BIG BANG - Magazine de Musiques Progressives

Actualités

 

... En Bref ...

LA MASCHERA DI CERA

(29/06/2005)

Le groupe du bassiste Fabio Zuffanti (ou disons plutôt l’un de ses nombreux projets, entre Höstsonaten, La Zona et Aries…), vient de terminer l’enregistrement de son nouvel album. Celui-ci ne porte pas encore de nom, mais comporte sept titres, et est en cours de masterisation sous la houlette de Franz Di Coccio, batteur historique de PFM. C’est donc une musique dans la droite ligne des deux premiers opus qui nous est promise, dans la grande tradition progressive italienne des années 70, avec un son puissant et d’une grande qualité. Sa sortie est annoncée pour l’automne 2005.

Par ailleurs, le groupe prévoit d’organiser une tournée en automne pour la promotion de l’album. La société qui s’occupe du management de ces concerts, D&D Concerti, peut être jointe ici pour l’organisation de dates éventuelles.

ENGLAND

(28/06/2005)

Le fameux Garden Shed (1977), album très recherché de la mythique formation britannique England, vient d'être officiellement réédité à l'initiative de Robert Webb, directeur artistique et ancien membre du groupe. Cette luxueuse édition comprend l'intégralité des morceaux de l'album remasterisés en 1997, plus un enregistrement inédit de la pièce «Three Piece Suite» datant de 1976, le tout présenté dans un livret au format 7 pouces (175mm), incluant les textes ainsi que l'ensemble des illustrations originelles (à la base, chaque chanson devait être illustrée par un dessin, mais le label Arista avait décidé pour des raisons économiques de sortir l'album dans une pochette simple). Cet objet peut être commandé en ligne, depuis un site web spécialement créé pour l'occasion, qui lui est entièrement consacré : www.gardenshedmusic.com.

PORCUPINE TREE

(28/06/2005)

Achevant sa série de rééditions du back-catalogue de Porcupine Tree, le label Burning Shed vient d'annoncer la sortie d'une version remasterisée de Up The Downstair (1993), dans laquelle Steven Wilson a remplacé les samples de batterie originels par un instrument authentique. Cette édition comprend un deuxième album bonus contenant l'intégralité du mini-album Staircase Infinities, longtemps indisponible, et est présentée dans un digipack.

Par ailleurs, le fameux Voyage 34 vient d'être réédité sous la forme d'un double 33 tours vinyle. Cette version diffère légèrement de la réédition cd, puisque la pièce «Phase IV» présentée ici n'est pas remixée, et est donc identique à l'enregistrement datant de 1993.

DU PROGRESSIF SUR CITIZEN JAZZ

(27/06/2005)

Signalons la publication, dans la dernière mise à jour de l'excellent webzine Citizen Jazz, de deux articles signés de notre collaborateur Aymeric Leroy, et consacrés aux deux grands événements qui ont eu lieu ce printemps au Triton, la fameuse salle de concerts parisienne : la résidence de quatre semaines de Magma, du 10 mai au 4 juin, et la troisième édition des Tritonales, "festival des musiques progressives".

MAGMA - www.citizenjazz.com/article3457098.html

TRITONALES - www.citizenjazz.com/article3457106.html

FRÉDÉRIC L'ÉPÉE

(26/06/2005)

Le fameux guitariste français, ex-leader des groupes Shylock et Philharmonie, et fondateur de l'actuel projet Yang, organisera à Paris, du 12 au 17 septembre prochain, un stage intensif de guitare centré sur les modes et les rythmes, s'adressant à des musiciens ayant déjà une bonne pratique de leur instrument. Pour ceux qui ne le connaîtraient pas, précisons que Frédéric L'Épée s'est illustré tout au long de sa carrière par son travail sur les contrepoints et les cadences complexes, produisant une musique très personnelle, d'une grande sophistication rythmique et harmonique. Plus d'informations à cette adresse : http://www.laspada.perso.cegetel.net/stages.html, ou en envoyant un mail ici.

NEMO

(24/06/2005)

Actualité chargée pour le groupe auvergnat, qui vient de confirmer la sortie d'un album live le 1er octobre prochain, reprenant un concert donné le 23 avril 2005 à Blavozy (43). Nemo rentrera également en studio début juillet pour enregistrer le successeur de Prélude à la Ruine, dont la sortie est envisagée à la fin du premier trimestre 2006. Par ailleurs, le groupe donnera un concert le 8 octobre 2005 à la Fnac de Saint-Etienne pour la promo de son opus live. Enfin, toutes nos félicitations au guitariste/chanteur Jean-Pierre Louveton, qui sera prochainement papa !

KRAKEL SPEKTAKEL

(20/06/2005)

Tout à la fois "supergroupe" et "auto-cover-band", cette formation suédoise composée de membres des groupes Cross, Galleon et Grand Stand s'est justement fixée pour objectif de reprendre sur scène des morceaux de... Cross, Galleon et Grand Stand ! une formule qui n'a ceci dit rien de bien inédit, puisque l'on retrouve sous cette appellation la quasi totalité des membres de Spektrum (à savoir Hansi Cross à la guitare et au chant, Olov Andersson aux claviers, Lollo Andersson à la basse, et Göran Johnsson à la batterie), auteur en 2003 d'un album éponyme constitué cette fois de compositions inédites. On ignore si la création de Krakel Spektakel aura des retombées discographiques, toujours est-il qu'une première date est déjà programmée pour un concert le 1er juillet au Tantogården de Stockholm, en première partie du groupe italien The Watch, à l'initiative de Progress Records.

