BIG BANG - Magazine de Musiques Progressives

Actualités

 

... En Bref ...

ROGER WATERS

(31/05/2005)

C'est désormais officiel : le fameux opéra sur la révolution française composé par Roger Waters, intitulé Ça Ira et adapté du livret d'Etienne Roda-Gil, dont la gestation remonte au tout début des années 90, sortira le 27 septembre prochain chez Sony BMG Masterworks/Columbia Records. Cette édition comprendra deux SACD, un DVD bonus du "making of", et un livret de 60 pages contenant les paroles et des illustrations de Nadine Roda-Gil. Quant à la musique elle-même, il s'agit d'un opéra en trois actes avec orchestre classique, chœurs et chant lyrique. Une expérience qui suscite déjà bien des curiosités...

ISILDURS BANE

(31/05/2005)

Suite à une forte demande, la formation suédoise vient de décider de sortir le 15 juin prochain, sous la forme d'un maxi-45 tours, les nouveaux titres présents sur son DVD MIND Vol. 5 : The Observatory (à savoir "People Are Afraid", "Without Grace" et "Under The Wind"), ainsi qu'un morceau bonus intitulé "No Choice (I'm Still Here)". Le groupe a l'intention de rééditer cette formule à l'avenir avec des pièces inédites, chaque maxi-45 tours étant édité au nombre limité de 1000 copies.

MARILLION

(31/05/2005)

Le quintette britannique vient d'annoncer, avec une certaine précocité, une tournée aux alentours de Noël 2005 (pour le moment seules deux dates anglaises sont officiellement programmées, à Londres et Wolverhampton). Le groupe profite toutefois de cette occasion pour lancer une invitation officielle à tous les groupes ou artistes qui le souhaiteraient, quelle que soit leur nationalité (mais après évidemment une sélection préalable), d'assurer les premières parties de ses différentes dates au cours de cette tournée. Ce système sera systématisé à l'avenir, et devrait permettre à de nombreux groupes débutants de se produire sur la même scène que Marillion, en fonction de la ville ou des pays que le groupe traversera. Toutes les informations peuvent être consultées ici.

DJAM KARET

(30/05/2005)

Le groupe américain sortira son nouvel album Recollection Harvest & Indian Summer en septembre 2005 sur le label Cuneiform. Il s'agit, selon les déclarations du groupe, de deux albums distincts sur un seul CD ! L'accent a été mis sur un travail mélodique plus important, et une diversité musicale plus prononcée. Chuck Oken Jr y étrennera pour l'occasion son tout nouveau Mellotron.

PÄR LINDH PROJECT

(24/05/2005)

Du changement dans le groupe mené par le claviériste suédois Pär Lindh. Celui-ci vient en effet de recruter deux nouveaux musiciens : d'une part le bassiste / guitariste Fredrik Berg, en remplacement de Bill Kopecky, qui assurera ces deux instruments en alternance, et d'autre part le batteur Tobias Lagerberg. Les autres membres du groupe demeurent Magdalena Berg (chant / claviers) et Pär Lindh lui-même. Bill Kopecky devrait garder des liens avec la formation, sans que l'on en sache beaucoup plus. Enfin, un nouvel album est annoncé pour cette année (aucune date de sortie n'a encore été fixée).

STREAM OF PASSION

(23/05/2005)

Derrière ce joli nom de groupe se cache le nouveau projet d'Arjen Anthony Lucassen alias Ayreon. Emballé par la performance vocale de Marcela Bovio sur son dernier album The Human Equation, le guitariste a décidé de lui consacrer plus de temps et surtout d'espace pour s'exprimer. D'où la création de ce nouveau groupe cosmopolite, qui fait également appel à quatre autres musiciens venus d'horizons divers, et rencontrés le plus souvent par hasard par le maestro néerlandais. On retrouve donc aux côtés du duo principal une guitariste américaine, Lori Linstruth, qui vit en Suède et fait partie d'un groupe de discussion consacré à Ayreon; un batteur néerlandais, Davy Mickers, qui avait répondu à un concours organisé par Lucassen; un pianiste mexicain, Alejandro Millán et un bassiste néerlandais, Johan van Stratum, membre de la Rock Academy de Tilburg. La musique sur laquelle travaille actuellement le groupe est apparemment très variée dans ses influences, du gothique au trip-hop en passant par le métal et l'atmosphérique. Un contrat avec une maison de disque intéressée est en cours de réalisation. On ne doute pas que cela aboutisse très vite !

