BIG BANG - Magazine de Musiques Progressives

Actualités

 

... En Bref ...

THE FLOWER KINGS 

(26/07/2006)

Le groupe suédois sortira un double DVD live chez Inside Out le 25 septembre prochain. Intitulé Instant Delivery, ce film a été réalisé le 19 avril 2006 au 013 de Tilburg, aux Pays-Bas. Le DVD sera également disponible en édition limitée, accompagné de deux CD et d'un livret de 20 pages. La setlist est la suivante :


DVD 1 :
1. Paradox Hotel
2. Hit Me With A Hit
3. Last Minute On Eart
4. In The Eyes Of The World
5. Jealousy
6. What If God Is Alone
7. Pioneers Of Aviation
8. Love Supreme
9. The Truth Will Set You Free

DVD 2 :
1. Touch My Heaven
2. Mommy Leave The Light On
3. End On A High Note
4. Life Will Kill You
5. I Am The Sun
6. Blade Of Cain
7. A Kings Prayer
8. Stardust We Are

MAÏ-AK AFFAIR 

(26/07/2006)

Ce groupe alsacien créé en 1997, proposant un rock franc fortement teinté de poésie, et qui a eu notamment l'opportunité de faire la première partie de Ange sur scène, vient de signer avec le label Rebel Music (Brennus Music). Son troisième album, intitulé Un Monde Merveilleux, sortira le 22 septembre 2006, et bénéficiera d'une distribution professionnelle. L'un des titres présents sur le CD ("Bout De Ficelle") a été écrit spécialement par Christian Décamps, et l'on retrouve également Norbert Krief ("Nono" de Trust) aux guitares sur le morceau "Les Rêves Capitonnés". Des extraits sont disponibles sur le site du groupe.

GPS 

(19/07/2006)

En marge de la reformation d'Asia sous son line-up originel, les membres de la précédente incarnation du groupe, à savoir le bassiste/chanteur John Payne, le guitariste Guthrie Govan et le batteur Jay Schellen, assistés désormais aux claviers par Ryo Okumoto (Spock's Beard), se sont finalement réunis sous le nom de GPS (et non plus One, comme annoncé dans notre news du 27 février, abandonné pour des problèmes de droit). Selon John Payne, "nous voulions aborder (ce projet) différemment (d'Asia). Nous voulions un son clairement distinct, avec des claviers plus terriens et un plus grand accent sur les guitares. Mon chant est devenu plus accentué, plus "dur" en quelque sorte." La musique de GPS est par ailleurs décrite comme un rock exigeant, classieux et fortement mélodique, qui devrait plaire aux fans d'Asia, tout en présentant des caractéristiques spécifiques (quelques accents folk ou blues, sans compter le jeu très personnel de Ryo Okumoto à l'orgue Hammond ou au mellotron). Le premier album du groupe, intitulé Window To The Soul, sortira prochainement chez Inside Out, avec une pochette signée Thomas Ewerhard. La liste des pistes vient également d'être révélée :

1. New Jerusalem (8:28), 2. Heaven Can Wait (8:05), 3. Window To The Soul (6:58), 4. Written On The Wind (6:56), 5. I Believe In Yesterday (7:17), 6. The Objector (6:21), 7. All My Life (5:30), 8. Gold (5:04), 9. Since You've Been Gone (4:57), 10. Take Dreams (4:56)

RHAPSODY (OF FIRE) 

(19/07/2006)

Le groupe de metal progressif italien Rhapsody, mené par le guitariste Luca Turilli, vient de transformer son nom en Rhapsody Of Fire, suite à des problèmes de droits. Selon le claviériste Alex Staropoli, "(ce nom) exprime mieux l'énergie qui a toujours été présente dans le groupe et dans sa musique". La formation, qui vient de signer avec un nouveau label (Magic Circle Music), et qui prépare par ailleurs un nouvel album ainsi qu'une tournée, considère ce changement comme un nouveau départ, reflétant la direction de plus en plus grandiose prise par leur musique.

MAGENTA / CHIMPAN A 

(18/07/2006)

Robert Reed, le leader de Magenta, est décidément très occupé ! D'une part, le projet de chanson en collaboration avec Annie Haslam (Renaissance), annoncé dans notre news du 28 avril, vient de se concrétiser. Un mini CD, intitulé Night And Day, et arborant sur sa pochette une peinture d'Annie Haslam, vient en effet de sortir sur le label F2 Records. Celui-ci contient trois versions différentes du titre en question, ainsi qu'un instrumental intitulé "Essence Of Love".

D'autre part, Robert Reed est également impliqué dans un autre projet baptisé ChimpanA, en compagnie du chanteur Steve Balsamo et du guitariste Rob Thompson, tous deux membres du groupe country-rock The Storys. Bien que la sortie officielle du CD éponyme soit annoncée pour le mois d'octobre, celui-ci est déjà disponible chez progrock.co.uk et sonicbond.com. Outre les trois musiciens déjà cités, l'album bénéficie de la collaboration de nombreux artistes, dont Christina Booth (Magenta), Margo Buchanan (Joni Mitchell, Eric Clapton, Seal) et Sam Brown (David Gilmour, Jools Holland) au chant, la soprano lyrique Sian Coothie, le claviérisite et arrangeur Nigel Hopkins (Elvis Costello), le trompettiste/saxophoniste Adrew Griffith, ainsi que le poète londonien Tony Dallas qui effectue quelques narrations. La musique, qui utilise notamment des samples du Tubular Bells de Mike Oldfield ainsi que des extraits de la musique chorale du compositeur britannique John Tavener, est parait-il particulièrement recommandée aux amateurs de Massive Attack, Zero 7, Peter Gabriel, Björk ou Jakatta, avec un feeling progressif toutefois assez prononcé. Des extraits du CD peuvent être téléchargés à cette adresse, et des pistes complètes sont disponibles sur la page MySpace du groupe.

