BIG BANG - Magazine de Musiques Progressives

Actualités

 

... En Bref ...

THE PINEAPPLE THIEF 

(28/09/2006)

Le nouvel album du groupe britannique s’intitule Little Man. Celui-ci sera distribué par le label Cyclops, et sortira officiellement le 27 novembre prochain. Selon le multi-instrumentiste Bruce Soord, "Little Man ressemble à l’album que je me suis efforcé d’écrire depuis que j’ai démarré le groupe en 1999. J’en suis très fier. Si vous en retirez ne serais-ce qu’une fraction de ce qu’il représente pour moi, alors cela aura valu tout ce travail". L’album peut d’ores et déjà être précommandé sur le site du groupe, avec une expédition dans trois au quatre semaine. Par ailleurs, The Pineapple Thief se produira le 4 novembre au Fiddler’s Club de Bristol à l’occasion d’un concert de lancement.
Les pistes sont les suivantes : Dead In The Water, God Bless The Child, Wilting Violet, Wait, Run A Mile, Little Man, November, Boxing Day, God Bless The Children, Snowdrops, We Love You.

CAAMORA 

(28/09/2006)

Tel est le nom du nouveau projet de Clive Nolan (Arena, Pendragon, Neo…), élaboré en collaboration avec la chanteuse polonaise Agneiszka Swita, apparemment impliquée pour la première fois dans une réalisation de renom (son parcours est en effet résumé par un laconique point d'interrogation sur le site du projet). Cette production ambitieuse est la traduction musicale d’un roman de H. Ridder Haggard, She (Elle ou la Source de Feu), dont l’adaptation cinématographique (1965, avec Ursula Andress) avait eu un profond impact sur le jeune Clive Nolan. Les thèmes abordés (aventures, immortalité, réincarnation…) sont en effet récurrents au fil de son œuvre.
Au final, cette œuvre comprendra deux heures de musique, pour un double CD qui sera enregistré durant l’été 2007, avec une sortie en octobre de la même année (la pochette sera réalisée par David Wyatt, déjà auteur de celles de Contagion et Pepper’s Ghost pour Arena). Mais ce n’est pas tout, car le projet en question ne se limite pas à la production un simple album : il s’agit, au dire de ses créateurs, d’un "événement", qui donnera lieu à des représentations scéniques, avec le renfort de chanteurs, de nombreux musiciens, d’un orchestre, de chœurs, et peut-être même de danseurs. Le spectacle en question sera filmé courant septembre 2007, en vue de la réalisation d’un DVD, qui devrait sortir en même temps que l’album.
Afin de promouvoir ce projet, Clive Nolan et Agneiszka Swita ont prévu d’en donner quelques avant-goûts sur scène en compagnie des groupes Galahad et Kramer (une date est notamment programmée le 19 novembre au Spirit Of 66 de Verviers), ainsi qu’au cours d’une petite tournée sud-américaine début 2007. Un mini-CD, intitulé Closer, contenant au moins deux extraits de cet opéra-rock ("World Somewhere" et "The Bonding"), sera prochainement disponible sur le site de Caamora, et vendu à l’occasion des concerts déjà planifiés.

RAYMOND "BOZ" BURRELL 

(25/09/2006)

L’ex bassiste/chanteur de King Crimson (Islands – 1971 / Earthbound - 1972), et membre du fameux groupe anglais Bad Company, est décédé subitement le 21 septembre dernier dans sa résidence espagnole de Puerto Banus, dans la région Marbella, au cours d’une réunion entre amis, alors qu’il plaquait un dernier accord sur sa guitare. Boz Burrell, que l’on peut entendre notamment sur le titre «Ladies Of The Road» de King Crimson, était âgé de 60 ans. Ses funérailles se dérouleront en Ecosse, à Edinbourgh. Une page libre de commentaires en son hommage a été ouverte à cette adresse.

DREAM THEATER VIRTUAL FANS BAND 

(21/09/2006)

Apparemment en sommeil depuis un an, le projet de "Tribute" à Dream Theater mis en œuvre par les propres fans du groupe, à l'initiative de Stéphane Brosseau, vient d'être officiellement relancé. Ce concept original consiste à créer un titre en hommage aux vingt ans de carrière de Dream Theater, composé exclusivement par des fans du groupe musiciens amateurs. Le forum ouvert dans le cadre de ce projet peut-être visité à cette adresse : http://s12.invisionfree.com/dtsong/.

GALAHAD 

(21/09/2006)

Annoncé dans notre brève du 15/07/2006, le DVD live de Galahad, intitulé Resonance – Live In Poland, sortira finalement le 2 octobre prochain chez Metal Mind Records. Enregistré le 22 mai 2006 au Wyspianski Theatre de Katowice alors que Galahad accompagnait Pendragon dans sa tournée européenne, ce DVD contient, outre des titres provenant d’anciens albums du groupe, et notamment du remarqué Year Zero (2002), de larges extraits de son futur album, Empires Never Last (annoncé pour cet automne), ainsi que diverses pistes bonus (interviews, documentaire, galerie photo, fonds d’écrans…). Cette sortie sera également disponible en édition limitée DVD + CD. Galahad effectuera par ailleurs une courte tournée au mois de novembre prochain pour promouvoir son DVD, avec une date au Spirit Of 66 de Verviers le 19/11/2006. Il sera notamment accompagné de son batteur, Spencer Luckman, récemment remis d’une lourde opération chirurgicale au cerveau.