LANDMARQ

(23/05/2005)

Le groupe néo-progressif britannique vient d'annoncer le départ de son actuel claviériste, l'espagnol Gonzalo Carrera (ex Galadriel / Fragile), qui avait rejoint Landmarq fin 2002 suite à la défection de Steve Leigh. Son remplacement devrait avoir lieu assez rapidement.
Par ailleurs, Landmarq enregistre actuellement un nouvel album, ce qui devrait rassurer ses fans les plus inquiets. Rappelons que son dernier opus studio, intitulé Science Of Coincidence, remonte tout de même à 1998 !

XANG

(21/05/2005)

Plus de cinq ans depuis la sortie de l'acclamé Destiny Of A Dream, on commençait à désespérer de lui découvrir un jour un successeur. Bonne nouvelle : le groupe français enregistre actuellement un nouvel opus. Celui-ci s'intitule The Last Of The Lasts, et a pour thème la 1ère guerre mondiale, avec pour but d'en démontrer l'absurdité (s'il en reste encore à convaincre...). Le livret est déjà presque terminé, et la sortie est annoncée, si tout va bien, pour le 11 Novembre prochain sur le label Galileo Records.

PENDRAGON

(21/05/2005)

La sortie de la version  remasterisée de The Jewel, premier album longue durée du groupe en 1985, est annoncée pour le 27 juin. Cette édition comprendra un livret avec de nouvelles illustrations, ainsi que deux morceaux bonus intitulés "Insomnia" et "Armageddon", versions réenregistrées des titres du même nom figurant déjà sur la compilation Once Upon A time In England vol. I.

RICK WAKEMAN

(17/05/2005)

Très affecté par une pluie d'e-mails de protestation et, semble-t-il, une campagne de désinformation menée par certaines personnes mal-intentionnées au sujet de son récent voyage à Cuba, le claviériste vient d'annoncer sa décision de ne plus jamais se produire sur scène, préférant se concentrer sur ses projets en studio et la composition de musiques de films. Rick Wakeman avait en effet donné plusieurs concerts de charité en faveur de l'association Suisse "Friends of Cuba", qui finance dans ce pays un hôpital pour enfants malades du cancer. Cette tournée avait malheureusement été interprétée par certains fans mal informés comme une prise de position politique. Rick Wakeman devrait clore ses derniers engagements fin 2006. 

STEVE HOWE

(17/05/2005)

Le célèbre guitariste de Yes doit sortir à la fin du mois un DVD intitulé Remedy - live, contenant un concert enregistré en 2004 lors de la tournée en question, agrémenté d'un reportage sur la tournée, ainsi que des performances acoustiques (dont "The Clap" et "Mood For A Day") filmées devant un public. Par ailleurs, le nouvel album du guitariste, intitulé Spectrum, sortira le 27 juin prochain sur le label Inside Out. Il y sera notamment accompagné par Tony Levin, Oliver Wakeman, ainsi que par ses propres fils, Dylan et Virgil Howe.

MIKE OLDFIELD

(17/05/2005)

Le multi-instrumentiste britannique vient de signer un contrat pour trois albums avec le label Mercury (Universal Music). Le premier de ces albums sera un double, à paraître aux alentours de septembre 2005. Selon Mike Oldfield lui-même, le premier CD est plutôt dans une veine 'ambient' atmosphérique, tandis que le second est plus dynamique et sombre. Le titre définitif de cet album n'est pas encore fixé, même si Oldfied propose déjà "Quicksilver". Affaire à suivre...

PIERRE MOERLEN

(04/05/2005)
(Edit 17/05/2005)

Triste nouvelle : le batteur/percussionniste Pierre Moerlen est en effet mort cette semaine à Strasbourg, âgé de 52 ans. Il serait manifestement décédé pendant son sommeil, et aurait été retrouvé sans vie mardi matin par l'un des musiciens de son nouveau groupe. Car, et cela rend la nouvelle de sa mort d'autant plus tragique, le batteur venait de remonter une formation comprenant notamment son frère Benoît, qui répétait en vue de donner prochainement des concerts... Afin de rendre hommage à ce grand musicien, nous vous proposons sur ce site une version mise à jour de l'article qui lui avait été consacré dans Big Bang en 1995.

