BIG BANG - Magazine de Musiques Progressives

Actualités

 

... En Bref ...

STEVE UNRUH

(28/12/2005)

Le multi-instrumentiste américain, œuvrant dans le folk-progressif, vient de mettre à disposition sur son site internet un petit recueil de pièces pour guitare classique, d'une durée totale de 25 minutes. Il s'agit essentiellement de morceaux traditionnels ou baroques, avec également une reprise du "Mood For A Day" de Steve Howe. Le téléchargement des pistes et de la pochette de l'album est gratuit, à cette adresse.

SYLVAN 

(19/12/2005)

La formation allemande sortira deux albums coup sur coup en 2006 ! Le premier, intitulé Posthumous Silence, verra le jour au mois de mars. Il s’agit d’un concept album doté selon le groupe d’un solide fil conducteur, dans la lignée de Brave (Marillion), Generation 13 (Saga) ou Subterranea (IQ). Le second s’intitulera Presets, et comprendra des morceaux plus rock et immédiats, avec une structure couplets/refrains classique. Les premiers extraits de ces albums seront interprétés sur scène le 21 décembre 2005, à l’occasion d’un concert de Noël au Logo, à Hambourg.

ARENA

(12/12/2005)

Une biographie du groupe (en anglais), intitulée The Salt and the Sand, vient d’être publiée au format PDF sur The Cage, site consacré à Arena. Rédigée par Jan-Jaap de Haan et Erik Beers, avec la collaboration de Hugh Syme, Mattias Noren et David Watt (graphistes auteurs de la plupart des pochettes d’Arena), celle-ci comprend des interviews de chacun des membres du groupe, des photos et visuels rares, ainsi qu’une discographie exhaustive. En tout 65 pages qui devraient combler les fans les plus exigeants.

DAVID GILMOUR

(01/12/2005)

Le célèbre guitariste britannique (Pink Floyd) sortira son nouvel album solo (le premier depuis About Face en 1984) le 6 mars 2006 chez EMI. L’une des chansons, intitulée On An Island, donne son titre à l’album, et voit la participation de David Crosby et Graham Nash. Parmi les autres invités, figurent notamment Richard Wright, Robert Wyatt, Jools Holland et Guy Pratt. Les orchestrations ont été réalisées par le compositeur Zbigniew Preisner et enregistrées aux studios d’Abbey Road. Une grande tournée européenne et américaine sera organisée au cours des trois mois qui suivront cette sortie.

NEAL MORSE

(28/11/2005)

Deux singles intitulés Into The Fire et Outside Looking In, extraits de ? (Question Mark), dernier album du multi-instrumentiste américain, ont été mis en ligne sur son site officiel. On y trouve également d'autres titres issus de plusieurs de ses albums.

AFTER THE STORM

(28/11/2005)

Produit par NEARfest Records, After The Storm est un double album vendu au bénéfice des victimes l'ouragan Katrina. Celui-ci comprend des titres live ou studios rares, parfois inédits, issus de nombreux groupes progressifs de premier plan. Sa commercialisation est prévue début décembre. Plus d'informations sur le site du projet.

La liste des pistes est la suivante :

CD 1 (64:50) :

1. Echolyn : 15 Days
2. Happy The Man : Ibby It Is
3. FM : Random Harvest
4. Camel : After All These Years
5. Mike Keneally : Time Table
6. Spock's Beard : Shining Star
7. IQ : Chemical Rain
8. Kraan : Silver Buildings
9. Mostly Autumn : Ghost in Dreamland
10. IZZ : My River Flows
11. Nektar : Phazed By The Storm
12. Sean Malone: Grace

CD 2 (62:04) :

1. Kansas : Song For America
2. The Flower Kings : A King's Prayer
3. Woodenhead : Buzz Beat
4. Djam Karet : The Shattering Sky
5. Neal Morse : Sleeping Jesus
6. The Muffins : Essay R
7. Caravan : Love Song With Flute
8. Änglagård : Gånglåt Från Knapptibble
9. Little Atlas : On And On
10. A A Lucassen : Pools Of Sorrow/Not Over You
11. California Guitar Trio : Zundoko Bushi
12. Pendragon : Sou' By Sou'west

OSI

(28/11/2005)

Office Of Strategic Influence, la formation américaine constituée de Jim Matheos (Fates Warning), Kevin Moore (ex-Dream Theater) et Mike Portnoy (Dream Theater), est actuellement en studio pour la réalisation de son deuxième album. Les parties de batteries, assurées de nouveau par Mike Portnoy, sont déjà enregistrées. La sortie est prévue début 2006 chez Inside Out.

PROTO-KAW

(21/11/2005)

Le deuxième album du groupe américain (composé, rappelons-le, par les membres de la deuxième mouture de Kansas, entre 1971 et 1973, qui n'avait pas laissé à l'époque de trace discographique) s'intitulera The Wait Of Glory. Celui-ci est déjà totalement enregistré, et est actuellement en phase de mixage et de masterisation. Il sortira aux États-Unis le 7 février 2006, précédé par un concert de lancement qui devrait avoir lieu le 4 février au Wareham Theatre/Ballroom à Manhattan, Kansas. Par ailleurs, le groupe est en train de planifier une tournée européenne fin janvier 2006, qui coïncidera avec la sortie de l'album en Europe. La pochette a été de nouveau réalisée par Ken Westphal, ami de longue date du groupe, en conservant l'emblème du bison.

