BIG BANG - Magazine de Musiques Progressives

Actualités

 

... En Bref ...

PROG'SUD 2008 

(30/11/2007)

Les sympathiques organisateurs du festival marseillais nous informent des dates de l'édition 2008. Cette dernière, qui sera déjà la neuvième (!!), aura donc lieu du mercredi 30 avril au samedi 3 mai 2008, soit durant le week-end de l'Ascension... Pas d'affiche définitive encore bien sûr, mais quelques noms néanmoins, avec encore et toujours quelques groupes qui raviront les amateurs de progressif japonais : KBB, Interpose+ et Baraka donc, mais aussi Entrance (Chili) et Rosco Il Est Content, en guise de (talentueux) représentant de la scène locale (le groupe est niçois). Plus d'infos évidemment dans les mois qui viennent (à suivre sur le site de l'association)...

KING CRIMSON 

(29/11/2007)

On en sait enfin un peu plus sur la réactivation prochaine de King Crimson après cinq ans de silence. Avec pour commencer une surprise de taille : si l'on savait depuis le lendemain de la tournée de 2003 que Tony Levin allait reprendre sa place dans le groupe, on ignorait que Robert Fripp souhaitait élargir le groupe et lui intégrer à nouveau un second batteur. C'est en l'occurrence Gavin Harrison, titulaire du poste dans Porcupine Tree (un groupe que Fripp apprécie au point d'avoir participé à son dernier album, honneur qu'il accorde au compte-gouttes), qui secondera désormais Pat Mastelotto. Seule autre donnée factuelle connue pour l'instant : le nouveau King Crimson fera des débuts publics en août 2008 lors d'une série de quatre concerts à Chicago. Les propos tenus ces dernières années par Fripp tendant à exclure la perspective de tournées conséquentes, on peut se demander si le principe de "résidences" de plusieurs soirs dans des grandes villes ne va pas devenir le mode de fonctionnement habituel du groupe. Pour l'heure, rien ne nous est dit de l'éventualité d'un nouvel album studio... Les paris sont ouverts quant à la teneur exacte des "festivités du 40ème anniversaire de King Crimson" énigmatiquement promises par Fripp pour 2009...

UKZ 

(28/11/2007)

Les débuts scéniques du nouveau groupe d'Eddie Jobson, initialement prévus pour janvier à Los Angeles, ont été repoussés à plus tard, en raison notamment des grèves qui affectent en ce moment les métiers de l'entertainment... Aucune date de remplacement n'a pour l'instant été annoncée, mais Jobson a annoncé que l'album était en bonne voie. "Quatre morceaux sont finalisés, et quatre autres sont encore à l'état de brouillons. Au départ nous pensions ne pouvoir faire qu'un mini-album de six titres, mais finalement ce sera un véritable album longue durée, avec dix morceaux. Musicalement, ça fonctionne parfaitement - je qualifierais le résultat de 'math-rock industriel'..." (le "math-rock" est un courant du rock se distinguant par son mélange d'énergie et d'extrême complexité, rythmique notamment). Visiblement confiant, Jobson se félicite d'avoir réuni "le meilleur groupe du monde" et précise avoir enfin achevé (au bout de trois mois de labeur) son futur dispositif de scène (claviers + violon).

YES 

(28/11/2007)

Les grandes manoeuvres continuent en vue de la réactivation du groupe, absent des scènes depuis trois ans, en vue de la tournée qui doit célébrer l'an prochain ses quarante ans de carrière. Le projet semble hélas buter sur un désaccord de fond entre Jon Anderson, Steve Howe, Chris Squire et Alan White d'une part, et Rick Wakeman d'autre part, portant sur l'ampleur de la tournée. Le claviériste, qui a connu quelques ennuis de santé ces dernières années, souhaiterait se limiter à vingt-cinq gros concerts, alors que ses collègues viseraient plutôt la centaine... "Ils sont fous, la voix de Jon ne tiendra jamais le coup !", aurait déclaré Wakeman, dont la participation à la tournée apparaît désormais incertaine.

D'ici là, Circa:, le groupe réunissant Billy Sherwood, Alan White, Tony Kaye et Jimmy Haun, vient d'annoncer une poignée de concerts aux Etats-Unis pour le premier trimestre 2008, faisant suite à ses débuts scéniques fin août (dont un DVD témoignera prochainement). Asia, de son côté, a mis à profit la convalescence de John Wetton pour avancer sur son projet d'album studio qui, du coup, pourrait sortir en avril 2008. Les concerts, eux, reprendront en mars, avec des tournées en Angleterre (mars), aux Etats-Unis (avril) et au Japon (mai). Ce serait ensuite - enfin ! - le tour de l'Europe... Quant à Jon Anderson et Chris Squire, le premier est actuellement en tournée solo, et le second, qui vient de publier un album de chants de Noël (!) tout en terminant son véritable second album solo, promis comme le signe successeur de Fish Out Of Water, s'apprête à participer au concert de reformation de Led Zeppelin, le 10 décembre à Londres, au sein d'un 'supergroupe' comprenant notamment Keith Emerson et Alan White (Rick Wakeman devait initialement être de la partie, mais a dû se décommander lorsque la date a été modifiée). Squire a par ailleurs été aperçu dans le public du récent concert londonien des Flower Kings...

