BIG BANG - Magazine de Musiques Progressives

Actualités

 

... En Bref ...

PENDRAGON 

(28/07/2008)

Pure pochetteLe groupe de Nick Barrett vient de révéler la pochette de son nouvel album, intitulé Pure. Selon le groupe, cette pochette "symbolise à travers l'image d'un contortionniste les difficultés et les limitations auxquelles les jeunes ont à faire face au moment de l'adolescence". La date de sortie prévue pour cet album est fixée au 1er octobre 2008, mais celui-ci pourra être pré-commandé sur le site du groupe à partir de mi-août (disponible notamment en édition limitée avec un DVD bonus). Par ailleurs, Pendragon a ouvert un espace dédié pour ses fans, baptisé Purely Pendragon, auquel il est possible de s'inscrire en envoyant un e-mail avec son nom à cette adresse (on peut actuellement y trouver une vidéo live [Marquee 1989], un journal vidéo de la réalisation du nouvel album, ainsi que quelques extraits audio).

  

MARILLION 

(28/07/2008)

Faisant suite à la présentation de la pochette de son nouvel album, dont la sortie est prévue à l'automne prochain (cf. notre brève du 02/07/08), le groupe britannique vient d'en mettre en ligne un nouvel extrait, sous la forme d'un titre complet intitulé "Whatever Is Wrong With You ?". Par la même occasion, Marillion a choisi d'organiser une compétition autour de ce morceau, en invitant ses fans à réaliser une vidéo ayant le titre en question comme musique de fond, et à la télécharger sur YouTube, avec une récompense de 5000 £ à la clé pour la vidéo qui sera la plus téléchargée.

"Quelle sorte de vidéo ? Eh bien celle-ci peut-être exactement ce que vous voulez - nous ne voulons pas vous fixer de limites, même en vous suggérant quelque chose. Faites tout simplement ce que vous avez envie de faire : drôle, curieux, sérieux, mystérieux, à partir du moment où il s'agit de quelque chose que tout le monde pourrait avoir envie de regarder ! Puis téléchargez-la sur YouTube... et c'est là qu'on en vient aux 5000 £."

"La vidéo que vous téléchargerez sur YouTube devra être intitulée "Marillion - Whatever Is Wrong With You". La compétition se déroulera jusqu'à la fin de la tournée 2008 "Happiness Is The Road", et au 1er décembre la vidéo qui aura été la plus regardée gagnera le grand prix de 5000 £, c'est aussi simple que cela. Meilleure sera votre vidéo, plus nombreux seront les gens à la regarder, et plus grandes seront vos chances de gagner".

Toutes les informations sur cette compétition, ainsi que le titre à télécharger, sont disponibles sur cette page. Une façon très futée d'imposer sa présence sur le web (même si les ficelles sont un peu grosses), qui prouve que Marillion n'est pas à cours de ressources, et sait toujours aussi bien exploiter ce formidable outil de promotion qu'est devenu internet.

  

STANLEY WHITAKER 

(28/07/2008)

Le guitariste américain, membre de Happy The Man et fondateur du récent Oblivion Sun, lutte actuellement contre une forme rare de cancer, qui l'a conduit a être opéré mi-juin au niveau du cou. Celui-ci doit subir une seconde intervention mi-août, destinée à lui enlever les glandes lymphatiques, etqui sera suivie de six semaines de radiothérapie. Ces graves problèmes de santé ne signent toutefois pas l'arrêt d'Oblivion Sun, qui continuera à se produire sans lui, notamment à l'occasion de deux concerts de soutien (le premier aura lieu samedi 27 septembre à Baltimore, aux Orion Studios), dont les bénéfices lui seront reversés. Sa femme, LeeAnne, explique notamment que Stanley, comme des millions d'américains, n'a pas d'assurance maladie, et invite les amateurs du guitariste à le soutenir acivement, notamment en achetant l'album acoustique réalisé par le couple (cf. son site internet). Un blog a par ailleurs été ouvert par LeeAnne, à cette adresse, sur lequel celle-ci donne des informations régulières sur la santé du guitariste.

