BIG BANG - Magazine de Musiques Progressives

Actualités

 

... En Bref ...

FROST* 

(30/10/2006)

Considéré comme l'un des grands événements de l'année, le fameux super-groupe Frost* (constitué, outre de son instigateur, le producteur et compositeur Jem Godfrey, du guitariste John Mitchell [Arena], du batteur Andy Edwards et du bassiste John Jowitt [IQ]), auteur du récent et pourtant très remarqué Milliontown, aura donc eu la carrière d'un météore. En effet, Jem Godfrey, qui préside à la destinée de la formation britannique, vient d'annoncer dans la rubrique "grandes annonces" du forum de Frost* (cf. son site internet) l'arrêt de l'activité du groupe. Selon lui, des engagements professionnels croissants, des impératifs financiers et le manque de temps ne lui permettent plus de consacrer à Frost* un degré d'investissement suffisant. "(...) En conséquence, j'ai pris la décision de suspendre le projet pour une durée indéterminée. Il me semble préférable de ne rien faire du tout plutôt que de le faire mal. Avec ma carrière musicale professionelle qui rentre dans une phase nouvelle et nettement plus chargée, l'arrivée imminente de mon deuxième enfant et des journées limitées à 24 heures, Frost* ne pouvait qu'être sacrifié ou alors je serais mort plus tôt que prévu. La pression a été extraordinaire durant les derniers mois. Les quatre concerts restant se dérouleront comme prévu. (...) Le site web restera ouvert et actif."
"(...) Enfin, je voudrais dire une énorme Merci à vous tous qui nous avez soutenus durant l'aventure Frost*. Nous avons vraiment pris notre pied, et nous n'aurions pas pu en faire autant sans votre amour, votre enthousiasme et, par dessus tout, votre humour."

CHRIS SQUIRE / THE SYN 

(30/10/2006)

Le célèbre bassiste de Yes et ex-membre de The Syn - celui-ci a en effet quitté ce dernier groupe au mois de mai 2006, après avoir renoué avec son ancien camarade Stephen Nardelli le temps d'un album, le remarqué Syndestructible - a publié il y a quelques jours sur son site web l'annonce suivante : "Je tiens à ce que mes fans ou autres consommateurs intéressés sachent que je leur déconseille fortement d'acquérir le nouvel album de The Syn, Armistice Day. Je vous demande de ne pas acheter ce CD, car il n'y a eu aucune permission écrite de ma part pour autoriser sa sortie, et a priori d'aucun autre des musiciens impliqués dans ce projet". Étonnamment, le site internet de The Syn ne fait aucune mention à cette affaire, et continue à faire la promotion de l'album (dont on sait en définitive peu de choses, si ce n'est qu'il devrait sortir début novembre), avec un lien vers les sites où celui-ci peut-être pré-commandé.

ALIAS EYE 

(30/10/2006)

Le nouvel album du groupe allemand, qui a notamment connu au début de l'année un changement de guitariste en la personne de Matze Wurm, en lieu et place de Tissi Richter, s'intitule In Focus. Celui-ci sortira le 15 janvier 2007 sur le label QuiXote Music (All). Cet album peut être précommandé sur le site marchand du label, avec un envoi prévu mi-décembre, soit un mois avant la date de sortie officielle.

GENESIS 

(19/10/2006)
(Edit 20/10/2006)