SATELLITE 

(10/11/2007)

C'est le 19 novembre que sortira sur le label Metal Mind le troisième opus des polonais de Satellite, clôturant ainsi une trilogie entamée en 2003 par A Street Between Sunrise And Sunset et suivie par Evening Games en 2005. Rappelons pour les étourdis que cette formation est l'œuvre de Wojtek Szadkowski, batteur et principal compositeur de la formation, ex-Collage (dont on vient de découvrir l'excellent Days de son autre formation, Peter Pan), et qui voit la participation de plusieurs autres membres de feu Collage. Sept titres au programme sur l'édition standard et deux de plus pour l'édition digipack. Pour l'anecdote, une première version de la pochette était calquée sur celle du Ghost Opera de Kamelot (cette dernière étant l'œuvre d'Alexandra V Bach, de Ravendusk Design, et non l'inverse comme nous l'avons malencontreusement annoncé dans une première version de cette brève) !

MARILLION 

(10/11/2007)

Devant la pression des fans, le groupe d'Aylesbury vient donc d'ouvrir une nouvelle souscription pour la sortie de son futur quinzième opus prévue entre juillet et septembre 2008. Tout comme pour Marbles, deux éditions verront donc le jour : la première en version luxe, double album avec packaging spécial et nom de chaque souscripteur dans le livret, puis une édition standard constitué des deux albums vendus séparément. Pour s'inscrire : www.marillion.com/preorder. Le groupe travaille actuellement à l'écriture de ce nouvel opus sous la houlette de Mike Hunter, avant d'entamer en décembre sa désormais traditionnelle tournée de Noël qui passera par Paris le 13 décembre.

NEAL MORSE 

(10/11/2007)

Question : Live est le nouveau double CD de Neal Morse, enregistré, comme son titre le laisse supposer, lors de la tournée européenne qui a suivi la sortie de l'album ? (Question Mark). Le premier CD est donc la version intégrale de cet album, complété par un second CD de 77 minutes puisant dans ses autres œuvres solos ainsi qu'un long medley de l'ère Spock's Beard. Sortie le 16 novembre 2007.

HOSTSONATEN 

(08/11/2007)

Par l'intermédiaire de son mentor Fabio Zuffanti (co-fondateur de Finisterre, et de nombreux autres groupes comme Aries, La Maschera Di Cera, LaZona et autres Quadraphonic)), le groupe italien nous annonce la parution au printemps 2008 de son nouvel album. Winterthrough (c'est son titre), dont l'enregistrement commencera le 26 novembre prochain, sera ainsi le deuxième volet du concept, initié il y a 5 ans par l'excellent Springsongs et censé illustrer le cycle des saisons. Ensuite, ce sera au tour de Summereve et de Autumnsymphony de voir le jour et clore cet ambitieux projet ! Plus d'infos sur le site du groupe, et sur sa page Myspace.

CITIZEN CAIN 

(08/11/2007)

David Robinson, dynamique patron de F2 Music, nous informe que Citizen Cain, dont on n'avait plus de nouvelles depuis 5 ans et la parution de Playing Dead, vient de rejoindre son écurie. Pour fêter cette arrivée en son sein, le label anglais rééditera dans les semaines qui viennent les 5 premiers CD du groupe emméné par le chanteur Cyrus et le claviériste Stewart Bell : Serpents In Camouflage (1993), Somewhere But Yesterday (1994), Ghost Dance (datant de 1996, et regroupant des compositions antérieures au premier opus), Raising The Stones (1997) et donc Playing Dead (2002). Mais la principale nouvelle réside dans le fait que Citizen Cain travaille actuellement et activement à l'élaboration d'un nouvel album, qui devrait voir le jour à l'automne 2008.

UKZ 

(01/11/2007)

Cette fois, ça y est : Eddie Jobson vient de lever le voile sur son nouveau projet, rien moins que son premier groupe depuis les années 80 et Zinc ! Baptisé UKZ, en référence à son prestigieux passé, cette formation comprend, outre le claviériste violoniste virtuose, l'ancien bassiste de King Crimson, Trey Gunn, le chanteur belge Aaron Lippert, le guitariste autrichien Alex Machacek et le batteur allemand Marco Minnemann. Ce combo international sortira son premier album éponyme en février 2008, sortie précédée d'un premier concert à Los Angeles le 25 janvier. Toutes les infos sur le site officiel du groupe.

