BIG BANG - Magazine de Musiques Progressives

Actualités

 

... En Bref ...

CAMEL 

(18/05/2007)

Mauvaises nouvelles dans la dernière newsletter de Camel : Susan Hoover, compagne d'Andy Latimer, nous apprend que le fameux guitariste est atteint de "myelofibrose", pathologie consécutive à une maladie sanguine déjà diagnostiquée en 1992. Cette maladie évolue très lentement, mais se traduit par une fatigue intense et une moindre résistance aux infections, en particulier respiratoires (on se souvient qu'Andy Latimer avait perdu sa voix lors de la tournée du groupe en 2000, notamment pendant son passage au Bataclan à Paris). Le couple, très soudé, ne perd toutefois pas espoir, puisque Andy prépare à son rythme de nouvelles compositions pour un futur album de Camel, et envisage même l'organisation de quelques concerts selon un planning raisonnable (plus de tournée de grande ampleur à espérer, donc).
Quoi qu'il en soit,  un "livre d'or" a été ouvert par Susan Hoover à cette adresse, sur lequel  il est possible d'exprimer son soutien à Andrew Latimer. Sa vie n'étant apparemment pas menacée à court terme, il s'agit semble t'il avant tout d'exprimer des mots d'encouragement. Les rédacteurs de Big Bang sont bien entendu de tout cœur avec Andrew et Susan.

PHIDEAUX 

(26/04/2007)

Le très attendu nouvel album de la formation américaine, menée par le multi-instrumentiste Phideaux Xavier, est actuellement en phase de mixage, et devrait sortir fin mai. Intitulé Doomsday Afternoon, celui-ci est le second volet de la trilogie débutée avec The Great Leap, et sera constitué de deux longues suites - dans la veine de "Chupacabras" -, pour une durée totale de 65 minutes. Cet opus ambitieux, annoncé comme le plus progressif de toute la discographie de Phideaux, sera notamment marqué par la participation de Martin Orford le temps d’un solo de synthétiseur, et de Matthew Parmenter (Discipline) au violon et au chant sur quatre titres. En outre, un orchestre de chambre, composé de 10 musiciens issus de l’orchestre philharmonique de Los Angeles, fait partie intégrante des arrangements. Si le calendrier serré le permet, l’album pourrait être édité avec un mixage en 5.1. Quant à la pochette, elle est, tout comme pour The Great Leap, l’œuvre de Molly Ruttan (également choriste sur l’album, et épouse du guitariste Gabriel Moffat).
En attendant la sortie de Doomsday Aftrnoon, les amateurs du groupe peuvent découvrir en streaming sur sa page MysSpace un titre inédit, intitulé "Tempest Of Mutiny", destiné à figurer sur le concept album Pirate Tales édité par CypherArts. Pour couronner le tout, Phideaux se produira en France mi-août, à l’occasion du festival Crescendo, à Saint-Palais-sur-Mer, près de La Rochelle (programmation définitive à venir sur le site de l’association). Le groupe interprétera à cette occasion «Chupacabras», ainsi que de nombreux extraits du nouvel album.

KAIPA 

(16/04/2007)

(source : www.insideout.de)
Fermer la boite en cliquant dessus

Le groupe suédois vient d’annoncer la sortie de son nouvel album, intitulé Angling Feelings, chez Inside Out le 21 mai prochain. Hans Lundin, claviériste et compositeur de la totalité des titres, a en effet trouvé un remplaçant à Roine Stolt au poste de guitariste (celui-ci avait quitté le groupe fin 2005 pour des raisons personnelles – cf. notre brève du 03/10/05), en la personne de Per Nilsson, ancien ami de Hans Lundin avec lequel il a notamment collaboré au sein du groupe Hagen, sur l’album Corridors Of Time en 1999, et déjà connu en tant que guitariste du groupe metal suédois Scar Symmetry. Hans Lundin décrit ainsi la genèse de cet album, «durant l’été 2005, j’ai travaillé sur le coffret Kaipa et n’ai fait aucune tentative pour écrire à nouveau de la musique. Lorsque j’ai commencé à composer les titres de cet album en octobre 2005, j’avais peur d’être à cours d’idées, mais ce fut en fait comme l’ouverture d’un boite magique et en moins de trois mois presque tous les morceaux du nouvel album étaient écris. J’ai laissé la musique trouver d’elle-même sa propre direction et suivre parfois des chemins très inattendus, mais aussi en conservant une grande simplicité lorsque j’en ai ressenti la nécessité. Je voulais faire du prog, mais pas de manière traditionnelle. A l’écoute du résultat final, je pense que la meilleure description de cet album serait : ‘progressif-fusion-folk-rock’. Le titre éponyme «Angling Feelings» a été inspiré par l’illustration de la pochette réalisée par Jan Ternald, et je pense vraiment que durant tout le travail d’écriture j’ai essayé de prolonger les vibrations positives que ce dessin m’inspiraient. Ce sont probablement les sessions d’enregistrement les plus joyeuses et les plus détendues auxquelles j’ai participé, et j’espère que vous pourrez le percevoir à l’écoute du résultat final».
Au total, le groupe Kaipa est désormais constitué des membres suivants : Hans Lundin (claviers, chant), Per Nilsson (guitare), Morgan Ågren (batterie), Jonas Reingold (basse), Patrick Lundström et Aleena Gibson (chant). Quant aux pistes de l’album, en voici le détail : 1. Angling Feelings (6:43), 2. The Glorious Silence Within (7:17), 3. The Fleeting Existence Of Time (12:37), 4. Pulsation (4:01), 5. Liquid Holes In The Sky (4:42), 6. Solitary Pathway (4:05), 7. Broken Chords (6:26), 8. Path Of Humbleness (9:29), 9. Where’s The Captain? (4:23), 10. This Ship Of Life (4:40). Quelques extraits sont disponible sur la page Myspace du groupe.