PINK FLOYD

(12/06/2005)
(Edit 20/06/2005)

Pour la première fois depuis 24 ans, oubliant temporairement ses dissensions avec le groupe, Roger Waters se joindra sur scène à ses ex-collègues de Pink Floyd, à savoir David Gilmour, Nick Mason et Richard Wright !

Cet événement aura lieu le 2 juillet prochain au Hyde Park de Londres, à l'occasion du Live 8, un concert organisé par Bob Geldof et Midge Ure en faveur de l'Afrique, destiné notamment à faire pression sur le G8 afin d'obtenir l'annulation de la dette africaine et l'augmentation des budgets d'aide humanitaire. D'autres artistes seront également présent, dont Coldplay, Elton John et Paul McCartney.

Un site web consacré spécifiquement à la reformation de Pink Floyd dans le cadre du Live 8 a été créé à cette adresse : www.pinkfloydreunion2005.com

LANDMARQ

(11/06/2005)

À peine trois semaine après l'annonce du départ du claviériste Gonzalo Carrera, Landmarq vient d'annoncer le nom de son remplaçant : il s'agit finalement de Mike Varty, ancien membre de Janison Edge et de Shadowland. Celui-ci est déjà en train de répéter d'anciennes et nouvelles compositions du groupe. Il sera donc impliqué de très près dans la réalisation du nouvel album de Landmarq, actuellement en préparation.

ECHOLYN

(10/06/2005)

Pour la première fois dans sa carrière, le groupe américain va entamer au mois de septembre une tournée européenne (voir notre rubrique "agenda des concerts" pour de plus amples détails). Aucune date en France, malheureusement, mais Echolyn se produira non loin de nos frontières, notamment en Suisse et en Belgique (au fameux Spirit of 66, que l'on ne présente plus...). Ce sera aussi l'occasion pour le groupe de promouvoir son prochain album, intitulé The End Is Beautiful, actuellement en plein enregistrement, et dont Brett Kull vient d'annoncer la sortie pour le 23 août. Cet album comprendra huit titres, sur lesquels les membres du groupe se sont donné une grande liberté d'interprétation, en sortant à l'occasion de leurs rôles respectifs pour jouer d'autres instruments que ceux auxquels ils sont accoutumés. Par ailleurs, on pourra entendre du cor sur trois titres. A suivre de très près...

KARNATAKA

(05/06/2005)

On croyait le groupe britannique définitivement mort depuis la défection de la quasi totalité de ses membres au mois d'août 2004, dont la chanteuse Rachel Jones et le claviériste Jonathan Edwards, tous impliqués dans divers projets annexes ou solos. Eh bien il n'en est rien ! Le bassiste/guitariste Ian Jones vient en effet de faire renaître la formation de ses  cendres en recrutant pas moins de quatre nouveaux instrumentistes : tout d'abord le claviériste Gonzalo Carrera, ex-Landmarq, dont il était question dans une de nos brèves consacrée à ce groupe il y a quelques jours, et dont le parcours impressionnant inclut également des collaborations avec Galadriel, David O'List (The Nice), John Helliwell (Supertramp) et Glen Cornick (Jethro Tull). Ensuite, l'ex-batteur d'It Bites, Bob Dalton, et le guitariste Nick May, ancien membre de The Enid et de Jadis. Enfin, la chanteuse mexicaine Alquimia, ex-collaboratrice de Michael Nyman, Jah Wobble et Hans-Joachim Roedelius, capable selon Ian Jones de chanter aussi bien en espagnol, en anglais ou en français, que dans son dialecte naturel, le Nahuatl, vient compléter la formation. Pour ne rien gâcher, un nouvel album est d'ores et déjà annoncé, dont le titre, The Gathering Light, laisse en tout cas penser que l'avenir de ce quintette régénéré démarre sous les meilleures auspices...

KEITH EMERSON

(04/06/2005)

Après Peter Hammill il y a deux ans et demi, c'est au tour du fameux claviériste Keith Emerson (61 ans) de connaître des problèmes cardiaques. Celui-ci vient en effet d'être avisé par son cardiologue que l'une de ses artères était obstruée, ce qui implique une intervention chirurgicale dont la nature reste à définir : au mieux la pose d'un "stent" pour élargir l'artère, au pire un pontage cardiaque qui nécessiterait au moins six mois de convalescence, mais dont les résultats seraient plus sûrs et plus durables. En attendant, toutes les dates de concerts annoncées à l'occasion du Keith Emerson Band Tour 2005-06, qui devait démarrer le 19 juillet en Italie, ont été annulées. Les messages de soutien et d'encouragement à son attention sont les bienvenus ici.

VALINOR'S TREE

(03/06/2005)

Le groupe suédois dont on était sans nouvelles depuis son second album And Then There Is Silence paru en 2000 nous en donne quelques-unes : un nouvel album n'est pas prévu pour cette année mais tous les espoirs sont permis pour le printemps 2006. Le groupe est actuellement en discussion avec quelques labels pour cette sortie future. Entre temps devrait tout de même être publié un CD d'un concert acoustique. L'Arbre de Valinor a donc encore de la sève dans les veines.