BIG BANG - Magazine de Musiques Progressives

Actualités

 

... En Bref ...

NEAL MORSE 

(21/12/2006)

Si l’on en croit le site hongrois femforgacs.hu, le prochain album de Neal Morse, intitulé Sola Scriptura, qui devrait sortir le 26 février chez Inside Out, aurait pour thème la re-fondation de la foi chrétienne à l’époque du schisme protestant. La liste des pistes (voir ci-après) ainsi que la pochette ont également été révélés. Toutefois, aucune confirmation n’a encore été donnée sur le site officiel de Neal Morse, bien que celui-ci propose un journal relatant la préparation de cet album (cf. section diary).
Pistes de l'album (non confirmées) : 1. The Door (29:14) [i Introduction, ii In The Name Of God, iii All I Ask For, iv Mercy for Sale, v Keep Silent, vi Upon The Door], 2. The Conflict (25:00) [i Do You know My Name ?, ii Party to the Lie, iii Underground, iv Two Down, One to Go, v The Vineyard, vi Already Home], 3. Heaven in my Heart (5:11) 4. The Conclusion (16:34) [i Randy's Jam, ii Long Night's Journey, iii Re-Introduction, iv Come Out Of Her, v  Clothed With The Sun, vi In Closing...] - Durée totale : 75:58

TANGERINE DREAM 

(19/12/2006)

À la veille de 2007, l'année qui célèbrera le quarantième anniversaire du groupe, la formation dont Edgar Froese est le seul membre fondateur restant multiplie les sorties. C'est d'abord la parution du double live Paradiso, dernier volet inédit de la trilogie inspirée par la Divine Comédie de Dante. Mais surtout, le groupe va enfin exploiter comme il se doit ce récent support qu'est le DVD, avec un concert de Inferno sur double DVD, et celui de septembre dernier à Berlin, intitulé "Tempodrom 40th Anniversary Concert", sans oublier une prestation de 1975 réalisée dans une cathédrale avec la formation légendaire Froese/Franke/Baumann.

STEVE HACKETT 

(19/12/2006)

Après ses quatre premiers albums, c'est au tour des mésestimés Cured et Highly Strung d'être remasterisés. En plus d'une pochette et d'un packaging de qualité, reproduisant les originaux en vinyl, les deux disques verront leur son dépoussiéré et leurs morceaux originaux agrémentés de quelques bonus. Pour le pop Cured, ce sera "Tales of the Riverbank", le générique télévisé "Second Chance" et une version live de l'intense "The Air-Conditioned Nightmare" datant de 1981. Pour le plus électrique Highly Strung, nous auront droit à "Guitar Boogie", une version de douze minutes du titre "Walking Through Walls" et l'acoustique "Time Lapse at Milton Keynes". La sortie est annoncée pour le 29 janvier.

LIQUID SCARLET 

(18/12/2006)

Faut-il s’en réjouir ? Il convient en tout cas de féliciter Markus Fagervall, chanteur de cet excellent groupe suédois, pour avoir remporté fin novembre l’édition 2006 de l’émission télévisée «Idol» (équivalent de notre «Nouvelle Star», popularisée par M6), adaptée en Suède depuis trois ans par la chaîne TV4. Celui-ci aura en effet recueilli 800 000 votes en sa faveur, sur les 1,2 millions de SMS envoyés au cours de la soirée du jeudi 30 novembre, et paraît bien parti pour faire un tube avec son titre «Everything Changes».
Victime collatérale, Liquid Scarlet aura par contre fait les frais de cette soudaine popularité, si l’on en croit le label Progress Records, qui vient d’annoncer la séparation de son poulain sur son site internet. Toujours selon le label, ce "split" serait dû au calendrier de travail extrêmement chargé de Markus Fagervall, incluant la sortie d'un album solo et l'organisation d'une tournée concomitante. Quant aux autres membres du groupe, ceux-ci seraient accaparés par diverses autres activités musicales, sans que l'on en saches plus pour le moment. Preuve s’il en faut que «prog» et «musiques de masse» sont deux mondes décidément inconciliables...

PAIN OF SALVATION 

(17/12/2006)

Le nouvel album du groupe suédois, intitulé Scarsick, sortira le 19 janvier prochain chez Inside Out. Attendu par certains comme une sorte de "Perfect Element, part II", c'est album est en tout cas décrit par le label comme étant plus "franc et direct" que son prédécesseur, Be. Toujours selon Inside Out, Daniel Gildenlöw, connu pour ses paroles assez obscures et philosophiques (et par ailleurs père d'un petit garçon depuis le 28 mai dernier), proposerait ici des textes beaucoup plus concrets, notamment à l'encontre de la politique menée ces dernières années par les États-Unis d'Amérique. Pour ceux qui voudraient déjà se faire une idée, des extraits de Scarsick circulent déjà sur internet, et sont notamment accessibles via le forum de Pain Of Salvation.
Maintenant que cet album est achevé, le groupe a désormais pour priorité de trouver un nouveau bassiste, poste vacant depuis le départ de Kristoffer Gildenlöw au mois de février (cf. notre brève du 27/02/06 - par défaut, c'est Daniel Gildenlöw qui assure cet instrument sur Scarsick). Enfin, une tournée auropéenne a été planifiée courant février/mars 2007, avec notamment une date en France le 3 mars à Paris, à l'Elysée Montmartre (le calendrier complet est consultable à cette adresse).

