BIG BANG - Magazine de Musiques Progressives

Actualités

 

... En Bref ...

EYE TO EYE 

(30/03/2007)

Le groupe francilien ne chôme pas. Quelques mois seulement après la publication de son premier opus, One In Every Crowd, Eye To Eye nous annonce en effet que le successeur de celui-ci est en bonne voie. Son titre de travail est le suivant, After All..., qui est également celui de la pièce de 15 minutes qui devrait clore le CD. Plus de 70 minutes ont d'ores et déjà été composées, mais le groupe compte vraiment prendre son temps pour finaliser ce second opus, qui ne devrait d'ailleurs pas sortir avant l'année prochaine. Didier Pègues, batteur de Eye To Eye, tient absolument à ce que les (petites) critiques entendues ici et là sur la production de One In Every Crowd ne soient plus que de mauvais souvenirs au moment de la sortie de After All.... Il ajoute également : "On va essayer de varier les sons de synthés et notre but ultime est de faire sonner la guitare comme jamais !!! Bon, il nous reste cependant beaucoup de travail avant d'arriver à ce résultat". Dans l'immédiat, Eye To Eye nous livre la nouvelle adresse de son site Internet (http://eyetoeye.free.fr/), où vous pourrez découvrir l'élaboration en temps réel du futur deuxième album de cette talentueuse formation française.

iO PAGES PROGFESTIVAL 2007 

(13/03/2007)

Neal Morse et Spock's Beard se succédant sur la même scène à un jour d'intervalle, tel est l'exploit qu'ont réussi nos confrères néerlandais d'iO Pages, pour la deuxième édition de leur festival progressif.
Cet événement se déroulera les 25 et 26 mai 2007 au Boerderij, à Zoetermeer (Pays-bas), et verra la participation, outre des deux pointures américaines sus-mentionnées, de Steve Thorne, Dial (nouveau groupe de l'ex-bassiste de Pain Of Salvation, Kristoffer Gildenlöw, frère de Daniel), et du groupe néerlandais Mangrove, gagnant de l'iO Pages Award 2006.

THE TANGENT 

(13/03/2007)

Toujours sur la brèche depuis ses derniers remaniements de personnel (cf. notre brève du 03/10/2006), le groupe d’Andy Tillison mène actuellement trois projets de front.
Le premier d’entre eux est le fameux album live officiel de The Tangent, qui devrait sortir chez Inside Out dans le courant de l’année, et dont le mixage est en cours dans les studios de Guy Manning à Leeds, au Royaume-Uni. Provisoirement intitulé Going Off On One, cet album contiendra des morceaux issus de l’ensemble des albums studio du groupe, ainsi qu’au moins une reprise, interprétés à l’occasion de concerts ayant eu lieu en 2005/2006 aux USA, en Angleterre et en Europe continentale, et comprendra dans son édition initiale rien moins que trois disques, dont un DVD bonus.
Ce DVD, deuxième projet en cours, retracera un concert organisé par des fans à Southend On Sea en Septembre 2006, avec les sept membres du groupe réunis sur scène, incluant donc Sam Baine et Guy Manning. Selon Jonas Reingold, «un groupe de fans a organisé un concert (…) et envoyé une équipe vidéo pour être sûr de capter le moment où nous serions tous ensemble sur scène. C’était super, les fans et le groupe travaillant ensemble pour réaliser quelque-chose de concret». Un extrait «brut» de la vidéo d’origine (“Lost In London”) peut être visionné sur YouTube.
Quant au quatrième album de The Tangent, celui-ci en est encore au stade de l’écriture, mais selon le site du groupe, «il se présente de fort belle manière. (…) “Not As Good As The Book” nous évoque un mélange enlevé entre PFM et It Bites, et “Midlife Crisis” est un superbe morceau, une sorte de “GPS Culture” en plus moderne. Nous n’avons pas encore écouté “The Cyber Ex”, mais Andy le décrit comme «un croisement entre Peter Gabriel et Genesis». Une reprise est prévue… «la dernière chose sur Terre à laquelle vous vous attendez», selon Andy. (…) Le morceau “Four Egos One War” sera aussi inclus, un titre épique dont l’origine remonte à Parallel or 90 Degrees, et selon nous la meilleure chose jamais écrite».
Enfin, parallèlement à cette actualité chargé, Andy Tillison termine également son premier album solo, intitulé Fog. Constitué de longues plages atmosphériques, et décrit par Andy Tillison comme «du Tangerine Dream avec des éléments de jazz», cet album devrait sortir dans les prochains mois chez Progjam Records.