Voilà maintenant un peu plus de deux semaines que la rumeur d'une reformation de Genesis, sous la forme du trio Banks/Collins/Rutherford, circule sur internet, si bien que l'information ne vous a sans doute pas échappé. Compte-tenu de la fiabilité aléatoire de la source originelle (une brève du Sunday Mirror parue début octobre), et de l'absence d'une confirmation sur le site officiel de Genesis, nous avions préféré attendre de plus amples informations plutôt que de diffuser une nouvelle sans fondements vérifiables.
Or, voici que la BBC, dont on ne saurait mettre en doute le sérieux, se fait à son tour l'écho de cette nouvelle (voir à cette adresse). Par ailleurs, le site de Classic Rock annonce qu'une conférence de presse, à laquelle ses journalistes ont été conviés, sera organisée par le groupe le 7 novembre au matin. Très peu d'informations ont encore filtrées, mais il semble acquis que Genesis - réduit donc au trio sus-cité - se produira prochainement sur scène, à l'occasion d'une série de concerts dont on ignore encore l'ampleur. Selon des propos de Phil Collins rapportés par le fan-club de Genesis, les trois musiciens ont prévu de de se réunir pour jouer ensemble et "voir ce que cela donne". L'éventualité de composer un nouveau répertoire, en vue peut-être d'un nouvel album, a été évoquée, mais Phil Collins ne se serait pas encore prononcé à ce sujet. Quand à Peter Gabriel, celui-ci ne se déclare pas concerné pour l'instant, mais n'exclut pas la possibilité de faire quelque chose dans le futur. Aucun commentaire n'a encore été rapporté concernant l'absence de Steve Hackett. Encore beaucoup de conditionnels, comme vous pouvez le constater, mais une reformation concrète de Genesis n'a sans doute jamais été aussi proche. Nous ne manquerons pas, bien sûr, de vous tenir informé des développements futurs de cet événement.

Edit 20/10/06 : Selon une brève publiée ce jour sur le site officiel de Genesis, la date du 7 novembre a bel et bien été retenue pour un communiqué public du groupe, qui devrait préciser ses projets pour 2007. Tous les détails seront affichés sur le site de Genesis.

THE TANGENT 

(03/10/2006)

Actualité chargée pour le groupe d'Andy Tillison, qui vient notamment d'annoncer un changement de personnel : la claviériste Sam Baine, un des membres fondateurs de The Tangent (et, aux dernières nouvelles tout du moins, compagne d'Andy Tillison) a en effet décidé de quitter le groupe pour raisons personnelles. Celle-ci ne sera pas remplacée au sein du groupe, Andy Tillison assurant la totalité des claviers lors des sessions d'enregistrement. Un deuxième claviériste sera éventuellement recruté pour compléter la formation en concert, mais rien n'est encore décidé. Par ailleurs, le groupe apparaîtra également sur scène sous deux line-up distincts : d'une part au complet (c'est à dire 5 ou 6 musiciens), et d'autre part sous la forme d'un trio comprenant Andy Tillison (claviers), Jonas Reingold (basse) et Jaime Salazar (batterie) - sous le slogan pour le moins explicite "The Tangent présente : Tillison, Reingold & Salazar" - pour une série de concerts reprenant des titres de The Tangent réarrangés, mais aussi une reprise d'un classique "majeur et très apprécié" du rock progressif (pour le moment non révélé, mais la formule choisie restreint déjà quelque peu l'éventail des choix...).
Dans l'attente du nouvel album studio, The Tangent vient également d'annoncer la sortie imminente d'une pièce de 25 minutes enregistrée sous le pseudonyme La Voce Del Vento (on se souvient en effet du formidable "Harmonica", un epic de 21 minutes présent sur la compilation The Spaghetti Epic produite par Colossus et Muséa...), qui sera incluse dans le nouveau projet de Colossus, The Spaghetti Epic 2, basé sur le film "Le Bon, la Brute et le Truand" de Sergio Leone. La Voce Del Vento, formation constituée du duo Andy Tillison et Guy Manning, a en effet été sollicitée pour illustrer le thème de "la brute".
Enfin, The Tangent annonce la sortie en 2007 d'un double CD live, accompagné de bonus vidéos, chez Inside Out. Les titres proposés proviendront de concerts enregistrés en 2005/2006 en Angleterre et aux Etats-Unis (en particulier la prestation effectuée à l'occasion du RosFest, qui sera reprise en majeure partie), et peut-être de quelques dates européennes. Les trois albums du groupe seront représentés, avec les musiciens suivants : Andy Tillison, Sam Baine, Jonas Reingold, Theo Travis et Jaime Salazar sur la totalité des titres, et Guy Manning sur les enregistrements réalisés en Angleterre.

