BIG BANG - Magazine de Musiques Progressives

Actualités

 

... En Bref ...

SAGA

(29/08/2005)
(Edit 15/09/2005)

Initialement annoncée pour le mois de juin 2005, puis septembre, la sortie du double album live de Saga, réunissant dans l'ordre les 16 fameux "chapters" disséminés au fil de son œuvre, est finalement repoussée au 3 octobre prochain, chez SPV Steamhammer.

La liste des pistes est la suivante :

CD 1 :

Chapter 1 - Images
Chapter 2 - Don't Be Late
Chapter 3 - It's Time !
Chapter 4 - Will It Be You ?
Chapter 5 - No Regrets
Chapter 6 - Tired World
Chapter 7 - Too Much To Lose
Chapter 8 - No Stranger

CD 2 :

Chapter 9 - Remember When
Chapter 10 - Not This Way
Chapter 11 - Ashes To Ashes
Chapter 12 - You Know I Know
Chapter 13 - Uncle Albert's Eyes
Chapter 14 - Streets Of Gold
Chapter 15 - We'll Meet again
Chapter 16 - Worlds Apart

ROBERT MOOG

(23/08/2005)

Robert Moog, inventeur du célèbre synthétiseur du même nom (popularisé dès la fin des années 60 par Wendy Carlos et, plus proche de nous, Keith Emerson ou Rick Wakeman), est décédé samedi 21 août d'un cancer du cerveau fulgurant, à l'âge de 71 ans. Après plusieurs années de recherches en électronique (sa passion pour les sonorités synthétiques remonte à son adolescence, pendant laquelle il s'amuse déjà à construire des répliques des premiers prototypes d'instruments électroniques), cet ingénieur et physicien américain commença à fabriquer et commercialiser les premiers synthétiseurs modulaires modernes à partir de 1964. S'il semble inutile de revenir sur son impact sur l'ensemble des musiques modernes, on en profitera pour dissiper une fréquente erreur d'élocution : selon Robert Moog lui-même, son nom, d'origine allemande, se prononce en effet "mogue"...

DREAM THEATER

(07/08/2005)

On connaissait le principe du concept album inspiré par un roman ou une œuvre cinématographique. Voici maintenant qu'une œuvre littéraire est inspirée par un album de rock progressif, en l'occurrence le fameux Scenes From A Memory de Dream Theater (1999). Un fan de longue date du groupe, Danni Segal, vient en effet d'adapter le concept de cet album sous la forme d'une pièce de théâtre. Cette pièce donnera lieu à quatre représentations, du 17 au 19 novembre prochain, au De La Warr Pavilion de Bexhill (East Sussex, Angleterre). Quelques informations ici.

PENDRAGON

(07/08/2005)

Déception pour Pendragon, dont l'édition limitée du nouvel album, Believe, ne contiendra pas le DVD annoncé dans notre brève du 27 juillet dernier. Selon Nick Barrett, les exemplaires de ce DVD auraient été édités dans un mauvais format rendant l'image instable sur un téléviseur classique, voire illisible au format NTSC (États-Unis / Japon). Celui-ci réfléchit à des solutions de remplacement pour rendre malgré tout son contenu disponible, comme par exemple le proposer en téléchargement sur le site du groupe.

MAGENTA

(07/08/2005)

Faisant suite à l'annonce du départ du bassiste Matthew Cohen (voir brève du 29/07), Magenta vient de révéler le nom de son remplaçant : il s'agit de Daniel Fry, frère cadet de l'actuel guitariste du groupe, Chris Fry.

YES (MORE DRAMA TOUR)

(02/08/2005)

Grosse déconvenue pour le public et les organisateurs du très attendu "More Drama Tour", la fameuse tournée américaine qui devait démarrer ce jour (soit le 2 août...) à Seattle, et rassembler autour de Chris Squire, Alan White et Steve Howe des membres de The Syn (dont le chanteur Stephen Nardelli) et de White (y compris le claviériste Geoff Downes, que l'on ne présente plus). Celle-ci vient en effet d'être annulée en dernière minute pour cause de problèmes de visas, suite au durcissement du contrôle de l'immigration par les autorités britanniques en réaction aux récentes attaques terroristes à Londres. Les places déjà vendues seront toutefois remboursées, et la tournée devrait vraisemblablement être re-planifiée ultérieurement (c'est en tout cas ce que laisse entendre le communiqué publié sur le site de Yes), sans qu'aucune date ne puisse encore être annoncée. On ignore pour l'instant si la tournée européenne est aussi menacée.

