BIG BANG - Magazine de Musiques Progressives

Actualités

 

... En Bref ...

CARPTREE

(25/04/2005)

Après l'excellent Superhero paru il y a deux ans, le duo suédois s'apprête à sortir courant juin son nouvel opus, le troisième, baptisé Man Made Machine. Si l'on en juge par les courts extraits mis en écoute sur le site du groupe, l'accent est toujours mis sur des compositions mélodiques tantôt feutrées et tantôt symphoniques, avec des arrangements très fouillés. Vivement l'été !

KING CRIMSON / CLASSIC ROCK PRODUCTIONS

(23/04/2005)

Dans la newsletter de son label, DGM, Robert Fripp dénonce les pratiques de la société Classic Rock Productions, en pointant du doigt la série de DVD "Inside The Music", censée proposer une approche critique et argumentée de la carrière de nombreux groupes, (dont King Crimson, Caravan, Supertramp, Deep Purple...) illustrée par de nombreuses images d'archive. En réalité, ces DVD ne feraient que recycler quelques secondes de concerts repiqués ailleurs, accompagnées de pseudo analyses interminables et souvent inexactes, sans qu'aucun droits ne soit reversés aux auteurs. Le directeur de Classic Rock Productions, Bob Carruthers, en prend pour son grade, se voyant taxer de personnage douteux et fuyant, ayant indisposé presque tous les artistes dont il a distribué la musique. Une même mise en garde est réitérée par le biographe du groupe, Sid Smith. Enfin, le groupe Caravan a même demandé à ses fans de boycotter ces productions. L'annonce complète peut être lue ici.

GEOFF DOWNES / WHITE

(22/04/2005)

Le fameux claviériste d’Asia, ex-membre des Buggles, va rejoindre White, le groupe d’Alan White, suite au départ de Ted Stockwell. On ignore encore si cet engagement est définitif, toujours est-il qu’il participera aux futurs enregistrements et aux concerts du groupe lorsque son emploi du temps avec Asia le lui permettra.

Par ailleurs, une tournée conjointe est en train d’être planifiée, réunissant White, The Syn (groupe de Chris Squire) et Steve Howe. Compte tenu de l’arrivée de Geoff Downes au sein de White, c’est donc la presque totalité du line-up de Yes sur Drama (Trevor Horn en moins), qui se verrait réuni sur scène. Tout laisse penser que des reprises de cet album pourraient être interprétées à cette occasion.

IQ

(21/04/2005)

C'est fait ! IQ compte désormais un nouveau batteur, en remplacement de Paul Cook qui avait décidé de quitter le groupe le mois dernier. L'heureux élu s'appelle Andy Edwards, 37 ans, professeur de batterie et ex-membre du Priory of Brion aux côtés de Robert Plant. Les plus curieux peuvent visiter son site, à cette adresse :
http://www.andyedwardsmusic.com

FESTIVAL CRESCENDO

(20/04/2005)

L'affiche du festival Crescendo 2005 vient tout juste d'être finalisée. Les groupes participant à cette nouvelle édition sont finalement Underground Jam (Suisse), Drama (France), Five Fifteen (Finlande) pour la première soirée, et Vroom (France), Trigon (Allemagne) et Pain Of Salvation (Suède) pour le deuxième soir. Ces concerts auront lieu les 19 et 20 août prochain à Saint-Palais-sur-Mer, en plein air, sur l'Esplanade du Concié. Notons que l'entrée est gratuite !