KNIGHT AREA 

(17/12/2006)

Le groupe hollandais sortira son nouvel album le 7 mars prochain chez Laser's Edge (ce même label ayant déjà édité son premier opus, le remarqué The Sun Also Rises, en 2004). Intitulé Under A New Sign, cet album sera selon le groupe un peu plus "âpre et dynamique". Celui-ci contiendra notamment un titre teinté de metal-progressif (néanmoins très mélodique), une véritable ballade, ainsi que le premier "epic" signé Knight Area, d'une durée de 13 mn. La pochette, comme celle du premier CD, sara signée Mattias Norén (aux dernières nouvelles, l'illustration présentée ici, pourtant identique à celle figurant sur le compte MySpace du groupe, ne serait toutefois pas celle retenue pour la version officielle). De plus amples informations, dont un extrait de l'album ("Mastermind") ainsi que divers clips vidéos, sont accessibles sur les diverses pages web du groupe : site officiel, MySpace et YouTube.

GENESIS - LE RETOUR ! 

(07/11/2006)

C'est donc officiel ! A la suite d'une conférence de presse diffusée ce jour en "live" sur le site du groupe (et que l'on peut encore visionner à cette adresse), les trois membres de la mouture actuelle de Genesis, Phil Collins, Tony Banks et Mike Rutherford, ont répondu aux questions des journalistes concernant leur projet commun pour l'été 2007, à savoir une tournée d'une vingtaine de dates dans douze pays européens, dont un concert prévu à Paris le 30 Juin 2007 au Parc des Princes (la liste complète des dates planifiées est consultable ici). Genesis devrait à cette occasion interpréter des titres issus de presque toutes ses périodes (de 1973 à 1992 - "Los endos", "Afterglow" et "Domino" ont notamment été cités, mais on sait déjà que "Supper's Ready" et l'album Calling All Stations ne feront pas partie de ce répertoire), avec le renfort de deux acolytes déjà bien connus des amateurs du groupe, puisqu'il s'agit du batteur Chester Thompson et du guitariste Daryl Stuermer, régulièrement impliqués dans les activités scéniques de Genesis depuis 1977. D'après Tony Banks, aucun projet d'album n'est actuellement sur les rails, et le groupe n'a pas prévu de composer de nouveaux titres.

Interrogé sur l'absence de Steve Hackett dans le cadre de cette réunion, Tony Banks explique par ailleurs que seuls deux line-up avaient été envisagés : soit la formation classique avec les cinq membres originels (cette option n'a finalement pas été retenue, puisque Peter Gabriel a préféré se concentrer dans l'immédiat sur ses propres projets, sans exclure toutefois une participation future), soit la formule du trio, sans doute la forme la plus stable qu'ait connu le groupe, et avec laquelle il a atteint des sommets de popularité. Toujours selon Banks, "la période 'quatuor' fut courte et peu significative" (sans doute se place-t-il ici d'un point de vue historique, et non artistique). Néanmoins, Steve Hackett ne manque pas de féliciter ses trois camarades sur son site internet, tout en leur souhaitant bonne chance pour cette tournée.

Comme on peut le constater en consultant le détail de la tournée, Genesis a prévu de se produire dans des lieux de grande capacité - essentiellement des stades -, avec un accent particulier sur l'Allemagne (pas moins de huit dates dans ce seul pays !). Parallèlement à cette série de concerts, le label EMI annonce la réédition de quatorze albums studio de Genesis, en versions remasterisées 2 disques SACD/DVD et son 5.1. La période post-Gabriel sera éditée en premier et dans l'ordre chronologique de la sortie des albums, en mars 2007, puis courant juin/juillet de la même année. Quant aux cinq premiers albums du groupe à compter de Trespass, ceux-ci devraient connaître le même traitement fin 2007/début 2008, avec en point d'orgue la réédition de The Lamb Lies Down On Broadway. Ce planning est-il innocent, toujours est-il qu'il laisse une fois de plus la porte ouverte à de nouvelles spéculations : ne serait-ce pas, en effet, un calendrier marketing idéal dans l'hypothèse d'une seconde tournée, en quintette cette fois-ci ? Une éventualité à laquelle beaucoup voudraient croire, mais que peu d'indices semblent accréditer, et de toute façon bien éloignée de l'actualité immédiate du groupe...