SPOCK'S BEARD 

(02/10/2006)

Le prochain album du groupe américain s’intitulera en toute simplicité Spock’s Beard, et sortira chez Inside Out le 21 novembre prochain (date annoncée pour les USA). Pour continuer dans le minimalisme, la pochette présentée actuellement par le label (on ignore s’il s’agit de l’illustration définitive) arbore seulement le logo du groupe sur fond noir. Selon le bassiste de la formation, Dave Meros (voir le site du groupe), "il n’y a pas de raison particulière qui ait motivé ce choix, cela nous a juste semblé une idée sympa (mais bien sûr, vous êtes chaleureusement invités à nous aider à inventer un sens caché ou profondément philosophique, comme ça nous aurons quelque chose d’intéressant à dire dans les interviews…). (…) Nous avons gardé toute notre énergie pour le CD lui-même. Cela va être un sacré gros CD, rempli à ras bord avec près de 78 minutes de matériel. Nous en sommes encore au stade du mixage, donc les choses peuvent encore changer, de même que pendant la phase de masterisation, mais voici déjà une track-list provisoire :
01. On A Perfect Day (7:41), 02. Skeletons At The Feast (instrumental) (6:31), 03. Is This Love (2:54), 04. All That's Left (4:41), 05. With Your Kiss (11:31), 06. Sometimes They Stay (4:25), 07. Slow Crash Landing Man (5:45), 08. Hearts Of All Men (5:21), 09. Hereafter (5:00), As Far As The Mind Can See (17:10) [10. part 1 - Dreaming In The Age Of Answers, 11. part 2 - Here's A Man, 12. part 3 - They Know We Know, 13. part 4 - Stream Of Unconsciousness], 14. Rearranged (6:07).
(…) Si tout va bien, nous mettrons bientôt en ligne quelques extraits, et vous pourrez vous faire une idée exacte de ce dont je parle".

VAN DER GRAAF GENERATOR 

(01/10/2006)

Les fans du mythique groupe britannique peuvent à nouveau se réjouir, quand bien même les nouvelles positives fraîchement tombées semblent lui annoncer un avenir sous une forme quelque peu réduite. Faisant suite à une phase d'incertitude pendant laquelle, même si les informations filtraient peu, l'avenir du groupe semblait compromis - au moins sur le court terme, cf. notre news du 03/01/2006 -, Van Der Graaf Generator vient en effet de publier sur le site internet de Peter Hammill l'annonce suivante : "Après une période de réflexion et quelque séances de répétitions exploratoires durant l'été, Hugh Banton, Guy Evans et Peter Hammill sont maintenant fébrilement impatients d'entamer la phase suivante de la réunion de VdGG. Ils comptent faire quelques concerts au cours du premier semestre 2007, et enregistrerons également du matériel neuf pendant la même période, en vue de sortir un album plus tard dans l'année. Van Der Graaf Generator est désormais un trio, constitué des trois membres restants émanants de la formation originale de 1968. David Jackson n'est plus membre du groupe depuis Novembre 2005".
Par ailleurs, Peter Hammill nous livre quelques commentaires sur cette déclaration : "(...) que ce soit au niveau du moment choisi pour sa publication ou de sa formulation exacte, cette annonce est venue de nous trois - après une discussion conséquente - plutôt que de moi seul. A ce stade, nous continuerons à faire le maximum pour être prudents et sommes, de ce fait, réticents à donner de plus amples informations pour le moment. Nous essayons d'envisager l'histoire de VdGG comme une pure continuation, et nous croyons bien que c'est ce que nous allons faire".