  

WITHIN TEMPTATION 

(22/07/2008)

La formation néerlandaise s'apprête à sortir un DVD intitulé Black Symphony, et nous propose d'en visionner un extrait sur le trailer ci-après. "Alors même que nous traversons actuellement l'Europe, et nous produisons à toutes sortes de grands festivals, c'est avec beaucoup d'excitation que nous sommes en mesure de vous présenter un extrait de notre nouveau DVD, Black Symphony. Nous avons choisi "Our Solemn Hour" car nous savons qu'il s'agit de l'un de vos titres préférés, et nous voulions vous montrer à quel point ce DVD s'annonce grandiose."

"Ce concert sera disponible le 22 septembre, sur 2 DVD, 2 CD, et Blu-Ray Disc. Les dates de sorties exactes dépendront du pays où vous résidez, mais nous vous tiendrons informés sur ce point. Ce concert spécial avec le Metropole Orchestra, le choeur PA'dam et plusieurs chanteurs invités (Keith Caputo, George Oosthoek et Anneke van Giersbergen), fut de loin l'une de nos meilleures représentations. En plus du concert lui-même, enregistré en haute définition par quatorze caméras, le DVD contiendra de nombreux extras. Nous vous dévoilerons la track-list très prochainement !"

Par ailleurs, Within Temptation se prépare à faire la première partie d'Iron Maiden aux Pays-Bas le 16 août, ainsi que celle de Metallica sur plusieurs autres dates. Plus d'informations sur le site de Within Temptation.

  

FROGG CAFÉ 

(22/07/2008)

Le groupe américain travaille actuellement sur son nouveau CD, après avoir retrouvé sa configuration initiale. Selon son label, 10T Records, "le groupe New-Yorkais répète actuellement en vue de son tout nouvel album studio, encore non intitulé, sous son line-up originel, incluant le guitariste Frank Camiola. Steve Uh, qui officiait à la guitare sur Fortunate Observer Of Time et The Safenzee Diaries, quitte en effet la formation à la suite de différends artistiques. En plus du retour de Camiola, beaucoup d'invités participeront à cette nouvelle sortie, dont Jim "Skitty" Mullen au saxophone et John Lieto au trombone. Maintenant que Frank est revenu au sein du groupe, vous pouvez vous attendre à des choses incroyables. Si vous désirez avoir un aperçu de ce à quoi il a contribué, depuis Creatures, jetez un coup d'oeil sur la page Myspace de Cardboard Amanda".

  

IQ 

(14/07/2008)

Le groupe britannique enregistre actuellement son futur album. Selon le guitariste Mike Holmes, "Toute la musique est maintenant écrite (même si nous y apporterons inévitablement quelques améliorations), et cela pourrait bien devenir notre album studio simple le plus long à ce jour, avec à peine moins d'une heure de musique. Ceux qui assistent régulièrement à nos concerts remarqueront que les deux nouveaux morceaux que nous joués lors de notre dernière tournée, "Frequency" et "Crashed And Burned", figureront tous les deux sur l'album. Un troisième titre récent, "Already Gone", que nous avions joué lors d'une tournée précédente, ne sera probablement pas inclus, mais pourrait refaire surface sous un autre format - surveillez cette page... (...) Le mixage final est programmé pour début septembre, et nous espérons avoir des des exemplaires prêts du nouvel album pour le festival 'Eclipsed' à Aschaffenburg, le 22 novembre. Nous vous tiendrons informés sur la façon dont les choses avancent, et posteront quelques photos et peut-être quelques extraits sonores".

