BIG BANG - Magazine de Musiques Progressives

Actualités

 

... En Bref ...

MARILLION 

(28/01/2007)

Le nouvel album du groupe britannique s’intitulera Somewhere Else, et sortira le 9 avril prochain. Celui-ci peut déjà être pré-commandé chez Townsend Records, avec en cadeau exclusif un DVD comprenant trois titres de l’album, enregistrés live durant le «Marillion Weekend 2007». La liste des pistes est la suivante : 1. The Other Half, 2. See It Like A Baby, 3. Thank You, Whoever You Are, 4. Most Toys, 5. Somewhere Else, 6. Voice From The Past, 7. No Such Thing, 8. The Wound, 9. The Last Century For Man, 10. Faith. Plus d’informations (et de nouveaux fonds d’écran à télécharger) sur le site de Marillion.

FESTIVAL PROG'SUD  2007 

(28/01/2007)

La huitième édition du désormais classique festival international Prog'Sud se déroulera cette année sur quatre soirs, du mercredi 16 mai au samedi 19 mai 2007, dans la salle du Jas'Rod (Les Pennes Mirabeau, 13170, à côté de Marseille). La programmation n'est pas encore définitive, mais plusieurs groupes des plus intéressants sont d'ores et déjà confirmés : Kotebel (Espagne), Overhead (Finlande), Fantasmagoria, Baraka, (Japon), Oxygene 8 (États-Unis), Opram, Rosco Il Est Content (France). Plus d'informations (et mise à jour de la programmation) sur le site officiel du festival Prog'Sud.

ROGER WATERS 

(28/01/2007)

Le fameux musicien britannique (ex-Pink Floyd) vient d'enregistrer une nouvelle chanson, intitulée Hello (I Love you), en collaboration avec le compositeur Howard Shore (B.O. du "Seigneur des Anneaux") et l'ancien producteur de Pink Floyd James Guthrie (The Wall). Ce titre fera partie de la B.O. du film de science-fiction de Robert Shaye "The Last Mimzy", qui sortira en france le 27 avril prochain. Un extrait de 45 secondes de ce morceau peut-être écouté à cette adresse.

ARS  NOVA 

(22/01/2007)

Le prochain album d'Ars Nova est actuellement en préparation. D'abord annoncé comme inspiré par "Alice au Pays des Merveilles" de Lewis Carroll, la claviériste Keiko Kumagai puiserait maintenant son inspiration au cœur des tableaux surréalistes de Max Ernst, Salvador Dali ou encore Paul Delvaux, et l'album s'intitulera La Vénus Endormie. Est-ce un moyen pour son mentor Shingo Ueno de dénuder la belle toujours un peu plus ? On serait tenté de le croire en voyant les images associées au projet ! La sortie de ce septième opus studio officiel est prévue pour octobre 2007. A noter que c'est un photographe (et fan) français bien connu du landerneau progressif (Florent Cuaz) qui a réalisé la plupart des prises de vues (il avait déjà travaillé sur Biogenesis). Enfin, le projet KX3 avec deux autres claviéristes (les néerlandais Robby Valentine et Joost van den Broek, membres du groupe de métal gothique After Forever) devrait lui aussi voir le jour dans le courant de cette année.

MOSTLY AUTUMN 

(22/01/2007)

Du mouvement chez le groupe de folk-prog britannique, qui vient de perdre coup sur coup son batteur, Andy Jennings, ainsi que son deuxième guitariste, Liam Davison, pourtant membre de longue date de la formation. Selon Brian Josh, qui s’est exprimé à ce sujet dans une annonce publiée sur le site internet du groupe, Liam et Andy Jennings ont dû quitter Mostly Autumn à la suite d’engagements contradictoires. De son côté, Andy Jennings a en effet décidé de rallier à plein temps le groupe de Manchester Snowfight. Quant à Liam Davison, celui-ci s’est exprimé publiquement sur son choix : "bien que cela ait été l’une des décisions les plus difficiles que j’ai due prendre, j’estime que je dois malheureusement quitter Mostly Autumn. Travailler avec Mostly Autumn aura été une grande expérience et une aventure réellement enrichissante ; je leur souhaite sincèrement tout le succès possible pour l’avenir, non seulement cela me manquera de jouer avec des musiciens aussi talentueux, mais je regretterai aussi toutes les personnes qui œuvraient dans les coulisses. Je vais me concentrer en 2007 sur mon album solo, qui sortira heureusement dans peu de temps".
Andy Jennings sera remplacé par le batteur Gavin Griffith, qui a déjà collaboré avec Karnataka, et se produit conjointement avec Fish (celui-ci participera en effet au futur album du chanteur, The Thirteenth Star, et l’accompagnera dans sa tournée "Clutching At Stars" – cf. notre brève du 18/01/2007). En ce qui concerne Liam Davison, aucun successeur n’est prévu, au moins à moyen terme. Par ailleurs, tous les concerts actuellement planifiés par le groupe se dérouleront comme prévu.