THE TANGENT

(19/04/2005)

La formation menée par Andy Tillison (incluant actuellement Sam Baine, Jonas Reingold, Theo Travis, Krister Jonsson et Jaime Salazar), vient de lancer sur son site (http://thetangent.org) les pré-commandes pour un album live en édition limitée, intitulé Pyramids And Stars. Le concert en question a été enregistré en Allemagne à l’Aschaffenburg Colos-saal, au mois de novembre 2004, avec l’ancien line-up du groupe soit, aux côtés de A. Tillison, Roine Stolt, Sam Baine, Jonas Reingold et Zoltan Csorsz. D’une durée de 80 mn, on y retrouve entre autre les pièces "In Darkest Dreams", "The Canterbury Sequence" et "The World That We Drive Through". Cet album sera officiellement disponible le 1er juin, et ne sera commercialisé que par internet ou lors des concerts du groupe.Par ailleurs, Andy Tillison s’est retiré en France, dans un endroit décrit comme "très isolé", afin de travailler au prochain album de la formation. Le projet sur lequel il planche actuellement semble être, selon lui, "quelque chose de grande envergure". "Ce ne sera pas forcément un double, mais tous les morceaux semblent s’emboîter comme s’ils appartenaient à un plus grand ensemble". Wait and see....

MIREK GIL

(18/04/2005)

L'ex-guitariste du groupe néo-progressif polonais Collage, et auteur du très bon Alone en 1998, vient de démarrer un nouveau projet baptisé Believe. On retrouve notamment à ses côtés l'actuel bassiste de Satellite, Przemek Zawadski. Un titre assez prometteur, intitulé "Needles In My Brain", peut être téléchargé sur le site de Mirek Gil : http://www.mirekgil.com (voir la section "Multimedia", en bas de page).

HAMADRYAD

(18/04/2005)

Le groupe canadien a enfin terminé son très attendu deuxième album intitulé Safe In Conformity. Un concert gratuit organisé pour le lancement du CD aura lieu pour l'occasion le 14 mai 2005 au Théâtre Plaza de Montréal, date à laquelle l'album sera disponible sur le label Unicorn records. A noter que le groupe fera également la première partie du concert que les anglais d'IQ donneront à Montréal le 7 juillet.

MAGENTA

(17/04/2005)

Le groupe de Robert Reed se prépare à enregistrer un DVD, et organise pour l'occasion un concert filmé le 14 mai prochain. Cette performance, intitulée "The Gathering 2005", se déroulera au club Pop Factory de Porth, au pays de Galles, devant un public limité à 100 personnes. Toutes les informations concernant les réservations figurent à cette adresse : http://www.magenta-web.fsnet.co.uk.

Par ailleurs, Magenta a été récemment promu tête d'affiche pour la deuxième soirée du ROSfest (Rites of Spring Festival, dont il s'agit de la première édition), qui aura lieu à Phoenixville en Pennsylvanie, le samedi 30 avril, en compagnie de Kino, Tiles, et Eyestrings. C'est initialement Mostly Autumn qui avait été choisi pour ouvrir cette soirée, mais la formation anglaise semble avoir eu maille à partir avec les douanes américaines, et n'a pas réussi à obtenir de visa dans les temps requis.

DREAM THEATER

(17/04/2005)

Le nouvel album de Dream Theater, intitulé Octavarium, sortira le 7 juin sur le label Atlantic Records. Histoire de nous faire patienter, la future pochette du CD vient d'être révélée sur le forum du site de Mike Portnoy. L'artwork a été réalisé par Hugh Syme, éminemment connu dans le cénacle progressif pour son travail avec, entre autres, Rush, Queensrÿche, Fates Warning, Uriah Heep, ou encore la pochette de The Visitor d'Arena.

ALTROCK - SESTO ART ROCK MUSIC FESTIVAL

(15/04/2005)

Organisée par l'équipe du site italien agarthaprog.com, la première édition de ce festival progressif s'avère alléchante, avec quelques grosses pointures à l'affiche : The Watch, Isildurs Bane, Arti E Mestieri, mais aussi un nouveau groupe transalpin nommé Gecko's Tear, influencé notamment par Deus Ex Machina et Zappa, à qui reviendra l'honneur d'ouvrir les festivités.

Ce concert se déroulera à Milan, le samedi 14 mai prochain, au Teatro Elena, Sesto San Giovanni (plus d'informations ici : www.altrock.it)

Même si elle se déroule à quelques encablures de chez nous, on ne peut que souhaiter bonne chance à cette initiative aussi passionnée que courageuse.