De son côté, Peter Nicholls ajoute : "Après mes passionnantes aventures au pays de la pneumonie en début d'année (merci à tous pour vos messages de soutien), je me sens maintenant beaucoup mieux, malgré un ou deux cheveux blancs de plus qu'avant (c'est le stress, vous savez) [...], et ma voix semble être redevenue parfaite, alors croisons les doigts sur ce point. Malheureusement, je suis toujours le plus lent parolier du monde, et chaque ligne est réécrite au moins 50 fois. Concernant les titres que nous avons joué en live, les paroles de "Frequency" et de "Crashed And Burned" sont à 70% terminées, bien qu'il y ait encore beaucoup de travail, puisque celles-ci étaient surtout constituées de phrases improvisées et faciles à mémoriser. (...) Le titre de travail de l'album (au moins dans mon esprit) a toujours été Frequency, que j'aime bien car il peut s'interpéter de deux façons différentes : les ondes radio et autres (ce qui était l'idée originale derrière la piste du même nom), et aussi dans le sens où nous ne sommes pas réputés pour sortir 'fréquemment' de nouveaux albums. Sinon, The Magician's Naughty Daughter est un autre concurrent bien placé".

Affaire à suivre, donc, en suveillant de près le site d'IQ.

  

THE TANGENT / BEARDFISH / KARMAKANIC 

(07/07/2008)

The Tangent / Beardfish Live

Nouveau changement de line-up au sein de la formation décidément cosmopolite menée par Andy Tillison, et non des moindre ! En effet, on pourrait presque dire que The Tangent coupe définitivement les ponts avec la famille "Flower Kings", puisque Andy Tillison a annoncé sa décision de se séparer de son actuelle section rythmique, à savoir le bassiste Jonas Reingold et le batteur Jaime Salazar (tous deux impliqués à un moment ou à un autre dans le groupe de Roine Solt), ainsi que du guitariste Krister Jonsson (membre de Karmakanic, l'autre formation de Jonas Reingold). En revanche, The Tangent conserve de forts liens avec la Suède, puisque les remplaçants annoncés ne sont rien moins que... le groupe Beardfish au complet (Rikard Sjoblom [claviers, chant, guitare], David Zackrisson [guitare], Magnus Ostgren [batterie] et Robert Hansen [basse]) !!! En ajoutant les membres restants, soit Guy Manning (guitares, chant, mandoline, bouzouki, harpes... ouf, mais de quoi ne joue t'il pas ?), Theo Travis (saxophones, flûtes) et Jakko M. Jakszyk (guitares, chant), voilà donc l'effectif de The Tangent porté à huit musiciens, que l'on aura sans doute l'occasion de voir jouer plus d'une fois sur scène.

Selon Andy Tillison, ce rapprochement permettra effectivement aux deux groupes d'offrir un 'package' aux organisateurs de concerts, incluant à la fois The Tangent et Beardfish (quand bien même l'effectif de The Tangent sera variable en fonction des lieux et des budgets), lesquels ont déjà fait leurs armes côte à côte sur scène au cours du mois dernier. Rikard Sjoblom, qui assurera les claviers et du chant conjointement avec Andy Tillison, s'avoue enthousiasmé, et tient à préciser que cette collaboration ne signifie en rien l'arrêt de Beardfish, qui continuera bien entendu à exister séparément, d'autant que le groupe travaille actuellement sur son prochain album.

De son côté, Jonas Reingold reconnaît que sa motivation au sein de The Tangent était déclinante, et souhaite bonne chance au goupe sous cette nouvelle configuration. Celui-ci peut donc se consacrer de nouveau à plein temps à ses deux autres groupes, The Flower Kings, et en particulier Karmakanic, dont le nouvel album, intitulé Who's The Boss In The Factory, vient tout juste d'être achevé. De très prometteurs extraits peuvent être écoutés sur la page Myspace de Jonas Reingold.