THE WATCH 

(16/04/2007)

(source : www.thewatchmusic.net)
Fermer la boite en cliquant dessus

Le nouvel album du groupe italien s’intitule Primitive, et sortira le 23 avril. Cette sortie sera suivie d’une tournée en Suède, Norvège, France, Allemagne et Italie (dates à venir sur le site du groupe). Selon le chanteur Simone Rossetti, «la musique, dans un style rock progressif typiquement années 70, est très dynamique et possède des sonorités très riches. Nous avons choisi de n’utiliser que des instruments d’origine, comme les Mellotron M400, Moogs, orgue et synthétiseurs (ARP Solina, Omni MK1, etc.). Cela a représenté un pas en avant et nous a permis de créer des atmosphères vintage très réussies. Ce sont les mélodies fortes qui font le succès de The Watch au sein de la scène progressive, et vous les retrouverez sur Primitive. Nous avons essayé d’écrire de bonnes chansons, et je pense que nous avons à nouveau atteint notre but».
Les pistes sont les suivantes : 1. Sound Of Sirens (8:00), 2. The Border (4:15), 3. Two Paces To The Rear (9:08), 4. When I Was A Tree (6:00), 5. Another Life (6:10), 6. Berlin, 1936 (8:55), 7. Soaring On (4:37). Des extraits peuvent être découverts sur le site Myspace du groupe.

COLOSSUS 

(16/04/2007)

Toujours en association avec Musea, et dans la lignée de ses réalisations ultra-ambitieuses devenues désormais presque routinières, l’association finlandaise Colossus annonce la sortie début 2008 d’un concept-album s’étalant sur 3 CD, ayant pour thème le premier cantique de la Divine Comédie. Les 34 chants composant l’Enfer de Dante Alighieri (d’où le titre de l’album, Inferno…), ont été répartis entre trente quatre groupes venant de tous les horizons (Europe, Amérique du Sud, USA, Japon), avec pour consigne de ne pas dépasser 7 minutes. Comme à l’accoutumée, les claviers utilisés doivent être des instruments originaux des années 70, ou les reproduire le plus fidèlement possible à l’aide de la technologie actuelle (les programmations rythmiques ne sont pas autorisées). Les groupes et artistes impliqués sont Combination Head, Willowglass (R-U), Little Tragedies (Russie), Lady Lake, Trion, Flamborough Head, Matthijs Herder (Hollande), Greenwall, Court, Wicked Minds, Il Castello Di Atlante, CAP, Taproban, NotaBene, Atlantis 1001, Garmond, Contrappunto Project, Armalite, Corte Aulica (Italie), Nexus (Argentine), Tempano, Raimondo Rodulfo (Venezuela), Entrance (Chili), Brighteye Brison, Sinkadus, Simon Says (Suède), Ars Nova (Japon), Groovector, Viima, Ozone Player (Finlande), Yesterdays (Hongrie), Nathan Mahl (Canada), Advent (USA), et pour les français, un unique mais notable représentant, avec les auvergnats de Nemo.

DREAM THEATER 

(16/04/2007)

(source : www.myspace.com/dreamtheater)
Fermer la boite en cliquant dessus

Le groupe américain a révélé la pochette de son nouvel album, Systematic Chaos, dont la sortie est prévue au mois de juin chez Roadrunner Records (cf. notre brève du 12/02/2007), sur sa page MySpace. Les dates de sa tournée sont également en ligne sur cette même page et sur le site du groupe, avec notamment un passage en France, à Clermond Ferrand (La Coopérative de Mai) le 26 juin 2007.