STREAM OF PASSION / AYREON 

(12/03/2007)

Mauvaise passe pour Stream Of Passion, qui vient de connaître la défection de plusieurs de ses membres, dont son instigateur même, à savoir Arjen Anthony Lucassen, fameux mentor d'Ayreon. Dans une interview publiée sur le site d'Ayreon, A. A. Lucassen avoue en effet avoir traversé des moments difficiles : "cela m'attriste de dire que les deux derniers mois ont été pour moi un véritable enfer personnel. J'ai travaillé sans arrêt pendant des années, et du fait de mon divorce avec Jolanda, j'ai connu un nouveau mode de vie (au début totalement différent). Il me semble que c'est maintenant terminé. En premier lieu, j'ai perdu les sens du goût et de l'odorat (anosmie) voilà deux mois, et j'ai sombré dans une profonde dépression. Avec une assistance médicale et, par dessus tout, l'aide de mes amis proches (dont Jolanda), je suis lentement en train de sortir du trou. La semaine dernière, je me suis forcé à retourner en studio, et heureusement l'inspiration a commencé petit à petit à me revenir.
Comme je vais devoir me concentrer sur le nouvel Ayreon pendant au moins l'année à venir, je n'ai plus de temps à consacrer à Stream Of Passion, donc je quitte le groupe. Ce ne serait pas juste de les faire attendre jusqu'à ce que je sois prêt, particulièrement à un moment où les choses vont bien pour eux.
Ce ne sera pas la fin de Stream Of Passion, le groupe va continuer sans moi.. Ils vont écrire leurs propres morceaux, et je suis sûr qu'il y a suffisamment de talent dans le groupe pour produire un excellent nouvel album, et entreprendre une tournée couronnée de succès sans que je tire les ficelles".
Néanmoins, quelques jours après ces déclarations, la nouvelle du départ de la guitariste Lori Linstruth et du pianiste Alejandro Millán est finalement tombée sur le site de Stream Of Passion :
"Dans la foulée d'Arjen, Lori et Alejandro ont également décidé de suivre leur chemin, et de se concentrer sur leur vie personnelle et leurs propres projets musicaux. Nous - le reste de Stream Of Passion - leur souhaitons à tous les trois tout le succès et le bonheur du monde.
Pour autant, ceci ne signifie en aucune façon la fin du groupe ! Nous sommes extrêmement motivés pour continuer cette magnifique histoire intitulée Stream Of Passion, et lui donner un futur plus que positif, comme nous pensons qu'elle le mérite. Noous sommes déjà très occupés à écrire la musique d'un nouvel album, donc vous entendrez bientôt parler de nos futurs projets et de nos idées musicales. Restez à l'écoute !"

IT BITES 

(03/03/2007)

Histoire de capitaliser sur son retour et pour ne pas laisser retomber le soufflet en attendant un nouvel opus studio, le quatuor anglais propose déjà un album enregistré en concert pendant sa tournée anglaise de décembre 2006 : When The Lights Go Down. L'occasion d'entendre John Mitchell en lieu et place de Francis Dunnery au chant et à la guitare, et aussi de se faire une idée des nouvelles interprétations de certains classiques du groupe, plus un tout nouveau morceau.
Le groupe travaille toujours d'arrache-pied à la conception d'un nouvel album studio, et il a de ce fait préféré repousser des concerts prévus au printemps pour le début de l'été.
Voici la track-list de l'album live: Kiss Like Judas - I Got You Eating Out Of My Hand - Plastic Dreamer - Leaving Without You - Playground (inédit) - Old Man & The Angel - The Ice Melts Into Water - Calling All The Heroes - Never Go To Heaven - Still Too Young To Remember.

IAN WALLACE 

(23/02/2007)

Triste nouvelle. Après Boz Burrell en septembre dernier, c'est au tour de son frère de rythmes du King Crimson de l'époque Islands et Earthbound de disparaître prématurément, dans la nuit du 22 au 23 février 2007. Mais autant on avait perdu la trace du bassiste-chanteur ces dernières années, autant Wallace avait réinvesti ces dernières années (après un détour californien aux côtés de Bob Dylan, David Lindley ou Don Henley) la scène progressive, en remplaçant Michael Giles dans le 21st Century Schizoid Band en 2003 (c'est lui que l'on put entendre lors du seul concert français de ce groupe constitué d'anciens membres des premiers King Crimson), puis en enregistrant l'excellent opus du Crimson Jazz Trio, proposant des reprises jazz très inspirées de standards crimsonniens. Il avait également publié un album avec son projet Minimal Side Effects et un autre sous la bannière de Wallace/Trainor Conspiracy. On avait pu l'entendre récemment dans une très belle reprise du morceau-titre d'"Islands" sur l'album solo du 'frontman' du Schizoid Band, Jakko Jakszyk, The Bruised Romantic Glee Club. Notons pour finir que Wallace avait débuté au milieu des années 60 au sein du groupe The Warriors, dans lequel officiait également un certain Jon Anderson...

DREAM THEATER 

(12/02/2007)

Le fameux groupe de hard-prog américain vient d’annoncer sa signature chez le label Roadrunner Records – structure bien connue des amateurs de metal, avec à son catalogue des groupes comme Opeth, Megadeth, Slipknot, Nightwish ou Within Temptation… - au terme d’un contrat de sept albums avec Warner Music. Cette nouvelle collaboration sera inaugurée par la sortie du neuvième album studio de Dream Theater, intitulé Systematic Chaos, prévue au mois de juin prochain. Selon Mike Portnoy, "cet album possède tous les ingrédients qui ont fait notre renommée : l’accent sur la musicalité, les riffs à vous broyer le crâne, les grands epics progressifs et les mélodies émouvantes. Nous avons les fans parmi les plus fidèles et les plus dévoués au monde, et ce nouveau matériel les rendra certainement heureux. Nous espérons attirer encore plus l’attention sur nous en travaillant étroitement avec le label". Par ailleurs, le groupe prépare une tournée de grande ampleur, incluant des passages en Europe (informations à venir sur le site du groupe, ainsi que sur celui de Roadrunner).