YES

(12/04/2005)
(Edit 04/05/2005)

La sortie du DVD 35th Anniversary Concert - Songs From Tsongas d'abord annoncée pour le 21 juin, est finalement repoussée au 9 août. Il contiendra des extraits de la tournée filmée en mai 2004, ainsi qu'un aperçu des répétitions et des interviews des membres du groupe.

Par ailleurs, le  DVD intitulé 9012Live, retraçant le concert de 1984, toujours annoncé pour le 23 août prochain, pourrait voir sa date de sortie également différée.

KAIPA

(11/04/2005)

Intitulé Mindrevolution, le prochain album du groupe suédois (incluant le guitariste Roine Stolt), composé en majeure partie par le claviériste Hans Lundin et produit par InsideOut, sortira le 30 mai prochain. Le label allemand prévoit également, dans le courant de l'année, la publication d'un coffret comprenant des versions remasterisées des trois premiers albums du goupe (Kaipa - 1975, Ingett Nytt Under Solen - 1976, Solo - 1978), plus deux cd contenant diverses démos inédites et enregistrements live, ainsi qu'un luxueux livret.

ROGER HODGSON

(11/04/2005)

Roger Hodgson se produira le mercredi 6 juillet à Sallanches (74 - Haute Savoie), à 45 mn de Genève, pour un concert en solo. Il s'agira de sa seule prestation scénique Française en 2005.

YELLOW MATTER CUSTARD

(10/04/2005)

Cette formation éphémère au nom évocateur, constituée de Neal Morse, Mike Portnoy, Paul Gilbert (guitare) et Matt Bissonette (basse), n'est autre qu'un groupe de reprise des Beatles (la grande passion de Mike Portnoy...), qui s'est illustré lors d'une prestation live au New York's BB Kings Blues Club, le 18 mai 2003. Ce concert exceptionnel a été filmé par deux caméras, et fait aujourd'hui l'objet d'une édition en DVD, produite par Radiant Records, le label de Neal Morse. Au programme : quelques standards ("Nowhere Man", "Revolution", "While My Guitar Gently Weeps"...), mais aussi des pièces plus obscures comme "I Call Your Name", "Think For Yourself" ou la face B de "Let It Be", "You Know My Name". L'occasion de découvrir Portnoy, dont le le jeu est ici décrit comme proche de celui de Ringo Starr, loin de son univers habituel.

GUAPO

(10/04/2005)

Black Oni le sixième album du trio britannique vient de sortir, cette fois-ci sur le label Ipecac Recordings. Un peu à l'image du précédent opus, Five Suns, ce disque est composé d'un long morceau en cinq parties. Hélas, Black Oni marque aussi la fin d'une époque pour Guapo puisque Matt Thompson, son bassiste guitariste historique a décidé de le quitter. Les musiciens restent quand même très bons amis et pensent continuer à collaborer d'une façon ou d'une autre dans le futur... Le remplaçant pour la tournée promotionnelle d'avril et mai (qui prendra soin de contourner consciencieusement la France tout en passant par presque tous les pays limitrophes : Belgique, Allemagne, Suisse, Angleterre etc.) a vite été trouvé puisqu'il s'agit de David Ledden, le bassiste de Miasma & the Carousel of Headless Horses, un quintette dont le guitariste et le batteur ne sont autres que Daniel O'Sullivan et David Smith, soit le deux rescapés de Guapo. Pour être complet, ajoutons que Perils, le premier disque de ce "Miasma & co." sort le 12 avril; les extraits que l'on a pu se mettre derrière les oreilles semblent très prometteurs. Nous ne manquerons pas de vous en parler très prochainement dans Big Bang.