DREAM THEATER 

(01/11/2007)

Alors que la tournée de promotion du dernier opus du groupe, Systematic Chaos, bat son plein, le groupe de Mike Portnoy annonce une double actualité : d'abord avec la parution de la première biographie autorisée, Lifting Shadows, composée de deux volumes et d'un disque bonus (uniquement disponible par internet, cependant, et pour un prix tournant autour de 80 euros !) ; ensuite par la sortie  prochaine de la première compilation de Dream Theater, un double CD comprenant une sélection élaborée par Portnoy, avec en prime une surprise pour les fans...

THRESHOLD 

(01/11/2007)

En pleine phase de transition ouverte par la défection de son chanteur vedette, le groupe de Karl Groom et Richard West sort chez InsideOut, en guise de conclusion du contrat antérieurement signé avec eux, un double best of intitulé The Ravages of Time. Pourvu d'un livret copieux (avec en particulier les paroles des morceaux présents), il s'articule entre un premier disque, "The Latter Years", et un second sur "The Former Years". La sélection est plutôt judicieuse, puisqu'à côté de certains hits ("Phenomenon", "Innocent", "Exposed"), on trouve bon nombre de compositions plus ambitieuses : l'ambitieux "Eat the Unicorn", "Sanity's End", "Voyager II",  "The Ravages of Time", "Mission Profile" ou "The Art of Reason". Bien sûr, on peut regretter que manquent à l'appel des classiques comme "Paradox", "Intervention" ou "Critical Mass". Mais le plus gênant, pour les fans, c'est l'absence de véritables inédits, en dehors des peu intéressantes versions radio des récents "Slipstream" et "Pilot in the Sky of Dreams". Un bon moyen de se familiariser avec cette valeur sure du hard-prog britannique, fruit de l'accouplement improbable entre Pink Floyd et Testament...

CAMEL 

(26/10/2007)

Depuis l'annonce de son retour en Angleterre, Andy Latimer connait bien des soucis. Hélas pour nous, la musique est laissée entre parenthèses car le leader de Camel souffre d'une maladie (myelofibrose, voir brève du 18/05/2007) qui évolue plus rapidement qu'escompté lors du diagnostic. En conséquence, Andy Latimer doit subir une greffe de moelle osseuse courant novembre, et le plus grand repos lui sera nécessaire pour retrouver la meilleure santé possible.
Au chapitre des (relatives) bonnes nouvelles, on peut se réjouir de la sortie d'un nouveau DVD intitulé judicieusement Moondances, qui combine une prestation de l'époque Moonmadness (1976) enregistrée à l'Hammersmith Odeon de Londres ainsi qu'un concert de l'époque Rain Dances, en 1977, lui aussi capté à Londres, mais à l'Hippodrome et pour la BBC (à l'occasion de l'émission 'Sights And Sounds', dont la quasi intégralité était déjà disponible sur les deux DVD Footage I et Footage II, d'où le qualificatif de "bonus"). En bonus supplémentaire, deux morceaux audio exhumés des archives de la maison de disques Decca, enregistrés (et quasi-oubliés) par le quatuor Andy Latimer-Peter Bardens-Andy Ward et Doug Ferguson, et qui n'ont jamais pu trouver place sur un album.
En conclusion, on pensera très fort à Andy Latimer en novembre, et toute la rédaction de Big Bang lui souhaite le plus prompt rétablissement.

THE REASONING 

(26/10/2007)

Fort du succès mérité reçu par son premier opus, Awakening, le groupe anglais a déjà des projets pleins les poches pour l'année à venir. Le deuxième album, Dark Angel, devrait être enregistré en janvier-février pour une sortie en mai 2008. Auparavant, une première tournée anglaise se déroulera dès janvier, avant un périple plus européen courant mai pour coïncider avec la parution de l'album. Enfin, l'été et le début de l'automne devraient être consacrés aux festivals et à un séjour de l'autre côté de l'Atlantique. Compte tenu de cette pléthore de concerts, le groupe envisage d'enregistrer la plupart d'entre eux afin d'en tirer un opus live qui sortirait à la fin de cette même année 2008.

DISCIPLINE 

(06/09/2007)

Y aurait-il un un semblant de réveil au sein de la mythique formation américaine ? Toujours est-il que Discipline figure depuis peu à l'affiche de la prochaine et dixième édition du festival américain Nearfest, qui aura lieu en juin 2008 à Bethlehem, en Pennsylvanie. Le groupe se produira sur scène, pour la première fois depuis dix ans, sous son line-up originel, à savoir Matthew Parmenter (chant, claviers), Mathew Kennedy  (basse), Paul Dzendzel (batterie), et Jon Preston Bouda (guitare). Rien ne laisse supposer, toutefois, que Discipline ait décidé de mettre à profit cet événement pour se remettre en selle. Mais quand on sait que Matthew Parmenter et Mathew Kennedy se sont récemment croisés en participant conjointement au dernier projet de Phideaux, Doomsday Afternoon, il n'est pas interdit d'espérer...