BIG BANG - Magazine de Musiques Progressives

Actualités

 

... En Bref ...

ARS NOVA

(25/03/2005)

Le groupe japonais a enregistré en février dernier six compositions extraites de ses albums précédents, "live en studio" et dans une configuration inédite. En effet, aux côtés de la claviériste Keiko Kumagai, on retrouve la nouvelle bassiste Shinko "Panky" Shibata, le désormais fidèle batteur Masuhiro Goto, et nouveauté sur trois de ses morceaux, un guitariste : Satoshi Handa. L’album devrait sortir en avril chez Muséa, mais méfions-nous des dates si proches. Les titres repris sont les suivants (entre parenthèses, l’album dont ils sont extraits) : Succubus et Horla Rising (Android Domina), Transi et Nova (Transi), Metamorphosis (Biogenesis Project) et The 42 Gods (The Book of the Dead).

MIKROMIDAS

(25/03/2005)

Le groupe norvégien s’apprête à sortir son deuxième album intitulé Faunus, toujours chez Muséa. Rappelons que ce groupe avait publié le très bon Brennende Drommer il y a un peu plus de trois ans, dans un registre qui évoquait des orfèvres tels que leurs compatriotes de Kerrs Pink (avec notamment un côté folk scandinave prononcé) ou les allemands de Rousseau (avant leur horrible dernier opus, At The Cinema!), avec l’utilisation intensive de claviers analogiques au doux parfum 70’s.

THE FLOWER KINGS

(25/03/2005)

Zoltan Csorsz n’est plus le batteur des Flower Kings (il a également quitté ce poste au sein de The Tangent, remplacé par…Jaime Salazar, l’ex-batteur des Flower Kings). En cause des divergences musicales… Son remplaçant a 24 ans (et plutôt beau gosse, ça c’est pour les filles) et il s’appelle Marcus Liliequist. Il fera ses débuts pour la tournée instrumentale Circus Brimstone, qui démarre fin mars en Allemagne…et qui évite la France, vous l’aurez deviné ! Le groupe s’envolera ensuite pour une tournée «normale» en Amérique du Nord (USA et Canada) en mai.

PROGDAY

(25/03/2005)

Le festival de Caroline du Nord aux Etats-Unis connaît de nouvelles difficultés pour perdurer. Aussi un CD destiné à récolter des fonds en vue de la prochaine édition a-t-il été produit à l’initiative de Lew Fisher de la "Progressive Music Society". Intitulé "Kinections : The Progday Support CD", il rassemble 9 groupes (Strawbs, Sonus Umbra, Trettioariga Kriget, Djam Karet, Nathan Mahl,  Wobbler, Gert Emmens, The Muffins et Guy Manning) pour autant de morceaux, et ceux des six derniers groupes de cette liste sont des inédits. La couverture de l'album a été donnée par Ed Unitsky (c’est lui qui a réalisé les pochettes de The Tangent, entre autre). Pour le commander ou avoir plus d’infos: http://www.progday.com

IQ

(25/03/2005)

Paul Cook, le batteur du combo anglais depuis toujours (soit 23 ans de bons et loyaux services) a décidé de quitter le groupe, pour des raisons personnelles, liées à un désir de changement de vie radical (il s’exile avec sa femme dans les montagnes écossaises !). Il assurera tout de même les concerts prévus en juillet. Les quatre musiciens restants recherchent donc activement un nouveau batteur, tant parmi leurs connaissances que par des candidatures spontanées. A noter que le groupe a participé au projet Tsunami pour venir en aide aux victimes de la catastrophe du 26 décembre 2004 en Asie, en enregistrant un titre, Lost In Paradise, qui ne sera disponible nulle part ailleurs (plus d’infos: www.digitalchemistrymusic.com/the-tsunami-project/).

THE WALL

(25/03/2005)

Une nouvelle version du célèbre album de Pink Floyd est actuellement enregistrée à l’instigation de Billy Sherwood, ex-Yes, pour le label Cleopatra. Au casting, entre autres: Alan White, John Wetton, Geoff Downes et Ainsley Dunbar (un des nombreux batteurs à avoir travaillé avec Frank Zappa). On reste avec Billy Sherwood pour vous annoncer la préparation d’un DVD en concert centré autour du projet Conspiracy (avec Chris Squire bien sur), avec toutefois l’interprétation du morceau Hold Out Your Hand du fameux et superbe premier album solo du bassiste de Yes, Fish Out Of Water de 1975.