PROTO-KAW

(09/04/2005)

Le groupe américain mené par Kerry Livgren (Kansas première mouture, rappelons-le) a changé de batteur, Mike Patrum (originaire de Kansas-City bien sûr !) remplaçant Brad Schulz. Le groupe prépare actuellement son deuxième album officiel pour le compte du label InsideOut, et on parle déjà d’une sortie pour l’été 2005.

ARS NOVA

(09/04/2005)

L’album « live in studio » du groupe japonais (devenu quatuor pour l’occasion avec la présence d’un guitariste) sortira en Mai au Japon sous le titre Force for the Fourth – Chrysails. Muséa devrait le publier pour le reste du monde, mais pas avant la fin de l’année 2005. L’album suivant, basé sur l’histoire d’Alice au Pays des Merveilles et sur lequel Keiko travaille depuis plus d’un an, entrera véritablement en phase active aussitôt après la date de sortie nippone.

FRANCIS DECAMPS

(08/04/2005)

Francis Décamps se produira au Festival Rock'Avril (organisé par l'association "Arts en Avant" qui est gérée par Michelle, l'épouse de Francis), Salle omnisports de St-Laurent en Grandvaux (39), le 9 avril à 21h (dépêchez-vous de réserver vos places !). Ce n'est pas vraiment un concert de Francis Décamps, mais de SUZAN, un jeune chanteur guadeloupéen dont il s'occupe et pour qui il a composé la musique. D'habitude Francis est en coulisses, mais là, exceptionnellement, il sera sur scène pour assurer les parties de clavier.

MOTIS

(08/04/2005)

Le groupe français de prog' médiéval Motis se produira à Saint Claude (39) le 16 Avril à la Fraternelle. Francis Décamps lui-même sera de la fête ce soir là, et ce sera pour Motis l'occasion de rendre hommage à ANGE. Est prévue dans la set-list une reprise  de "Dignité" (Caricatures 1972), pour lequel Francis sera aux claviers sur scène aux côté de Motis.

JANNICK TOP / MAGMA

(06/04/2005)

Le bassiste Jannick Top se joindra à Magma courant mai, pendant la deuxième semaine de leur résidence au Triton (voir notre agenda des concerts). Il interprétera, en compagnie de la formation actuelle, "Mekanik Destruktiw Kommandoh", "KMX" et "De Futura". L'événement est historique, rappelons que Jannick Top n'a pas rejoué avec Magma depuis 1976 !

GLASS HAMMER

(06/04/2005)

Le groupe américain travaille d'arrache-pied sur son prochain album, The Inconsolable Secret, qui devrait sortir dans le courant de l'été. Pour l'occasion, Roger Dean a réalisé les illustrations de la pochette, ainsi que le nouveau logo du groupe :

Plus d'informations sur le site du groupe : http://www.glasshammer.com

ROBERT WYATT

(05/04/2005)

Robert Wyatt, qui s'était déjà illustré par sa contribution à la musique du film "Le Peuple Migrateur", de Bruno Coulais (à qui l'on doit aussi les musiques de "Microcosmos", "Himalaya" ou "Les Choristes"), sera associé à l'interprétation d'une nouvelle oeuvre de ce même compositeur, un stabat mater, les 28 et 29 juin en la Basilique de Saint-Denis, par le biais d'une bande pré-enregistrée. Parmi les autres interprètes : le quatuor à corde Z Quartett, le chœur Mikrokosmos, le violoniste Laurent Korcia et le guitariste Slim Pezin. Plus d'informations à cette adresse :
http://www.festival-saint-denis.fr/fsd2005/01programme/21.html

INQUIRE

(05/04/2005)

Le groupe néo-progressif Allemand n'est plus : il annonce en effet sa séparation sur son site officiel (http://www.inquire-music.de). Une nouvelle qui n'est pas franchement un scoop, puisqu'elle semble remonter à la fin de l'année dernière, mais elle a été étrangement peu relayée. Auteur de trois albums, Inquire semblait pourtant avoir atteint une réelle maturité stylistique sur le très réussi Melancholia, paru en 2003.