MOSTLY AUTUMN

(04/05/2005)

Alors que l’on attend encore la sortie officielle du nouvel album, Storms Over Still Water*, qui sera lancé le 4 juin prochain par un concert à l’Astoria de Londres, Brian Josh, le leader du groupe britannique, vient d’annoncer le lancement de son propre label, Mostly Autumn Records. A cette occasion, il en profite pour rendre un hommage chaleureux et appuyé à Bob Carruthers, le patron de Classic Rock Productions, ex-label du groupe, récemment violemment brocardé par Robert Fripp. Bob Carruthers aurait en effet cédé gratuitement à Mostly Autumn les droits sur son propre back catalogue !

Par ailleurs, Robert Fripp s’est fendu d’une lettre d’excuses en demi-teinte (voir ici), qui n’enlève rien à ses assertions largement avérées contre la série de DVD "Inside The Music", produite par Classic Rock.

* L’édition limitée de cet album, incluant un DVD et un somptueux livret, est toutefois déjà disponible auprès de Classic Rock.

MAGMA

(03/05/2005)

En attendant sa série de concerts au Triton, le groupe de Christian Vander se produira à l'occasion d'un show-case à la Fnac du Forum des Halles de Paris, le vendredi 6 mai à 18h00.

MARILLION

(03/05/2005)

Plusieurs sorties au programme de ces dernières semaines pour le "club des cinq", disponibles à priori uniquement sur leur site internet (http://www.marillion.com/). Tout d’abord un double CD enregistré en concert lors de la convention 2003 du groupe, Popular Music. A cette occasion, le groupe avait demandé à ses fans de sélectionner une dizaine de titres dans toute la carrière du groupe qu’ils souhaiteraient les voir interpréter. Après ré-organisation de la sélection (notamment par l’ajout de titres allant souvent de paire, comme «Warm Wet Circles – That Time of the Night»), la double galette contient finalement 15 morceaux, de «Script for a Jester’s Tear» à «When I Meet God» en passant par «The Space» et «This Strange Engine».

Ensuite un coffret 4 DVD intitulé Wish You Were Here ! Marillion ne s’y transforme pas en Pink Floyd, mais propose une rétrospective en images de ses conventions 2002 et 2003. Le premier disque reprend ainsi le contenu du CD Popular Music (Convention 2003), le second revient sur l’édition 2002, avec un set électrique et un set acoustique, le troisième offre une sélection des formations invitées lors des deux conventions (parmi lesquelles The Wishing Tree, la formation du guitariste Steve Rothery ou encore Aziz, guitariste du H Band de Steve Hogarth), enfin le quatrième présente toute sorte de documents liés aux conventions (interviews, rencontre avec les fans, répétitions, etc.).Voilà en tout cas de quoi rassasier tout amateur du gang d’Aylesbury qui se respecte ! En attendant le prochain album studio sur lequel les musiciens ont déjà commencé à plancher...

THULE

(03/05/2005)

Ce groupe norvégien, qui a évolué d’un progressif sombre vers du rock plutôt tranchant (chanté dans sa langue natale) vient tout juste de sortir son cinquième album intitulé Liquid (Rock and Roll Dream) avec 14 titres au programme. Jens Haugan, qui fut membre du groupe et s’occupe maintenant du site internet (officiel ou officieux ?), offre en téléchargement la plupart de ses œuvres, dont un ‘tribute à Thule’. Plus d’infos: http://www.jenshaugan.com/music/index.html

CAMEL

(03/05/2005)

Bonnes nouvelles du groupe britannique : alors qu'il quitte actuellement les USA pour revenir s'installer en Angleterre, Andrew Latimer laisse entendre que Camel pourrait de nouveau retourner sur scène, même si c'est au coup par coup plutôt que pour une tournée de grande envergure. Par ailleurs, dès qu'il en trouve le temps, le guitariste travaille assidûment sur les compositions du futur album de Camel. Une fois définitivement réinstallé, il espère également terminer le nouvel album de The Brew, reformé en 2003 avec son line-up originel, Andy Ward et Doug Ferguson.