PROG AWARDS 2006 

(21/09/2006)

Révélé il y a un mois, ce site italien propose de créer un événement annuel, en partenariat avec quelques acteurs du monde progressif (sites et fanzines italiens), en décernant une récompense aux groupes progressifs les plus méritants. Ces "Prog Awards", un peu à l’image de nos "Césars", seront décernés en trois phases : nomination des candidats, choix de cinq finalistes dans chaque catégorie, et enfin attribution des prix. La première phase vient d’ailleurs de s’achever, avec la mise en ligne des listes des nominés pour les catégories suivantes : meilleure pochette, meilleur disque italien, meilleur disque étranger, meilleur enregistrement, et enfin meilleur label. Ces listes peuvent être consultées à l’adresse du site : www.progawards.it.

NIGHTWISH 

(18/09/2006)

Le groupe finlandais est toujours à la recherche d’une nouvelle chanteuse, ce poste étant vacant depuis le départ de Tarja Turunen en octobre 2005, dans des conditions pour le moins conflictuelles (cf : notre brève du 23/10/2005). Aux dernières nouvelles, Nightwish aurait reçu plus de 1100 démos ! Le groupe assure que chacune d’entre elle sera écoutée, et que tout le monde aura sa chance. Cette situation ne l’a toutefois pas empêché de démarrer l’enregistrement de son prochain album : une opération qui devrait durer au minimum six mois (enregistrement de l’accompagnement de batterie dans le courant de la semaine, puis ajout des guitares, de la basse et de parties de claviers provisoires, sur lesquels viendront se greffer l’orchestre et les chœurs, et enfin ajout des claviers définitifs et du chant). La copie master finale devrait être achevée au printemps prochain.

ROCKET SCIENTISTS 

(18/09/2006)

Le groupe américain vient d’annoncer la sortie d’un nouvel album - un double CD - intitulé Revolution Road. Fondé à la fin des années 80 par le claviériste Erik Norlander et le guitariste/chanteur Mark McCrite, rejoints dès leur première réalisation (Earthbound, 1993) par le bassiste Don Schiff, Rocket Scientists avait cessé toute activité depuis la mort de son nouveau batteur, Shaun Guerin, en 2002 - son dernier album, Oblivion Days, remonte à 1999. Après s’être concentré sur leur carrière solo et l’accompagnement de la chanteuse Lana Lane, les membres du groupe ont souhaité finaliser un projet d’album qui avait été commencé, puis mis en suspens en 2002, et donner un nouvel avenir à Rocket Scientists. Afin de compléter la formation, deux nouveaux musiciens ont été recrutés : le batteur Gregg Brissonette (qui a notamment officié sur le Music Machine d’Erik Norlander et plusieurs albums de Lana Lane), et un deuxième chanteur, David McBee. La pochette a été réalisée par le graphiste polonais Jacek Yerka (déjà auteur de celle d’Oblivion Days et de nombreux CD de Lana Lane), et l’album devrait sortir à la fin de l’année chez ProgRock Records. Quelques informations sont disponible sur la page MySpace du groupe.

STEVE HOGARTH 

(18/09/2006)

Le chanteur de Marillion vient de créer un site internet, h-tunes.com, spécialement dédié à sa tournée live H-natural 2006. Celui-ci a essentiellement pour but de proposer en téléchargement l’intégralité des 18 concerts solitaire - Steve Hogarth s’est en effet produit seul en s’accompagnant au piano - donnés dans le cadre de cette tournée (seuls ceux de Pologne et de Hollande manquent à l’appel, suite à un problème informatique lors de l’enregistrement). Chaque concert sera disponible une seule fois pendant une période limitée de temps avant d’être remplacé par un autre. Toutefois, le serveur étant apparemment saturé suite au succès de cette formule, la mise en ligne du premier concert a été repoussée – des extraits sont cependant disponibles en streaming.

ROCK IN OPPOSITION FRANCE EVENT 2007 

(03/09/2006)

Ceux qui croyaient le petit monde du Rock In Opposition quelque peu assoupi, ou pour le moins dispersé, en seront pour leurs frais : un tout nouveau festival, dédié aux musiques innovantes et résolument "contre", vient en effet d'être créé, organisé notamment par Roger Trigaux (Present) et plusieurs partenaires associatifs ou institutionnels (dont Rocktime, l'ADDA du Tarn, et l'Athanor...). Cet événement se déroulera les 13, 14 et 15 avril 2007, à la Maison de la Musique de Le Garric (à côté de Carmaux, dans le Tarn). La programmation exacte n'est pas encore définitive, mais les groupes suivants se sont d'ores et déjà engagé à y participer : Magma, Faust, Present, Peter Blegvad Trio, Zao, Mats/Morgan Band, Guapo, Nebelnest, et le Groupe de Musique Electroacoustique d'Albi. Que du beau monde, pour un événement qui s'annonce donc de toute première importance ! Tous les renseignements concernant l'organisation et la programmation sont disponibles sur le site internet du festival RIO.

FRANCIS DUNNERY 

(01/09/2006)

L'ex-leader de It Bites fera un petit détour par la France le 30 septembre prochain, dans le cadre de sa tournée des "home-concerts". Cette formule originale consiste à organiser des concerts non pas en salle, mais au domicile même des personnes qui apprécient sa musique. Francis Dunnery se produira donc à cette date au domicile de Philippe Claerhout (qui est également l'un des leaders de l'excellent groupe français XII Alfonso !), sis à Estillac dans le Sud-Ouest de la France (à 10mn d'Agen, entre Bordeaux et Toulouse), pour un set acoustique solitaire qui aura lieu entre 20h00 et 21h30. L'entrée est de 30 €, et le salon pourra accueillir entre 30 et 35 personnes. Une soirée qui s'annonce donc chaleureuse, musicalement et humainement. Tous les renseignements (adresse, itinéraire, téléphone...) peuvent être obtenus auprès de Philippe Claerhout, à cette adresse e-mail.