SAGA 

(22/01/2007)

Le chanteur du célèbre groupe canadien, Michael Sadler, vient de décider de quitter Saga après une collaboration de trente ans ! On peut en effet lire sur son site internet la déclaration suivante : "Après mûre réflection et un long débat intérieur serein, Michael a décidé d'annoncer son départ de Saga à la fin de l'année. Michael souhaite préciser très clairement que cette décision est motivée principalement par des raisons personnelles. En ce qui concerne le reste du groupe, ceux-ci ont décidé, pour le moment, de garder toutes les options ouvertes ! Une lettre ouverte de Michael sera adressée aux fans en temps utile".
Si l'on en sait guère plus pour le moment, il semble que le délai laissé par Michael Sadler avant son départ effectif permette au groupe de fêter dignement son trentième anniversaire, et la rumeur d'une tournée (d'adieu ou non...) commence à circuler. Une information qui reste à confirmer.

FISH 

(18/01/2007)

Le nouvel album du chanteur/parolier britannique est actuellement en cours d’élaboration, ainsi que l’organisation d’une tournée européenne. Une récente newsletter de Fish lui-même nous donne quelques précisions sur l'état d’avancement de ces projets, en fait tout juste amorcés : "Steve Vantsis est arrivé ce week-end pour commencer les sessions d’écriture du nouvel album, qui s’intitulera The Thirteenth Star. Avec Mark Wilkinson, nous avons pratiquement terminé de concevoir la pochette, et je dois reconnaître que je suis tout excité par ce soudain accroissement d’activité autour du projet (vous devriez savoir de quelle façon je lance ce type de projets – le titre de l’album, puis la pochette, et enfin la pression pour écrire ce sacré truc).
Des dates sont déjà réservées en septembre pour le Royaume-Uni, et le mois d’octobre est presque plein avec 9 concerts en Pologne, ce qui montre bien où m’ont menées les bonnes vibrations qui se sont dégagées de la tournée "Return To Childhood". Cette nouvelle tournée a déjà été baptisée "Clutching At Stars", et avec des concerts à ciel ouvert déjà en cours de réservation pour cet été, il semble qu’elle va être longue. (…) Nous comptons finir l’album vers le mois de juillet, et le sortir aux alentours d’octobre. (…).
Je n’ai pas l’intention de mettre The Thirteenth Star en prévente, il ne sera disponible par correspondance qu’une fois édité. Par contre, je compte en proposer une version avec un conditionnement spécial, et j’envisage aussi des pistes bonus et autres matériels pour les achats faits à partir du site web".

WITHIN TEMPTATION 

(16/01/2007)

Récemment signé chez Roadrunner Records, le groupe de metal gothique hollandais sortira son nouvel album, intitulé The Heart Of Everything, le 12 mars prochain. La très belle pochette est l’œuvre du photographe hollandais Erwin Olaf, dont on peut découvrir le travail sur son site internet. Les pistes sont les suivantes : 1. The Howling, 2. What Have You Done, 3. Frozen, 4. Our Solemn Hour, 5. The Heart Of Everything, 6. Hand Of Sorrow, 7. The Cross, 8. Final Destination, 9. All I Need, 10. The Truth Beneath The Rose, 11. Forgiven.
Within Temptation sortira également à cette occasion son premier single, What Have You Done (comportant un duo avec le chanteur de Life Of Agony, Keith Caputo), pour lequel un clip a été tourné à Londres le 12 décembre dernier. Enfin, le groupe partira en tournée à travers l’Europe à parti du 19 janvier, jusqu’au mois de mai 2005, avec quelques dates françaises à Lyon, Strasbourg et Paris (cf. l’agenda complet de la tournée sur le site du groupe).