PETER GABRIEL

(08/11/2005)

Le célèbre chanteur britannique a livré au magazine Rollling Stone quelques informations concernant son prochain album, qui devrait s'intituler I/O (abréviation de Input/Output) : les chansons actuellement en cours d'écriture parlent "de la naissance, de la mort, et du sexe entre les deux". Entouré d'une équipe réduite (un ingénieur du son et un percussionniste),  Peter Gabriel dispose déjà de 150 projets de chansons. Parmi celles-ci, une nouvelle version de "Curtains" est en cours d'élaboration, ce titre datant de 1986 ayant en effet été plébiscité lors d'un vote en ligne destiné à choisir les morceaux de sa dernière tournée. Peter Gabriel envisage également une tournée sous une forme minimaliste, en n'étant accompagné que d'un ou deux musicien, un percussionniste seul ou avec le renfort d'un bassiste.

KAIPA

07/11/2005)

Le coffret de 5 cd consacré par le label Inside Out à Kaipa à l'occasion du 30ème anniversaire de la sortie du premier album du groupe (décembre 1975), et que nous mentionnions dans notre brève du 3 octobre, sortira le 18 novembre prochain. Il s'agit d'une édition limitée à 3 000 exemplaires, intitulée Kaipa : The Decca Years 1975-1978, contenant les versions remasterisées des trois premiers albums (Kaipa -1975, Inget Nytt Under Solen - 1976, Solo - 1978), un livret de 56 pages, ainsi que deux cd bonus : Kaipa Live (enregistrements scéniques datant de 1976-1978) et 1974 Unedited Master Demo Recording (comprenant notamment des titres inédits enregistrés par le groupe durant l'été 1974).

DEUS EX MACHINA

(03/11/2005)

Mauvaise nouvelle... Son bassiste Alessandro Porreca ayant été victime d'un grave accident de la route (ses jours ne sont plus en danger, mais il ne pourra reprendre aucune activité musicale avant au moins cinq mois), Deus Ex Machina a été contraint d'annuler sa tournée européenne qui devait culminer avec une date parisienne au Triton, enregistrée et filmée en vue d'un DVD live. Les Italiens jouent décidément de malchance : c'est un problème de dos de leur guitariste, Mauro Collina, qui les avait déjà contraints à reporter leur venue initialement prévue lors des Tritonales 2005...

WITHIN TEMPTATION

(03/11/2005)

C'est le 18 novembre que sortira le nouveau double DVD du groupe néerlandais. Fort judicieusement intitulé The Silent Force Tour DVD, celui-ci proposera rien moins que 5 heures de programme : 2 heures de concert (principalement axé sur la performance du groupe sur l'île de Java à Amsterdam en juillet dernier, qui donna lieu à une mise en scène encore plus poussée que d'ordinaire), des clips, des interviews, un long documentaire en coulisses, etc.

MIRTHRANDIR

(02/11/2005)

C’est désormais officiel, après plusieurs années de bruits de couloirs, la fameuse formation américaine auteur du légendaire For You The Old Women en 1976, vient d’annoncer sa reformation. Mirthrandir, dont la principale particularité est de comporter deux guitaristes, se produira sur scène au printemps prochain, pour la première fois depuis 1977, à l’occasion des festivals BajaProg et Rosfest. Il interprétera des morceaux tirés de son unique album à ce jour, ainsi que des pièces inédites. On retrouve dans son nouveau line-up quatre des membres originels (le chanteur et trompettiste John Vislocky III, le bassiste et flûtiste James Miller, le batteur Robert Arace, et le claviériste Simon Gannett), ainsi que deux nouveaux guitaristes, John Callahan et Alan Benjamin. La rumeur d’un nouvel album continue de circuler, mais n’a pas encore été confirmée par le groupe.

THE TANGENT

(01/11/2005)
(Edit 28/11/2005)

Le nouvel album de la formation cosmopolite menée par Andy Tillison est désormais totalement achevé, mixé et masterisé. Intitulé A Place In The Queue, celui-ci devrait sortir chez Inside Out au mois de janvier 2006. Annoncé initialement comme un double-album, il sortira finalement sous la forme d'un CD simple, et comprendra deux pièces de quarante minutes chacune, composées presque exclusivement par Andy Tillison (plusieurs autres morceaux ont aussi été enregistrés et seront proposés sur le cd bonus de l'édition limitée). A Place In The Queue est présenté comme un concept-album sur le thème du pouvoir, des leaders et des masses asservies. Quant à la musique, elle devrait conserver une couleur seventies assez marquée, sorte de mélange de rock symphonique mélodique et d'influences canterburyennes, avec une touche toutefois assez âpre et dynamique. Les départs de Zoltan Csorsz et Roine Stolt (remplacés par Jaime Salazar et Krister Jonsson) devraient avoir une incidence sur le son général de The Tangent, moins réminiscent de celui des Flower Kings, au profit d'une approche plus rock et plus personnelle. La place de Théo Travis (saxophone, flûtes) au sein des arrangements comme des parties solos serait également plus prépondérante.

Edit. 28/11/2005 : 

La pochette réalisée par la graphiste Ed Unitsky a été mise en ligne sur son site officiel.