THE SYN

(02/08/2005)

Le groupe historique de Chris Squire, récemment reformé avec le chanteur Stephen Nardelli, vient soudain de prendre l'aspect d'un super-groupe suite à l'annonce de son nouveau line-up : outre Gerard Johnson aux claviers, la formation a en effet été complétée par Francis Dunnery (It Bites) à la guitare, et Gary Husband (ex-Allan Holdsworth, Level 42, Jack Bruce...) à la batterie. Le groupe travaille actuellement à Londres sur un nouvel album studio, et devait participer au "More Drama Tour" fraîchement annulé (voir brève suivante).

ANEKDOTEN

(01/08/2005)

La fameuse formation suédoise sortira un nouvel album live au mois de septembre prochain. Faisant suite à l'Official Bootleg : Live In Japan paru en 1998, ce nouvel album, simple cette fois-ci, et intitulé Waking The Dead - Live In Japan 2005, a de nouveau été enregistré au Japon, à Tokyo, les 25 et 26 février 2005. Il sera distribué au choix en format CD sous pochette cartonnée par le label japonais Arcangelo, tout comme le précédent live, ou en double 33t. vinyle, cette fois par le propre label du groupe, Virta. Ajoutons que cet album comportera deux inédits : "Moons Of Mars" et "This Too Will Pass". votes à la fin du mois, et rendez-vous au prochain numéro de Big Bang pour les résultats !

MAGENTA

(29/07/2005)

Le groupe britannique, qui finalise en ce moment son premier DVD live et travaille d'arrache-pied sur son nouvel album studio, vient d'annoncer le départ de son actuel bassiste, Matthew Cohen. Ce départ s'effectue semble-t-il en bons termes avec le groupe, Matthew Cohen insistant sur l'amitié qui le lie encore aux membres de Magenta, et sur le plaisir que lui ont procuré ces trois années de collaboration musicale. L'annonce du nouveau line-up devrait intervenir prochainement.

PENDRAGON

(27/07/2005)

Dernière ligne droite pour Pendragon, dont le nouvel opus, intitulé Believe, doit sortir le 29 août prochain. La pochette, réalisée à nouveau par Simon Williams, est censée illustrer le tournant légèrement plus sombre et rock pris par la musique du groupe. Selon Nick Barrett, on y trouve "beaucoup d'échantillons de voix et de fabuleux instruments d'origine asiatique. Une grande partie des morceaux a été composée à la guitare, c'est pourquoi l'ensemble sonne frais et vraiment nouveau". L'édition limitée comprend un DVD contenant notamment des extraits de concerts (dont la seconde édition du festival Progeny, qui s'est tenue à Londres fin 2004), ainsi que des séquences en studio et diverses conversations. Par ailleurs, le site web de Pendragon publie une interview de Nick Barret qui s'exprime au sujet de ces nouveaux titres.

NEAL MORSE

(27/07/2005)

Radiant Records, le label de Neal Morse, vient officiellement de publier God Won't Give Up, un album composé pendant la même période que Snow, le fameux opus de Spock's Beard précédant le départ de son principal instigateur. Cet album, dont quelques curieux ont peut-être déjà réussi à dégoter la démo sur internet, est ici proposé dans une version définitive et professionnelle, la plupart des morceaux ayant été réenregistré pour l'occasion. Y figure notamment une version de "God Won't Give Up" avec un accompagnement de cordes et un chœur de gospel. Selon Neal Morse, "pendant que j'écrivais ces chansons, j'étais en pleine incertitude quant au fait de quitter ou non Spock's Beard. (...) En les écoutant aujourd'hui, il me semble entendre à la fois la lutte et la résolution qui se dessinaient en moi à ce moment".

PALLAS

(27/07/2005)

Le groupe écossais sortira son prochain album chez Inside Out à l'automne 2005. Intitulé The Dreams Of Men, il s'agit en fait de la suite de The Cross And The Crucible, paru en 2001. Il sera disponible en édition limitée accompagné d'un CD bonus.
Par ailleurs, le label River Records vient d'éditer deux CD live sous le titre The River Sessions, incluant des enregistrements réalisées par le groupe pour Radio Clyde dans les années 80, et fraîchement remasterisés.

Enfin, The Iguana Project, un sous-label de Voiceprint spécialisé dans le recyclage d'anciens concerts télévisés, doit sortir en septembre un DVD live de Pallas enregistré à Londres en 1985. Notons que ce même label va également éditer des DVD consacrés à Twelfth Night (identique à la vidéo intitulée Creepshow sortie en 1984) et IQ (il s'agit du concert ayant fait l'objet de l'album live Living Proof. Cette édition reçoit un soutien "semi-officiel" de IQ qui aurait souhaité en acquérir les droits, mais qui souligne tout de même la qualité de l'objet et de la prestation en question).