BIG BANG - Magazine de Musiques Progressives

Actualités

 

... En Bref ...

MAGENTA

(28/04/2006)
(Edit 01/05/2006)

Le groupe britannique a terminé la production de son troisième album, intitulé Home, dont la sortie est annoncée pour le 1er juin prochain. Il s'agit d'un concept album, d'une durée de 68mn, racontant l'histoire d'une jeune femme originaire de Liverpool émigrant aux USA au début des années 70.
Un concert de lancement, organisé en collaboration avec la Classic Rock Society, aura lieu le 13 mai à Rottrerham (Yorkshire), au Herringthorpe Leisure Centre, et sera notamment l’occasion de se procurer les premiers exemplaires du CD dédicacés par le groupe.
Par ailleurs, Magenta a totalement rénové son site web, avec un contenu élargi et la mise en place d’un forum. Quelques extraits de Home y sont disponibles, dont deux titres complets ("The Visionary" et "White Lies"). On y apprends en particulier que Magenta a entamé une collaboration avec la chanteuse Annie Haslam (Renaissance), après avoir sympathisé avec elle lors du RosFest 2005. Cette rencontre s’est concrétisée par l’enregistrement d’un titre, composé spécialement par le groupe pour Annie Haslam. Celui-ci fera l’objet d’un mini CD, dont la pochette sera illustrée par une peinture d’Annie Haslam spécialement réalisée pour l’occasion, et qui devrait sortir dans les deux mois à venir chez F2 Music.

TIANA PROGFEST 2006

(26/04/2006)

La huitième édition du festival progressif espagnol de Tiana, près de Barcelone, aura lieu le samedi 20 mai au Théâtre Albèniz (C/ Isaac Albèniz, 8 TIANA - Barcelone), avec un programme particulièrement alléchant : Riverside (Pologne), Anekdoten (Suède) et PFM (Italie). Le tarif est de 25 € sur réservation, ou 30 € au guichet. Toutes les informations figurent sur le site du festival (en espagnol) : www.tianaprogfest.com.
Contact :
xavi@tianaprogfest.com.

PAPER DOLL

(24/04/2006)

Ce jeune groupe de rock progressif Rémois, proposant des compositions dans la lignée de Pink Floyd, Genesis et King Crimson, se produira au Colibri (12 rue Chanzy, à Reims) le samedi 13 mai et à nouveau le samedi 10 juin à 20h 30 (entrée libre). Quelques-uns de leurs morceaux seront diffusés le 13 mai sur Radio Jeunes Reims (106.1 FM). Plus d'informations sur le site du groupe, et notamment quelques extraits audio : http://paper.doll.free.fr/

SEVEN REIZH

(21/04/2006)

La formation bretonne, auteur en 2001 de l’excellent et très remarqué Strinkadenn Ys, a décidé de prendre son temps pour fignoler son nouvel album, actuellement en cours de finalisation. Le mixage et le mastering auront en effet lieu cet été, pour une sortie prévue à la rentrée 2006. Intitulé Samsara, ce deuxième opus conceptuel nous conte la suite des aventures d’Enora, chantées en langue bretonne. Quelques informations sont disponibles sur le site du groupe : http://www.seven-reizh.com

FORGAS BAND PHENOMENA

(18/04/2006)

Fort de l'excellent accueil réservé à son dernier opus en date, Soleil 12, sorti l'automne dernier chez Cuneiform, Patrick Forgas a remis la main à la pâte pour composer un répertoire entièrement neuf en vue de son prochain album. On annonce une musique plus musclée mais toujours aussi ambitieuse et colorée, avec à nouveau une longue suite à rebondissements de 35 minutes, "Double-Sens", et deux compositions d'une dizaine de minutes, "La Clef" et "La 13ème Lune". On pourra découvrir ces nouveaux morceaux (et réentendre avec plaisir ceux de "Soleil 12") le 15 juin au Triton, le Forgas Band Phenomena figurant pour la seconde fois à l'affiche des Tritonales. Un second concert parisien est d'ores et déjà programmé pour le 19 octobre à la Fac de Jussieu (Amphi 24).

DEUS EX MACHINA

(18/04/2006)

Après deux reports, dus à de sérieux contretemps de santé de son guitariste et de son bassiste, le groupe italien va enfin concrétiser son projet de venir filmer un DVD live au Triton. La salle parisienne accueillera Alberto Piras et ses collègues pendant deux jours pour les prises de vue et de son, avec en point d'orgue un concert ouvert au public, le 31 mai, dans le cadre des Tritonales. Un événement à ne surtout pas rater - c'est la première fois que Deus Ex Machina se produit en France en plus de vingt ans d'existence !

