'ordre, et le mot d'ordre officiel est désormais que David n'est qu'un remplaçant provisoire, en attendant que la santé d'Anderson s'améliore assez pour permettre au "vrai" Yes de reprendre du service. En attendant, après la côte Est, ce sera au tour de la côte Ouest d'applaudir le nouvel hybride après la trève de Noël. Et l'Europe ? Steve Howe étant mobilisé par Asia au printemps prochain, il semblerait que l'été 2009 soit la période envisagée. Reste à savoir si, d'ici là, Jon Anderson sera de retour. Ce qui signifierait probablement la disparition de la setlist des titres de Drama annoncés au programme de la tournée "In The Present".

  

FROST*

(24/10/2008)

Experiments In Mass Appeal pochetteOn avait cru le super-groupe fondé par Jem Godfrey mort et enterré (cf. notre brève du 30/10/2006)... eh bien il n'en est finalement rien ! Pour le plus grand bonheur de tous ceux qui avaient craqué pour l'excellent Milliontown voilà presque trois ans, Frost*, toujours formé du claviériste/producteur/compositeur Jem Godfrey, de John Mitchell [Arena] à la guitare, Andy Edwards [IQ] à la batterie et John Jowitt [IQ] à la basse, et même augmenté d'un chanteur/guitariste du nom de Declan Burke, remet le couvert pour cette fin d'année 2008.

Son nouvel album, intitulé Experiments In Mass Appeal, sortira le 17 novembre prochain chez Inside Out, en éditon simple ou limitée (cette dernière proposant un documentaire DVD bonus). L'album contiendra neuf titres, tous composés par Jem Godfrey entre 2007 et 2008, dans un style initialement plutôt rock (Jem Godfrey n'avait en effet pas encore décidé de réactiver Frost* lors de l'élaboration de ces morceaux), mais spécialement réarrangés pour le groupe avec des parties instrumentales étoffées et des arrangements travaillés. Jem Godfrey nous l'assure : "le groupe a vraiment réussi à mélanger des styles traditionnels avec des idées fraîches, innovantes, et les 'standards' progressifs associés à cette orientation musicale". A vérifier fin novembre, donc...

  

SIEGES EVEN

(24/10/2008)

Si le vent tourne parfois dans le bon sens pour des groupes que l'on attendait plus (cf. notre brève ci-dessus), il n'en va maheureusement pas de même pour Sieges Even. Après plus de vingt d'existence, le groupe de hard-prog allemand (fortement influencé par Rush), auteur du pourtant récent live Playgrounds paru chez InsideOut, vient annoncer sa dissolution (mi-septembre, plus précisément, le présent site ayant été un peu long pour en faire l'écho...), à la suite, comme souvent, de 'désaccords internes'.

Ses membres ne disparaissent toutefois pas complètement de la circulation, puisque le chanteur Arno Menses et le guitariste Markus Steffen continuent d'exercer ensemble au sein du groupe Subsignal, tandis que le batteur Alex Holzwarth et le bassiste Oliver Holtzwarth poursuivent leur activités communes (enfin... 'proposent leurs services communs' serait sans doute une expression plus appropriée - cf. les liens insérés sur leurs noms pour en savoir plus).