CAMEL 

(05/02/2007)

Afin de commémorer le cinquième anniversaire de la disparition du claviériste Peter Bardens, Camel Productions offre en téléchargement gratuit une chanson écrite par Andy Latimer pour son ami Peter, peu de temps avant son décès. "Ce titre n'a jamais été conçu pour être publié, car c'est une composition profondément personnelle, mais il est apparu tout simplement trop bon aux membres de Camel Productions pour ne pas être partagé. Bien que toujours dans sa forme 'démo' originelle, avec son chant tout droit venu du cœur,Andrew estime que c'est enfin le bon moment pour qu'on puisse l'écouter. Sans doute n'est-il pas impeccable, mais peu de choses le sont. Never Let Go (a song for Pete) est tout simplement parfait tel qu'il est". Cette piste peut-être téléchargée directement en cliquant sur ce lien, ou en passant par le site de Camel Productions.

CELESTIAL O'EUVRE 

(05/02/2007)

La formation américaine, auteur cette année d'un opus du plus grand intérêt (Second Chance, sorte de prog-rock-FM classieux, rehaussé par la voix puissante du chanteur Joe Acaba), n'est pas passée inaperçue aux yeux de tout le monde. Celle-ci devrait en effet rejoindre prochainement l'écurie de Unicorn Records, label canadien qui peut se vanter de s'être constitué un catalogue de qualité élevée, et surtout très constante (Nil, Xinema, Retroheads, Karcius, Unitopia, etc.). Celestial O'Euvre travaille donc actuellement d'arrache-pied sur son deuxième album, provisoirement intitulé Unwind This Mortal Coil, et espère le sortir au printemps prochain.

STREAM OF PASSION 

(05/02/2007)

La fameuse formation menée par Arjen Anthony Lucassen (Ayreon), vient de connaître une désagréable mésaventure vendredi dernier, alors qu'elle s'apprêtait à prendre le ferry à Calais pour rallier l'Angleterre, où elle était attendue pour deux concerts organisés par la Classic Rock Society, à Sheffield et à Londres. Les membres du groupe de nationalité mexicaine (la chanteuse Marcela Bovio et le pianiste Aljandro Millán) ont en effet été retenus par la police durant quatre heure, et se sont vu interdire l'entrée en Angleterre, malgré les justificatifs fournis par le manager de la tournée. Suspectés de tenter de s'introduire au Royaume-Uni pour s'y établir illégalement, ceux-ci ont semble-t-il été victimes du durcissement de la politique anti-immigration britannique. Toujours est-il que les deux dates initialement prévues ont été annulées, au grand dam de la Classic Rock Society qui a dû trouver un remplacant de dernière minute (Breathing Space) et accepter de rembourser les billets, ainsi que du groupe visiblement furieux (cf. la section 'news' site internet de Stream Of Passion, et cette déclaration de la guitariste Lori Linstruth).

ANATHEMA 

(01/02/2007)

Le groupe britannique est actuellement à la recherche d’un label pour assurer la sortie de son nouvel album, intitulé Everything. Anathema a en effet été lâché par BMG/Zomba, suite à l’absorption de son ancien label, Music For Nations, par sa filiale Zomba Records. Dans l’attente de ce nouvel opus, les amateurs du groupe peuvent en découvrir deux titres sur son site internet ("Everything" et "A Single Mistake", ce dernier étant encore à l’état de maquette). Selon le guitariste Daniel Cavanagh, "Le message (de l’album) est celui de l’espoir; la certitude absolue qu’il existe une meilleure voie. (…) Il y a toujours une solution, un but. Il nous appartient seulement d’y être ouvert, de retrouver l’harmonie grâce une perception plus large. (…) C’est le meilleur album que nous ayons fait. Je le sens au fond de moi. Tout ce qui nous reste à faire, c’est de trouver le bon ingénieur du son/producteur et le bon studio, et de rester concentrés. A cette fin, nous avons décidé de louer une maison à la campagne durant le premier mois de l’année, pour ‘vivre’ ce disque avant de l’enregistrer. Nous jouerons chaque jour et nous ne laisserons rien au hasard dans notre recherche de l’excellence, d’une nouvelle façon d’exprimer ces sentiments. (…) (Ce) disque va certainement avoir des répercussions sur certaines personnes. Je ne veux pas avoir l’air prétentieux, mais je sais qu’il va changer des vies. C’est ce que fait la musique. Elle affecte les gens d’une façon qu’aucune autre forme d’art ne peut reproduire. Parce que notre inspiration vient d’une source pure, et parce que nos intention sont réellement d’atteindre des gens et de les ouvrir à de nouvelles formes de sentiments et de pensées, je crois que tout ce dont nous avons besoin pour le concrétiser viendra à nous".