  

TEMPUS FUGIT 

(07/07/2008)

Chessboard pochette

Sans nouvelles du groupe brésilien (pour mémoire : l'un des chantres du progressif symphonique sud-américain aux côtés de Sagrado ou Dogma, remarqué avec l'une des meilleures sorties de l'année 1997 dans ce daomaine, Tales From A Forgotten World) depuis 1999 et son deuxième album, The Dawn After The Storm, on pouvait croire l'aventure définitivement terminée. Eh bien il n'en est rien, puisque Tempus Fugit vient tout juste de sortir son troisième opus, intitulé Chessboard, chez le label Masque Records. Parmi les nouveautés, la participation de la chanteuse Mirna Bertling, et du guitariste de Quaterna Requiem (dont attend également patiemment la sortie du nouvel album, O Arquiteto, depuis... pas loin de 14 ans, le dernier opus studio inédit, Quasimodo, remontant à 1994 !!!), Roberto Crivano. L'album est annoncé dans la même veine que ses prédécesseurs, gorgé de claviers symphoniques et de belles mélodies entonnées par les guitares. Comme quoi, tous les espoirs sont permis...

  

MARILLION 

(02/07/2008)

Happiness Is The Road pochetteAnnoncé pour le mois de septembre, le nouvel album du groupe britannique s'intitulera Happiness Is The Road. Les plus impatients peuvent déjà en découvrir la pochette, telle qu'elle vient d'être dévoilée par le groupe, ainsi qu'un montage d'extraits sonores prometteurs en écoute à cette adresse (titres représentés : "Asylum Satellite 1", "Happiness is the Road", et "Whatever is Wrong With You ?"). L'album, qui sera double, peut-être précommandé en édition limitée sur le site du groupe. Plus d'informations sur la section 'news' de ce même site.

  

RENAISSANCE ABSOLUTELY LIVE 

(04/06/2008)

Le groupe Renaissance sera le thème de l'émission Absolutely Live, animée par Luc Marianni, le vendredi 13 juin 2008, de 20h à 21h, sur les ondes d'idFM 98.0 - Radio Enghien (que l'on peut aussi écouter en direct sur le web par le bias de son site internet), avec la participation de Gilles Bot, spécialiste et grand amoureux de cette formation emblématique, née sur les cendres des Yardbirds à la fin années 60. Ce sera notamment l'occasion d'écouter une interview exclusive de Terry Sullivan, batteur de Renaissance et fondateur du groupe Renaissant. Plus d'informations concernant l'émission Absolutely Live sur le site qui lui est consacré : www.absolutely-live.alindor.fr. A ne pas rater !

  

XAVIER BARRE 

(30/05/2008)

Xavier Barre était un passionnné de musique et de sport. C'est aussi en partie grâce à lui et notre ami Didier Pègues (batteur d'ADN et i2i) que j'ai découvert le progressif "moderne" à la fin des années 80. A l'époque où internet n'existait pas, nous nous étions rencontrés via l'association OCRP dont il était un membre très actif, association qui finira par la création du fanzine Koid'9. Même si on s'était un peu perdu de vue ces derniers temps, je n'oublierai pas de sitôt tous les concerts et toutes les découvertes musicales partagés ensemble. Il avait tout juste 43 ans et il vient de nous quitter. Mes prochains carreaux de chocolat auront un goût bien amer. RIP. (Christian Aupetit)

  

ANGE / XANG 

(09/05/2008)

Petit rappel à l'attention des Parisiens et autres Franciliens amateurs du mythique groupe Français : Ange sera en concert le dimanche 18 mai prochain à la Locomotive, pour son unique date Parisienne du printemps. Cet événement sera notamment l'occasion d'entendre de larges extraits de son dernier album, Souffleurs de Vers, dont la fameuse suite éponyme. Organisé par l'incontournable association ProgLaVie, ce concert sera également l'une des trop rares occasions d'assister aux prestations de l'excellent groupe Xang, auteur de deux remarquables albums, et dont les qualités scéniques ne sont plus à démontrer. Les réservations peuvent être faites en ligne, sur le site même de l'association, et plus précisément à cette adresse. A ne pas rater !

Concert Ange / Xang 18 mai 2008