PAATOS

(27/03/2006)

Le groupe suédois sortira son troisième album en Europe le 22 mai prochain (le 19 mai pour l'Allemagne), chez InsideOut. Intitulé Silence Of Another Kind, cet opus est qualifié par le groupe de "post rock mélancolique", avec des influences de Björk, Can, King Crimson et Portishead. Selon le label, Silence Of Another Kind serait un peu plus "heavy" que les précédents albums du groupe, ce qui ne devrait pas manquer de séduire également les amateurs d'Opeth ou de The Gathering. La pochette a été réalisée par le graphiste Hans Arnold (connu pour son travail avec ABBA et Spiritual Beggars), et sera éditée sous la forme d'un digipack.
La liste des pistes est la suivante :1. Shame (4:32), 2. Your Misery (5:06), 3. Falling (5:10), 4. Still Standing (6:10), 5. Is That All ? (6:49), 6. Procession Of Fools (0:34), 7. There Will Be No Miracles (3:36), 8. Not A Sound (7:25), 9. Silence Of Another Kind (2:41).

FROST / JOHN MITCHELL

(27/03/2006)

Le guitariste d'Arena, John Mitchell, également membre de The Urbane et de Kino, se trouve actuellement très sollicité. Celui-ci participe en effet à un nouveau projet baptisé Frost, lancé il y a quelques mois par le claviériste Jem Godfrey (ex Freefall, groupe Londonien du début des années 90), en compagnie de John Jowitt (basse) et Andy Edwards (batterie, trompette), tous deux membres éminent de IQ. Le groupe enregistre actuellement son premier album, intitulé Milliontown (plus d'informations à venir ici). Par ailleurs, John Mitchell jouera également sur le futur album solo de Clive Nolan (Arena, Pendragon), ainsi que sur l'album solo du guitariste de RPWL, Kalle Wallner.

YES

(27/03/2006)

Le DVD du fameux concert filmé 9012-live (déjà annoncé dans notre brève du 12/04/2005) est désormais disponible auprès des principaux distributeurs. Pour la petite histoire, ce film est aussi l'une des toutes premières œuvres du fameux réalisateur Stephen Soderbergh (Traffic, Ocean Eleven...). Cette réédition inclut également une version "Director's Cut" du film, débarrassée des effets numériques très datés "années 80", ainsi que des interviews avec le groupe, un "rockumentaire" de Stephen Soderbergh (Access All Areas), et une interprétation de "Roundabout" coupée sur le film original.

MOSTLY AUTUMN

(06/03/2006)

Le groupe britannique vient d’annoncer le départ de son claviériste, Iain Jennings, membre de la formation depuis ses tout débuts. Bryan Josh, le leader de Mostly Autumn, a tenu à souligner le plaisir qu’il a eu à collaborer avec Iain, ainsi que le lien d’amitié qu’il conserve encore avec lui. Par ailleurs, Mostly Autumn prépare un nouvel album qui devrait sortir au mois de septembre, avec un concert de lancement suivi par une tournée. Selon Bryan Josh, le groupe travaille et répète actuellement avec un nouveau claviériste, et toutes les dates de concert déjà annoncées demeurent inchangées. De son côté, Iain Jennings, déjà auteur d’un album solo intitulé Breathing Space, serait en train de monter un nouveau groupe.

O.S.I.

(06/03/2006)

Le fameux supergroupe constitué du guitariste Jim Matheos (Fates Warning), du batteur Mike Portnoy (Dream Theater), du claviériste Kevin Moore (ex-Dream Theater) et du bassiste Joey Vera (Fates Warning/Armored Saint), sortira son nouvel album, intitulé Free, le 21 avril chez Inside Out. Celui-ci sera également distribué en édition limitée double CD, avec une sortie européenne prévue le 24 avril.

La liste des pistes est la suivante :

 

CD 1 :

1. Sure You Will (03:46)

2. Free (03:20)

3. Go (04:16)

4. All Gone Now (05:13)

5. Home Was Good (05:03)

6. Bigger Wave (04:30)

7. Kicking (03:52)

8. Better (04:06)

9. Simple Life (04:00)

10. Once (06:34)

11. Our Town (03:20)

CD Bonus (éd. limitée) :

1. OSIdea 9 (03:33)

2. Set It On Fire (03:42)

3. Communicant (03:47)

4. When You're Ready (demo) (03:09)

5. Remain Calm (04:08)

6. Old War (01:06)

KNIGHT AREA

(06/03/2006)

Le groupe néo-progressif néerlandais, auteur du remarqué The Sun Also Rises en 2004, vient d’ouvrir un nouveau site internet sur lequel il annonce l’enregistrement d’un futur album, pour une sortie prévue début 2007. Celui-ci serait plus puissant et dynamique que The Sun…, mais toujours aussi centré sur la mélodie. Un extrait audio, à propos duquel Night Area sollicite déjà l’opinion des visiteurs, est disponible sur le site, ainsi que des videos des sessions d’enregistrement.