THRESHOLD 

(15/01/2007)

Le nouvel album du groupe de metal progressif britannique, intitulé Dead Reckoning, sortira le 23 mars prochain chez Nuclear Blast. Selon le claviériste Richard West, "nous avons commencé à composer (cet album) durant l'été avec l'intention de moderniser notre approche grâce à un son plus sombre et agressif. Mais une fois démarré le processus d'écriture certains morceaux échappent à notre contrôle, ce qui fait qu'à côté de titres plus 'heavy' comme "Slipstream" ou "Hollow", il y a un 'epic' progressif intitulé "Pilot In The Sky Of Dreams", une conclusion démentielle façon Pink Floyd à "One Degree Down", et le dernier morceau que nous avons écris est une 'power ballade' appelée "Safe To Fly" qui s'est avérée être la pièce manquante du puzzle". La pochette est l'œuvre du graphiste Davide Nadalin, et les pistes sont les suivantes : 1. Slipstream, 2. This Is Your Life, 3. Elusive, 4. Hollow, 5. Pilot in the Sky of Dreams, 6. Fighting For Breath, 7. Disappear, 8. Safe To Fly, 9. One Degree Down.
Par ailleurs, le guitariste Nick Midson, un des membres fondateurs du Threshold, a annoncé son intention de prendre un peu de distance avec le groupe (il ne participe d'ailleurs pas au nouvel album). D'après le guitariste Karl Groom, "Nick y pensait depuis un moment. Cette décision est avant tout motivée par le désir de faire une pause avec les tournées et autres obligations promotionnelles. Je suis toujours régulièrement en contact avec lui, nous habitons à 5 mn l'un de l'autre. La porte est grande ouverte s'il souhaite revenir pour participer à de futurs albums, et il y réfléchit".

THE MUSICAL BOX / FANTASTIQUES MUSIQUES 

(15/01/2007)

Les québécois de The Musical Box, fameux groupe de reprise de Genesis (bénéficiant d'ailleurs de l'aval et du soutien des célèbres britanniques), feront au printemps prochain leur dernière tournée européenne, centrée sur la période 1972 / 1973 de Genesis. Au programme, la re-création de deux concerts correspondant à la sortie des albums Foxtrot et Selling England By The Pound, qui auront lieu en France à l'Olympia le samedi 24 et le dimanche 25 mars 2007.
Empreints de théâtralité et d'émotion, ces spectacles sont fidèles aux originaux jusque dans les moindres détails, avec leurs effets spéciaux, pyrotechniques, de lumière, acoustiques et visuels. The Musical Box répond à un souci obsessionnel d'authenticité tant dans les décors que dans le propos musical, depuis la set-list jusqu'au tissu masquant les amplis en fond de scène en passant par les costumes, les instruments, les effets, le light-show et bien sûr les attitudes. Une occasion en or de revivre, voire de découvrir pour tous ceux qui n'ont jamais eu l'occasion de voir sur scène le Genesis "première époque", la magie unique du groupe anglais.
Par ailleurs, l'association Fantastiques Musiques, qui promouvoit cet événement, organise également un concert hommage à Pink Floyd le 10 février prochain au Palais des Congrès de Versailles (78), avec le groupe de reprise savoyard Floyd Legend. Et ce n'est pas tout, puisque le 12 mai 2007, ce sera au tour d'After Crying, formation hongroise réputée pour sa fusion particulièrement réussie entre prog et musique classique, de se produire au Théâtre Montansier de Versailles, toujours à l'initiative de cette même association (cf. l'agenda des concerts sur le site de Fantastiques Musiques). Un concert à ne pas rater, comme pourront vous le confirmer tous ceux qui ont eu l'occasion de voir jouer ce groupe, malheureusement trop rare en France, impressionnant par son charisme et sa formidable présence scénique. Décidément, de bien belles soirées en perspective !

ALAN MORSE 

(14/01/2007)

Le guitariste du fameux groupe américain Spock's Beard prépare actuellement un album solo. Four O'Clock & Hysteria, l'album en question, donc, devrait sortir chez Inside Out au mois d'avril prochain. On peut toutefois s'interroger sur le sens exact du terme 'solo', dans la mesure où Alan Morse y sera accompagné par tous les membres de Spock's Beard, ainsi que par de nombreux autres musiciens. Quelques extraits sont disponibles sur le compte Myspace du guitariste.