The MARS VOLTA 

(18/07/2006)

Le nouvel album du groupe américain s'intitule Amputechture, et sortira le 22 août prochain. Une piste extraite du CD peut déjà être téléchargée aux formats WMA ou Real Player, sur le site du groupe. La pochette est l'œuvre du peintre Jeff Jordan, inspiré de son propre aveu, tout comme la musique du groupe, par le surréalisme. Les pistes sont les suivantes :

1. Vicarous Atonement, 2. Tetragrammation, 3. Vermicide, 4. Meccamputechture, 5. Asilos Magdalena, 6. Viscera Eyes, 7. Day of the Baphomets, 8. El Ciervo Vulnerado.

IT BITES 

(17/07/2006)

Les fans de la mythique formation britannique peuvent se réjouir : It Bites vient en effet d'annoncer officiellement sa reformation sur son site web ! Avec toutefois un détail d'importance, puisque Francis Dunnery, trop accaparé par sa carrière solo pour se joindre à l'aventure, est remplacé par le guitariste d'Arena, John Mitchell, dont la collaboration avec le claviériste et le batteur d'It Bites au sein de Kino a semble-t-il porté ses fruits (le groupe avait en effet interprété sur scène quelques reprises d'It Bites, "Plastic Dreamer" et "Kiss Like Judas", particulièrement bien accueillies par le public). On retrouvera donc à ses côtés John Beck aux claviers, Bob Dalton à la batterie et Dick Nolan à la basse. Aux dernières nouvelles, It Bites a déjà entamé l'écriture d'un nouvel album, dont l'enregistrement devrait commencer cette année. Par ailleurs, le groupe envisage également quelques concerts, dont une tournée accompagnant la sortie de l'album courant 2007, ainsi que la conception d'un nouveau site web.

PENDRAGON 

(15/07/2006)

Le groupe britannique sortira prochainement sur le label polonais Metal Mind (le 18 septembre) un DVD live enregistré au cours de sa tournée «Believe 2006». Intitulé And Now Everybody To The Stage, et filmé le 22 mai 2006 en Pologne, au Wyspianski Theatre de Katowice, ce DVD comprendra notamment quelques classiques du groupe tels que «As Good As Gold», «Am I Really Losing You», «Kowtow», «Paintbox» ou «Last Waltz», ainsi que des bonus vidéos. Cet enregistrement sera distribué également en édition limitée DVD+CD. Par ailleurs, le groupe était accompagné ce soir là en première partie par les groupes Mind Key (Italie) et Galahad (R-U), dont les prestations feront également l’objet de DVD live, avec la même date de sortie prévisionnelle.

STEVE HACKETT 

(12/07/2006)

Le nouvel album studio du guitariste britannique s’intitulera Wild Orchids, et sa sortie est annoncée pour le 11 septembre prochain. L’édition limitée contiendra 17 pistes, ainsi qu’un livret avec les paroles et des commentaires de Steve Hackett à propos de ses compositions. Celles-ci sont décrites comme étant majoritairement rock, mais le CD pourrait bien receler quelques surprises. Par ailleurs, Steve Hackett travaille également sur un nouvel album solo de guitare classique.

SYD BARRETT 

(11/07/2006)

Syd Barrett, premier chanteur/compositeur de Pink Floyd et artisan du succès du groupe à la fin des années 60, est décédé vendredi dernier d’un cancer, à l’âge de 60 ans, dans la maison de sa mère où il s’était retiré depuis plus de trente ans. Selon les vœux de sa famille, ses funérailles se dérouleront en privé. Syd Barrett, qui avait quitté Pink Floyd dès 1968, souffrait de désordres psychologiques que beaucoup imputent à une consommation abusive de drogue, en particulier du LSD, à l’apogée de son succès. Roger Waters lui avait notamment rendu hommage à travers la chanson «Shine On You Crazy Diamond», sur l’album Wish You Were Here en 1975.

DJAM KARET 

(10/07/2006)

Courtes vacances pour le groupe américain : celui-ci travaille en effet sur trois nouveaux projets qui pourraient se concrétiser par des sorties courant 2007. Le premier d’entre eux consiste en une collaboration avec Richard Pinhas (Heldon). Des enregistrements ont déjà été échangés entre le groupe et l’artiste français, avec pour objectif de pousser à l’extrême les possibilités des synthétiseurs analogiques grâce au traitement digital du son. Par ailleurs, Djam Karet compte sortir un nouveau CD annoncé comme radicalement défricheur, tout en s’appuyant sur des explorations déjà amorcées sur de précédentes sorties. Ce CD pourrait être accompagné d’un DVD incluant un enregistrement live réalisé dans les studios du groupe. Enfin, la formation envisage également la création d’un DVD en collaboration avec des réalisateurs du monde entier, réputés pour leur travail dans le domaine expérimental ou «indie art». Aucun nom n’a encore été communiqué, mais les artistes volontaires auront pour mission d’illustrer la musique de Djam Karet avec la plus grande liberté.