MAGELLAN

(10/03/2005)

Le nouvel album, prévu chez InsideOut pour le 18 avril, ne s’intitule plus Cranium Reef (ce titre demeure celui de la suite épique du CD) mais Symphony For A Misanthrope. 7 compositions sont au programme pour près d’une heure de musique. A noter que la pochette est encore l’œuvre de Thomas Ewerhard, qui avait déjà réalisé celle d’Impossible Figures.

OXYGENE 8

(10/03/2005)

Le duo américain, auteur du très bon Poetica en 2003, s’est séparé à l’amiable. Linda Cushma conserve le nom d’Oxygene 8 et prévoit un nouvel album pour cette année, toujours avec le soutien du batteur Tim Alexander (Primus) et le concours de plusieurs invités (dont Guillermo Cides, un joueur de Stick espagnol, qui est l’auteur d’un site web dédié à cet instrument hors norme : www.stickcenter.com). De son côté, Frank d’Angelo monte un nouveau projet, Monkey God, avec un bassiste-chanteur, Joe Sofia (connu entre autre pour avoir joué avec Percy Jones). La musique se veut à la fois mélodique et expérimental, et devrait proposer une sorte de «rencontre entre King Crimson et les Beatles», dixit Frank d’Angelo. On a hâte d’écouter les futures productions de ces deux entités.

THE TANGENT

(10/03/2005)

Du changement au sein du super-groupe : Roine Stolt met les voiles, trop pris par ses multiples projets, suivi de près par son acolyte batteur des Flower Kings, Zoltan Csorsz. Mais le monde est petit, car les remplaçants respectifs se nomment Krister Jonzon, qu’on a pu découvrir sur le second album de Karmakanic, et Jaime Salazar, ex-batteur des…Flower Kings! Le reste du line-up demeure inchangé et le groupe prévoit plusieurs concerts dans les mois à venir, avec notamment une programmation au festival de Sarlat qui se tiendra cette année les 22 et 23 avril.

Tsunami - ProgAid

(10/03/2005)

Face à la catastrophe asiatique provoquée par le tsunami du 26 décembre 2004, le monde de la musique exprime son soutien en organisant plusieurs opérations destinées à récolter des fonds. Le progressif n’est pas absent, et plusieurs évènements se préparent. Ainsi David Robinson, patron du label anglais F2 Records, a mis sur pied l’enregistrement d’un single qui devrait paraître dans la seconde moitié du mois de février. Le titre enregistré s’intitule «All Around The World» (tiré du deuxième album de Cyan) et voit la participation d’une pléthore de musiciens, impossible à tous citer ici, mais pour vous donner une idée, en voici quelques-uns : Roine Stolt, Nick Barrett, John Beck, Neal Morse, Bryan Josh, John Mitchell, Alain Chiarazzo, Martin Orford, Anthony Phillips, Arjen Lucassen, Gary Wehrkamp, Gary Chandler, Peter Nicholls, etc. N’hésitez pas à visiter le site web mis en place pour plus d’infos (www.progaid.com).

De l’autre côté de l’Atlantique, le forum de discussion du site de Spock’s Beard produit un double CD (The Tsunami Project) avec contribution de musiciens amateurs (membres du forum), mais aussi les participations de Nick D’Virgilio, Neal Morse, IQ, Izz, Mark McCrite (Rocket Scientists) et bien d’autres. Là encore, rendez-vous sur le site www.digitalchemistrymusic.com/the-tsunami-project/ pour plus d’infos.

ZAAR

(10/03/2005)

On connaissait Xaal et Taal... Il faudra maintenant compter sur un autre groupe français au joli nom exotique de Zaar !Il s'agit en fait de la nouvelle formation de Yan et Michael Hazera, respectivement ex-guitariste et ex-batteur de Sotos (groupe Bordelais auteur de deux albums remarqués et séparé il y a un an et demi). Ils sont aujourd'hui accompagnés de Romain Colautti (alias Pairbon) à la basse et de Romain Baudoin (alias Cosia ) à la... vielle à roue !!! Le répertoire est balbutiant puisqu'il ne se compose pour le moment que d'un morceau ! Une minute de chacune des cinq parties qui composent ce "Sëfir", qui dure 21 minutes en tout, nous sont offertes sur le site internet (www.zaarweb.com). Le peu que l'on a pu entendre se situe logiquement dans l'univers de Sotos, grossièrement entre le prog torturé à la Crimson, la zeuhl et le RIO d'Univers Zéro. Trois autres morceaux sont tout de même déjà écrits et devraient compléter le répertoire du premier concert qui aura lieu le 7 Mai 2005, à l'Ampli (Pau, 64), avec Familha Artus.