PORCUPINE TREE 

(14/01/2007)

La sortie du nouvel album du fameux groupe britannique, intitulé Fear Of A Blank Planet, a été officiellement annoncée pour mi-avril 2007 par les labels Roadrunner Records et Atlantic USA. Cet opus comportera six titres d'une durée assez longue, et est annoncé par le groupe comme son œuvre la plus ambitieuse et la plus cohérente à ce jour (mais le contraire serait étonnant, non ?). Toujours-est il que le contenu réjouissant des paroles sera "un cocktail '21ème siècle' de MTV, de sexe, drogues sur ordonnances, jeux vidéos, internet, ennui mortel et fuite consécutive" !
Par ailleurs, si l'on en croit l'annonce faite le mois dernier par le fan-site de Rush, Power Windows, le guitariste de Rush Alex Lifeson, ainsi que Robert Fripp, auraient participé à cet album en tant qu'invités. Une information alléchante, dont on attend encore la confirmation officielle. Affaire à suivre sur le site de Porcupine Tree, sur lequel les premières dates anglaises de la tournée promotionnelle à venir sont déjà annoncées, à partir de mi-avril.

SYLVAN 

(14/01/2007)

Annoncé depuis un an déjà (cf. notre brève du 19/12/2005), Presets, le nouvel et sixième album du groupe allemand - décrit comme plus rock et plus direct que son récent prédécesseur, Posthumous Silence - sortira le 17 février prochain, toujours chez Progrock Records. Celui-ci peut d'ores et déjà être pré-commandé sur le site du groupe ou sur celui du label, pour un envoi trois semaine avant la date de sortie officielle. Un extrait de l'album (le titre complet "Signed Away") est écoutable sur le compte MySpace de Sylvan.
La durée annoncée du CD est de 62:30mn, et les pistes sont les suivantes : One step beyond (7:14), Signed away (4:27), For one day (3:47), Former life (7:11), On the verge of tears (3:26), When the leaves fall down (4:54), Words from another day (2:20), Cold suns (4:24), Hypnotized (3:49), Heal (3:22), Transitory times (4:07), Presets (12:42).

RIVERSIDE 

(14/01/2007)

La formation polonaise prépare actuellement son troisième album, intitulé Rapid Eye Movement, dont la sortie devrait avoir lieu en septembre 2007. Selon le groupe, "nous avons terminé la composition des titres et nous sommes sur le point d'entrer en studio. Rapid Eye Movement (...) sera la partie la plus onirique de notre trilogie 'Reality Dream'. Encore une fois, il y aura 9 compositions (3 x 3), et le graphisme sera réalisé par Travis Smith". Riverside a par ailleurs planifé trois concerts aux Pays-Bas, Pologne et Allemagne, au cours desquels des extraits de ce nouvel album seront révélés. De plus amples informations seront prochainement mises en ligne sur le site du groupe.

STARCASTLE 

(01/01/2007)

La célèbre formation américaine reprend du service ! Pour la première fois depuis 1978, date de son quatrième et dernier opus studio à ce jour (Real To Reel), le groupe vient d'annoncer la sortie d'un nouvel album constitué de compositions inédites, intitulé Song Of Times, d'ores et déjà disponible en pré-commande auprès du label Progrock Records (pour un envoi fin janvier, la sortie officielle étant programmée pour le 13 mars 2007). Cet album voit la participation de tous les membres originaux de Starcastle (Gary Strater [à titre posthume donc, puisque celui-ci, officiant à la basse, est décédé en 2004], Matt Stewart, Steve Tassler, Herb Schildt, Steve Hagler, Terry Luttrel), ainsi que plusieurs nouveaux musiciens, dont l'actuel chanteur du groupe, Al Lewis, et le guitariste Bruce Botts. Selon le site internet du groupe, cet album présenterait toutes les caractéristiques qui sont la "marque de fabrique" de Starcastle : harmonies vocales, guitares jumelées, jeu de basse fluide et entraînant, ainsi que de majesteuses lignes de synthétiseur. Toujours d'après le groupe, "le disque a en même temps une atmosphère plus moderne et plus dynamique, moins brillante que sur les premiers albums de Starcastle, plus représentative de ses "live-shows" énergiques. Les arrangements sont plus mélodiques et resserrés, et il y a même un titre ("Babylon") dont la rythmique est presque en 4/4 !". La pochette est l'œuvre de Ed Unitsky. Par ailleurs, Starcastle sera l'une des têtes d'affiche de l'édition 2007 du Rites Of Spring Festival (ROSfest), qui aura lieu les 27, 28 et 29 avril à Phoenixville, Pennsylvanie.